Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba. Agressions à l’arme blanche : Les clignotants au rouge
Zone Membre
Publicités

Annaba. Agressions à l’arme blanche : Les clignotants au rouge

Publié le 20/01/2009

Les clignotants au rouge Annaba est une ville à risque.  La ville des rives de la Seybouse semble être livrée à elle-même et surtout aux groupes de malfrats. L’on est tenté de l’affirmer si l’on se fie au nombre d’agressions. Pour la seule journée de vendredi dernier, l’on déplore sept agressions à l’arme blanche ayant causé un décès. Selon nos sources, ces agressions sauvages ont été perpétrées par des truands qui circulaient à bord d’une Clio classique de couleur blanche, principalement du côté de la mosquée « Ouhoud », non loin du lycée Moubarak El Mili.

« Les membres de ce groupe de délinquants sont des repris de justice dans la plupart des cas. C’est sous l’influence de la drogue et de l’alcool qu’ils commettent leurs forfaits », explique un inspecteur de police de la sûreté de wilaya. D’autres enquêteurs, bien au fait de la situation, ajoutent : « Ces brigands seraient chapeautés et dirigés par des personnes instruites, autrement dit, par des universitaires souvent au chômage ; ce qui augure de lendemains à haut risque pour la société ». Grave et inquiétante est la situation sécuritaire à Annaba !

En effet, il ne se passe pas un jour sans que l’on signale des atteintes aux personnes et aux biens. Des femmes agressées, traînées par terre et délestées de leurs bijoux, hommes braqués sous la menace d’armes puis dépouillés de leur argent et téléphone portable, des automobilistes, surtout les « fraudeurs », rackettés et souvent privés de leurs voitures, appartements et locaux commerciaux cambriolés, voitures en stationnement « désossées », rixes quotidiennes à l’arme blanche au niveau des artères les plus commerçantes de la ville, sans parler de la prostitution et du trafic de drogue, qui ont atteint des proportions alarmantes.

Tout cela se passe souvent en plein jour, au vu et su même des services de sécurité. Pour s’enquérir de la situation, il suffit de faire un tour dans la soirée dans certains quartiers, voire même sur l’esplanade du Cours de la Révolution, la plus importante place publique de Annaba, où l’on peut voir, à chaque coin sombre de la rue, des jeunes et des moins jeunes, souvent des SDF, s’adonner à la consommation de stupéfiants et autres psychotropes en toute quiétude.

D’ailleurs, pas plus tard que la semaine écoulée, un confrère a échappé à une mort certaine. En effet, le propriétaire d’un quotidien arabophone a failli être égorgé sous les arcades du Cours de la Révolution, aux environs de 21 h. Il s’en est miraculeusement sorti, mais aura été sérieusement avachi par les lames tranchantes des agresseursqui étaient à bord d’une vieille Renault 12. Pour beaucoup de citoyens, il est aujourd’hui urgent de trouver des solutions à cette situation, qui devient de jour en jour incontrôlable. En attendant de voir des jours meilleurs, Annaba, surtout by night, fait vraiment peur.

El Watan > 20/01/09 >  Ahmed -Ramy B.

« Actualité précédente
Annaba. Accidents de la circulation: 54 décès en 2008
Actualité suivante »
Annaba. Construction d’un hôpital sur des terres agricoles à El-Bouni

Les Commentaires

Non, Mr le Journaliste, vous n'avez pas dit des conneries. Il faudrait juste comprendre pourquoi ce phenomene existe. Quelles sont toutes les solutions profondes a toutes les causes profondes de la delinquance, de la violence, des incivilites?
C'est surement aussi lie a un complexe d'inferiorite, ki se traduit par la necessite de paraitre superieur alors k'a l'intérieur on se sent inferieur... a cause des notes a l'ecole, de la pauvrete de sa famille ... de notre societe! Ce qui distingue l'homme de l'animal, c'est l'education.
Tant k'on aura des generations de branleurs qui ne foutent rien en classe, a part foutre la merde, ils donneront plus tard des bons a rien, ke personne ne voudra embaucher.
Comme de plus, ils beneficient d'une impunite de fait, ils se complaisent dans la deliquance, ce qui arrange bien les politiques (de votre Boutef) qui n'ont pas a se preoccuper du probleme.
A voir le nombre de jeunes qui circulent dans les quartiers, ce genre d'economie delinquante fait vivre pas mal de monde, sans que l'etat ait quoi que ce soit a faire .... Le malheur des uns fait le bonheur des autres!
N'oublions pas cela. Les riches deviennent plus riches et les pauvres plus pauvres en Algerie. Mais prkoi vouloir changer cela lorske vs etes parmi les plus riches de votre pays??? Ils sont pas fous les vieux riches a la tete d'empire economique. Tant ke les Generalo-Dollaros regnent et dictent la loi, tout roule!
Oui, bcp de mineurs sont impliques!!! Ce sont aussi des criminels. Je persiste et signe: Un grand % de la Haute delinquance est perpetree par des mineurs = traffic de drogues diverses, cambriolages, passages a tabac, crimes sexuels.
Au lieu de les envoyer derriere les murs pr manger et dormir, prkoi ne pas faire nettoyer nos montagnes, nos rivieres, nos rues, les plages pleines d'ordures a ces petits malfrats? une organisation comme le service militaire mais au service de la communaute.
Une reeducation par le travail, des sortes de colos pour delinquants. Je suis sure ke ca couterait moins cher a la societe ke les prisons. Et ca apporterait un plus, les routes, quartiers et plages seraient propres... ou repeindre les murs des immeubles tangues (le "degraffitage" sera gratuit pour nos immeubles!) Je ne parle pas de travaux forces mais combien gagnent des salaires de miseres pour peindre des murs ke ces delinquants taguent ou brulent??
Pour dire finalement a notre frere Ahmed-Ramy....J'aime mon pays, ce pays est tranquille, pose, rempli de gens accueillants, joli .... mais je sais me montrer objectif, et je peux vous assurer ke la Coquette n'est pas une ville dangereuse. Si vous voulez venir l'esprit tranquille pour vous reposez sur nos plages dorees alors dans ce cas venez a la Coquette, meme si il y a effectivement des risques, rien ne vous empechera de passer de bonnes vacances sans etre agresse ou vole!!! Et ke nos chauffeurs de taxi ne sont pas des gangsters!!!! Ils sont comme tous les autres chauffeurs de taxi, prets a arnaquer les touristes ... et bien sur ca peut arriver dans tous les pays!
Si je me fais agresser par un Turc dois-je penser ke les Turcs sont violent? Si un Egyptien me ments dois-je en conclure que l'Egypte est un pays de menteurs?? Alors la, ca me choque. J'espere au moins que vous vous etes rendu compte qu'il est tres stupide de tirer des conclusions aussi rapide!

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires