Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Arcelor Mittal Annaba. Le PDG de GSW sous mandat de dépôt
Zone Membre
Publicités

Arcelor Mittal Annaba. Le PDG de GSW sous mandat de dépôt

Publié le 17/03/2009

Après une cavale qui aura duré moins de 36 heures, le PDG de Grand Smithy Works (GSW), une entreprise indienne privée de droit algérien, a été arrêté dimanche par les agents du Centre territorial des recherches et d'investigations (CTRI) à l'hôtel Sofitel d'Alger.
Il a été présenté hier au procureur près le tribunal de Annaba qui a ordonné immédiatement sa mise sous mandat de dépôt. Penaud, il ira rejoindre, à la prison de l'Allalig, son superviseur de GSW et les deux gardiens d'ArcelorMittal, frappés de la même mesure.

Les deux Indiens sont accusés d'atteinte à l'économie nationale et les gardiens d'ArcelorMittal de faux et usage de faux et de complicité. Par ailleurs, nous apprenons de sources syndicales que le complexe sidérurgique ArcelorMittal d’El Hadjar, en concertation avec son partenaire Sider (actionnaire à 30%), s'est constitué partie civile dans cette affaire après que la justice ait procédé à l'arrestation et à la mise sous mandat de dépôt des deux gestionnaires de l'entreprise indienne GSW. Selon Kouadria Ismaïl, secrétaire général du syndicat d'ArcelorMittal, la protection de l'économie de l'entreprise est une de ses priorités. «Nous nous érigeons face à toutes les malversations et autres transactions douteuses que pratiquent les entreprises étrangères. Nos enquêtes sont en cours à l'effet de débusquer les fraudeurs et les escamoteurs », avertira le secrétaire général du partenaire social de l'entreprise. EURL de droit algérien, GSW figure parmi les plus importants partenaires économiques du premier producteur d'acier au monde, le groupe ArcelorMittal.
Spécialisé dans la récupération, le traitement et la vente de la ferraille massive à l'usine d'ArcelorMittal d’El Hadjar,
laquelle abrite son siège, elle puise sa marchandise au niveau du crassier externe de l'usine d'ArcelorMittal. Entachées d'irrégularités, ces pratiques économiques ont causé un important préjudice financier qui, selon l'audit réalisé par un expert du groupe ArcelorMittal, se chiffre en milliards de dinars dont le complexe ArcelorMittal d’El Hadjar a été victime durant plus d'une année. Grâce à la complicité des deux gardiens en poste à ArcelorMittal, la facturation fictive de plusieurs milliers de tonnes de ferraille a été rendue possible. Une complicité qui consistait à délivrer des bons cachetés et portant leur griffe, attestant fictivement l'acquisition de camions de gros tonnage de ferraille massive traitée. La supercherie a été découverte par le syndicat, qui a enquêté sur les transactions douteuses des entreprises privées étrangères avec le complexe ArcelorMittal d’El Hadjar. Et c'est GSW la première entreprise à avoir été mise à nu. Ismaïl Kouadria est passé immédiatement à la dénonciation. Il avait, rappelons-le, saisi officiellement, le 7 décembre 2008, Bernard Bousquet, PDG d'ArcelorMittal, à l'effet de convoquer un audit. Ainsi, les deux responsables indiens de GSW ont été confondus, ainsi que leur complicité avec les deux gardiens d'ArcelorMittal.

El watan > 17/03/09 >  M.F. Gaïdi

« Actualité précédente
Les 19 harraga seront jugés le 19 avril à annaba
Actualité suivante »
Port de Annaba. 9360 capsules de cartouche saisies

Les Commentaires

C dommage, c indigne, c pitoyable, c desolant, c effroyable, c affreux, c abberant, c avilisant... C’1 honte pr les dirigeants du complexe et les dirigeants de notre pays... il faut ke l'enquete se poursuive et ke ts c ki st impliques soient demasques.
C hyper dommage, pr tt algerien + particulrmnt ns jeunes. Kel avenir dans ctte Algerie? Ki faire confiance? Je suis content pr c pers ki vont passer une bonne partie de leur vie en taule. Mais bon c leur faute! Et si ts les voleurs, les corrumpus et les detourneurs des biens de l'etat dans c pays pourront connaitre le mm sort. J'espere et je souhaite jste ke la justice de c pays aille au bout, et surtt k'elle soit impartiale pr ts, et ke le tt soit remis a plat.
P-e ke l'arrestation de c indiens va permettre de faire enfin la lumiere sur les differents aspects du + grand scandale politico-social et financier unique en son genre. Messieurs les journalistes, c le moment de montrer ke vs avez des "c....s de bronze"... avant d'etre consideres comme des "collabos", le choix crucial!!!
Soyons serieux, kel etat peut supporter k’1 etranger, mm 1 diplomate, porte atteinte a son economie nationale? C qd mm trs grave non? si vs me dites ke c n'est ps grave, alrs je vais me coucher et je tire la zaoura!!
Sans oublier de dire a Mr Le Procureur de la Coquette ke la recreation a assez dure comme ca...
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires