Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba: Fini les projets «fantaisistes»
Zone Membre
Publicités

Annaba: Fini les projets «fantaisistes»

Publié le 22/01/2009
C'est dans le cadre d'une réu-nion de l'exécutif élargie aux présidents d'APC, que les plans de développement des communes ont été débattus, avant-hier, à la salle des conférences de l'APW.

Traitant de l'affectation des budgets et des subventions allouées, le chef de l'exécutif a procédé à l'évaluation des situations en fustigeant les chefs de daïra et présidents d'APC pour de nombreuses opérations inscrites et non lancées, dont le total s'élève au 31.12.2008, à 284 opérations.

Pour l'exercice 2009, les propositions faites par les élus ont irrité le wali qui les a qualifiées de «fantaisistes». «Il y a des APC qui se permettent de proposer des opérations fantaisistes, sans au préalable étudier l'impact réel des travaux pour assurer un développement durable et une amélioration certaine des conditions de vie des citoyens», a lancé le wali d'Annaba, aux concernés, en responsabilisant les chefs de daïra sur l'encadrement des communes «vous êtes des hauts cadres de l'Etat, vous devez donc vous engager pleinement dans le feu de l'action», leur a-t-il encore dit en mettant en exergue l'importance des retards accumulés dans ce qui reste à réaliser dont l'enveloppe s'élève à 2,863 milliards de dinars, soit un taux de 38,45 % de l'ensemble des autorisations de programme (AP). Ce qui a poussé le chef de l'exécutif à dessaisir les communes de Annaba et Sidi Amar des projets restant à réaliser et les affecter aux directions sectorielles concernées. Une décision qui a été prise, séance tenante, et qui met en évidence l'incapacité des deux institutions à pouvoir lancer lesdites opérations.

Pourtant, les deux communes disposent de moyens à même de leur permettre d'être à jour avec leur programme. Pour ce qui est des propositions de 2009, revues par les instances de la wilaya, le budget revenant aux plans communaux de développement s'élève à 791,6 millions de DA répartis entre les 12 communes de la wilaya. Ainsi, la commune d'Annaba a bénéficié d'une enveloppe de l'ordre de 100 millions de DA destinés entre autres à la réhabilitation des réseaux d'AEP de Kaouki, M'haffeur, cité Rym et les 170 logements de la cité 8 Mars, en plus des rénovations des réseaux d'éclairage et d'assainissement. Dans cette enveloppe, l'AEP a eu sa part du lion avec 42 millions de DA. Les communes de Sidi Amar, El-Bouni, El-Hadjar et Aïn Beïda ont eu les mêmes enveloppes pour des opérations similaires.
 
Le Quotidien d'Oran > 22/01/09 > Hocine Kedadria

ARTICLES LES + LUS

« Actualité précédente
Plus de 118 kilos de kif saisis par les gendarmes à Annaba…
Actualité suivante »
Annaba. Une dispute tourne au drame

Les Commentaires

Allons Mrs les "cadres", maintenant c’est serieux! … Allez-y, jouez et essayez vous d'etre objectifs et proposez des vraies solutions plutot ke de faire des propositions fantaisistes!!!
La politique c'est prevoir l'avenir, or nous sommes gouvernes par des gens ki n'ont plus d'avenir!
C'est en pronant la desinformation de part des etudes douteuses k'ils maintiennent la plupart des gens dans une ignorance ki les arrange.
Pr ke les citoyens reprennent confiance dans la politique, il faut arreter de prendre le ppl pour cible sachant ke bcp d'autres clowns et farceurs sont nocifs pr la societe ... Les gens ne sont pas dupe, il faut arreter de nous prendre pr des cons!
Pr finir, j'ai trouve une proposition ki n'est pas fantaisiste, comme koi pr eviter a nos elus des critiques et des reproches, voila:
Pour le bien de vos affaires, de votre politique et de notre liberte, on aime bien ke la culture et la vente de cannabis doit etre legale, c'est tout! De tte façon, la repression n'empeche pas la consommation, ne soyons plus hyprocrites, laissons les gens prendrent leurs responsabilites tt en les informant au miNimum sur les dangers du cannabis ... Et le legaliser ne pourra ps etre pire ke la situation actuelle ou rien est controle: corruption, vol, criminalite, chomage ect ... au moins avec le cannabis, si on ne sait ps gerer, on ne nuie a personne … Et en+ Mrs les Maires et Chefs de Dairas, le cannabis nous rend indifferent, soulage nos maux de tete et nos migraines a force d’entendre vos sottises, bloque l’evolution d’une crise d’epilepsie pr k’on se revolte pas, et nous conduit a un sommeil profond, pr ke vous serez tranquille avec des mains libres pr les “teftifes” et nous ruiner encore+!! ... Alors, c'est mieux?
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires