Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba. Les bâtisses de la vieille ville menacées
Zone Membre
Publicités

Annaba. Les bâtisses de la vieille ville menacées

Publié le 01/03/2009

Le retour des intempéries dans la wilaya de Annaba n’a fait qu’accroître les appréhensions des occupants des habitations précaires, notamment ceux de la place d’Armes.

Ils craignent de revivre les cas d’effondrement mortels qu’a connus cette vieille cité, qui remonte à l’ère ottomane. Ses habitants reviennent encore une fois à la charge pour dénoncer ce qu’ils estiment être le mépris affiché par les autorités locales quant à leurs conditions de vie. Les expertises qu’ils ont présentées sont formelles, le risque se situe dans ces « débris » de maisons avec des cages d’escalier en ruine et des fissurations verticales, qu’occupent ces familles. Le fléchissement différentiel, du sol au 1er étage, en plus de fissures profondes dans les murs de soutènement, de l’affaissement, de l’humidité et de la présence de rongeurs, caractérisent ces habitations, particulièrement celles de la rue Philippe. « La dégradation des murs, cages d’escalier et toitures est visible ; elle témoigne de la fragilité de la masure et représente un risque d’effondrement latent. Nous sommes inscrits sur les listes des demandeurs de logement depuis plusieurs années et attendons toujours une hypothétique attribution », déclare tristement Kellah Mostapha, un père de famille habitant la terrasse de cet immeuble.

Leïla Azzouz   [EL WATAN - 01-03-09]
« Actualité précédente
Annaba. Scandale au service Urologie: Le Pr Kadi, chef de service, répond
Actualité suivante »
Annaba. Association des femmes-managers: En quête de redéploiement

Les Commentaires

La vieille ville de la Coquette est fantastique et il faut y aller. C super de vs balader dans les ptites rues et les ruelles ou de s'asseoir dans un cafe pr un the et regarder passer les gens... Mais helas, la somptueuse et vieille Place d'arme de la Coquette est en train d'agoniser.
La menace est davantage persistante en raison de la negligence, l'absence de consideration et le laisser-faire arbitraire de la part de Mrs le Wali et le Maire de notre ville, outre les facteurs naturels ki degradent de jour en jour l'etat de c batisses.
Le constat est affligeant. La Place d'armes continue d'etre delabree, ruinee et epavee. Certaines batisses mm ont ete detruites. Cette hemorragie a debute depuis fort longtemps.
On a, a maintes reprises, tire la sonnette d'alarme, mais en vain. Ps 1 seule fois k'on a pris les choses au serieux.
Mais, comme les responsables de la Coquette sont ts des corrumpus, ils ne voulaient guere k'on leur parle de cette partie de la ville, le projet de restauration est tombe depuis longtemps a l'eau et son budget a ete divise entre le maire et ses complices essakatines.
Ces dernieres annees, aucun plan d'action pour la sauvegarde de la vieille ville n'a ete etabli par les services de la wilaya.
Il est donc temps ke les responsables corrumpus pensent serieusement a preserver cette partie de l'histoire Boinoise et a prendre garde dans les meilleurs delais avant ke les degats ne puissent en devenir irreparables.
Nous savons ts combien coute 1 restauration dans les regles de l'art, et k'il y a tellement de priorites dans tous les secteurs!
On ne peut donc ke formuler le souhait ke les dossiers soient reouverts… et ki sait, 1 jour, Dieu aidant, la Place d'armes de la Coquette s'arretera de s'ecrouler !….

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires