Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba. Braconnage dans les zones humides : Les tortues menacées
Zone Membre
Publicités

Annaba. Braconnage dans les zones humides : Les tortues menacées

Publié le 01/02/2009

Décidément le monde du trafic ne connaît ni frontières, ni répit. Depuis un certain temps, l’on assiste, à Annaba, à une nouvelle forme de braconnage, à savoir la chasse aux tortues.

A commencer par les berges de la Seybouse, proches de son estuaire, qui recèlent une richesse insoupçonnée en faune et flore, et dont cette espèce est en voie de disparition. En effet, les tortues font l’objet d’une chasse sans merci, menée par des prédateurs, en l’occurrence des braconniers qui sont en train de violer, avec une cupidité sans pareille, l’environnement. Cette agression contre la nature, dénoncée par des riverains installés aux abords de la Seybouse depuis des générations, n’est pas sans provoquer un déséquilibre au niveau de l’environnement et du cycle d’évolution de la nature.

Les zones humides de la région, soit à partir du lac Fatzara, daïra de Berrahal, jusqu’au parc naturel d’El Kala (PNEK), dans la wilaya d’El Tarf, renferment un immense patrimoine de faune et de flore, très varié, dont des espèces menacées de disparition, comme justement les tortues, qui sont la proie d’un braconnage effréné. Selon certaines indiscrétions, des filières internationales seraient derrière ce trafic, car une partie de ces petites bêtes font l’objet d’un commerce au-delà de nos frontières.

Ahmed -Ramy B. [EL WATAN - 01-02-2009]
« Actualité précédente
Annaba. Les chantiers s’éternisent: Boulevards transformés en bourbiers
Actualité suivante »
Annaba. Impôts : Plus de 12 milliards de dinars prélevés en 2008

Les Commentaires

welah hram, quand nous trouvera plus des especes endémique nous allons comprendre que represente la faune et la rechesse dans notre pauvre py,,,,,
<<Ordonnance n° 06-05 du 19 Joumada Ethania 1427 correspondant au 15 juillet 2006 relative la protection et a la preservation de certaines especes animales menacees de disparition. Dont fait parti la Tortue grecque: Testudo Graeca >>
Cette loi ne punit pas seulement ceux ki seraient reconnus coupables de chasse interdite (les braconniers), mais aussi tte personne ayant permis, facilite, aide ou contribue pr qlq facon ke c soit a la chasse ou la capture, la detention, le transport et la commercialisation ... La foie pr l'appliquer est inexistante ... Pourtant la peine est tres lourde pr ceux ki se font prendre ... Mais, avec la tchipa, on protege les yeux avec les lunettes de soleil "Euro$"!!!!
Nous nous opposerons sans relache contre ttes les formes d’agression envers ce ki reste de notre patrimoine environnemental gravement atteint pr des annees d’indifference et non-interventionnisme.
Nous demandons a ttes les forces politiques, la societe civile, les services de douane, ts les ecologistes de l'Algerie et d’ailleurs de se mobiliser contre ce trafic et contre ttes compagnies de fret, ki transportent illegalement des caisses contenant des tortues grecque. Leur attitude d'alliance avec les coupables est devastatrice et met en peril tte la biodiversite de ce patrimoine ki est universel.
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires