Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Pillage de biens culturels: Démantèlement d’un réseau à Annaba
Zone Membre
Publicités

Pillage de biens culturels: Démantèlement d’un réseau à Annaba

Publié le 12/02/2009

Pour pillage et trafic international de pièces archéologiques et objets culturels, hier, le procureur près le tribunal d’El Hadjar (Annaba) a placé sous mandat de dépôt K. H. Réda (38 ans) et K. Ala Eddine (23 ans).

Originaire de la commune de Oued Zenati (Guelma), ce dernier a été mis hors d’état de nuire la semaine dernière par les éléments de la brigade de recherche du groupement de la Gendarmerie nationale de Annaba, en flagrant délit de transaction, près de la commune de Aïn Berda (Annaba). La souricière tendue au trafiquant par les enquêteurs consistait à se faire passer pour des clients potentiels intéressés par les objets archéologiques. Le trafiquant disposait d’un site internet sur lequel il exposait « sa marchandise », appuyée par ses coordonnées téléphoniques. Un indice fort à travers lequel les limiers ont pu le situer et prendre attache avec lui. Ainsi, ils ont pris rendez-vous avec lui près de la commune de Aïn Berda, non loin de la wilaya de Guelma, pour conclure la transaction. Ala Eddine ne se doutait pas un instant que ses clients étaient des gendarmes. Confiant, il leur proposa trois statuettes, dont un Icare en bronze serti d’or blanc.

Ce qui lui a valu d’être immédiatement arrêté avec son complice, K. H. Réda. Munis d’un mandat perquisition, les enquêteurs ont découvert lors de la fouille de sa maison 101 pièces de monnaie des époques romaine et ottomane d’une valeur inestimable et plusieurs poteries. Les aveux des deux trafiquants ont permis aux enquêteurs de découvrir qu’ils avaient à faire à un important réseau international. C’est surtout Ala Eddine qui l’a confirmé après avoir avoué qu’il avait un complice tunisien avec lequel il a traité plusieurs autres transactions. Spécialisé dans ce genre de trafic, ce Tunisien écoulait ces objets archéologiques algériens très convoités par les touristes européens et américains, en nombre dans ce pays touristique.

La dernière arrestation, samedi dernier dans la commune de Bouhadjar (El Tarf) frontalière avec la Tunisie, de quatre trafiquants en flagrant délit de contrebande d’une statuette romaine vers la Tunisie est un signe révélateur. D’ailleurs, le mis en cause a reconnu appartenir à ce réseau. En effet, le recours à un site internet pour écouler les objets d’art et autres biens culturels n’est pas une première. Plus de 200 sites internet spécialisés en la matière sont actuellement utilisés par les trafiquants pour exposer on-line leurs « produits » et tracer les itinéraires, via google earth, pour les acheminer vers leurs clients. Pour tenter de juguler cette forme de délinquance internationale, la gendarmerie a créé en 2005 des brigades spéciales chargées de protéger les biens culturels et archéologiques.

C’est dans les wilayas ciblées de par leur riche patrimoine culturel telles que Guelma, Oran, Constantine, Tamanrasset, Adrar, Tipaza et Souk Ahras que ces brigades sont opérationnelles depuis 2006. Le bilan est éloquent. Depuis leur création, plus de 3000 objets d’art et pièces archéologiques volés ont pu être récupérés par ces hommes en vert, alors que plus de 200 sites internet sont surveillés H24.

El Watan > 12/02/09 > M. F. Gaïdi

 

« Actualité précédente
Annaba. d’Arcelor Mittal: Echec des négociations avec le syndicat
Actualité suivante »
Quelque 250 zones humides répertoriées en Algérie

Les Commentaires

L'Algerie est un des etats membres ki en font partie de la Division du patrimoine culturel a l’UNESCO, du Comite intergouvernemental pr la promotion du retour de biens culturels a leur pays d'origine ou de leur restitution en cas d'appropriation illegale, du Conseil international des musees (ICOM), du Comite de droit du patrimoine culturel de l’Association de droit international, d’INTERPOL, de l'Organisation mondiale des douanes et du Art Loss Register.
Le gouvernement de Ben Ali protege ts les Tunisos-trafiquants des objets culturels et de n'importe koi en provenance d'Algerie. Ces Tunisiens pro-conservateurs (pourtant ns freres arabo-musulmans!) adoptent des comportements dangereux. Ils encouragent et achetent des objets archeologiques a des voleurs ki penetrent par effraction dans des monuments ou des sites et ki n’hesitent ps a detruire la totalite de la paroi/obstacle ki se trouve en face d'eux. Il s'agit d’un vol pur et simple, aggrave d'acte de vandalisme! Ces conservateurs ne sont ni trs prudents, ni fideles a la deontologie du metier de chercheur et de vulgarisateur en histoire de l’art... Alors, prkoi notre pays ne saisit-il ps le TPI (Tribunal penal international) et la CPI (Cour penale internationale) et deposer une plainte contre ce fils de Ben Ali, le receleur, et ses complices?
Il faut adopter des mesures trs severes visant a renforcer la lutte contre le vol et l’exportation illegale de ns biens culturels.
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires