Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba: La vieille ville menace ruine
Zone Membre
Publicités

Annaba: La vieille ville menace ruine

Publié le 13/01/2009
On ne peut parler du passé de Madinat Annaba, Bône ou encore Bûna de l'époque othomane, sans évoquer la vieille ville appelée «La place d'Armes» sous l'ère coloniale, c'est l'histoire et la civilisation de cette ville.

La vieille ville de Annaba porte, jusqu'à aujourd'hui, les empreintes d'un passé riche et glorieux marqué par la succession d'évènements et d'histoire des occupations écrites sur les pierres qu'ont peut voir du haut du minaret de la mosquée Abu Merouane, les Portes de la Forteresse de la Falaise jusqu'à la rue Karaman, en passant par Djemaâ El-Bey (mosquée): tout ce site historique menace d'effondrement. Plusieurs des anciennes bâtisses collectives où vivaient pendant l'époque coloniale plusieurs familles se sont écroulées et on ne voit aujourd'hui que des débris. Il suffit de faire une tournée à travers les rues et ruelles de cette ancienne cité, véritable patrimoine de la ville, pour voir qu'à chaque hiver, les intempéries accentuent le péril, d'un moment à l'autre où selon notre source près de 11.000 âmes y vivent. Plusieurs de ces habitations ont été considérées comme menaçant ruine.

La préservation de ce patrimoine nécessite une étude approfondie de ce dossier et les efforts de tous les organismes concernés. Beaucoup d'habitants ont quitté la vieille cité. Avant tout, elle doit rester un symbole avec ses constructions traditionnelles qui recèlent d'importants ouvrages archéologiques.
Le quotidien d'Oran > 13/01/09 > Tayeb Zgaoula
« Actualité précédente
Découverte d’un cadavre à Annaba
Actualité suivante »
Annaba. Plus de 250 associations seront dissoutes

Les Commentaires

Moi je dis simplement que notre vieille ville n'est pas qu'une station saisonniere, il faut penser aux Annabis qui vivent la a l'annee et qui ne trouvent pas d'aide pour restaurer cette partie extremement romantique de la ville afin qu'elle retrouve sa splendeur. Ce n'est pas normal! Moi, j'aime que ma vieille ville bouge ... Le plus difficile n'est pas de faire son devoir, c'est de savoir ou il se place ... Alors, pourkoi notre Maire et nos responsables ne se mettent pas autour d'une table avec nos citoyens de la Place d'Armes pour qu'ils voient tous ensemble ce qui va et ce qui ne va pas? Apres tout Mr le Maire, c'est grace a nous ke vous occupez ce fauteil sous la clim ... donc,cette demarche n'est-elle pas constructive?
Je savais ke nos responsables portent tjrs cette double-casquette k'est nouvelle pour moi et je n'ai pas forcement l'habitude de l'endosser... Dommage, notre vieille ville n'est pas une boite de nuit!!
La Coquette sans Boutef & Cie! Endroit magique! Elle devrait faire partie des 7 merveilles du monde!
Tout y est deja, c'est un endroit que tout le monde devrait visiter au moins une fois dans sa vie, sans regret!
Bonjour LINTIKO, toujours sur la brèche.En ce qui concerne "la place d'armes" je considère que c'est l'âme de Bône-Annaba. A l'époque, les populations mélées, il y avait beaucoup de commerces où nous dégustions les produits locaux surtout en période du Ramadan. Nostalgie quand tu nous tiens.. Plus sérieusement il est indispensable, malgré les difficultés, d'entretenir ce patrimoine. Pourquoi ne pas demander son inscription au patrimoine mondiale de l'UNESCO et ainsi bénéficier des crédits ad'hoc pour l'entretenir en conservant son cachet originel.
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires