Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Candidat à l'élection présidentielle,Mohamed Djahid Younsi est né à...
Zone Membre
Publicités

Candidat à l'élection présidentielle,Mohamed Djahid Younsi est né à Annaba

Publié le 19/03/2009

     ALGER, 18 mars (Xinhua) -- L'élection présidentielle  algérienne aura lieu le 9 avril prochain. La campagne électorale  débutera le jeudi 19 mars 2009 et prendra fin le lundi 6 avril  2009. L'agence de presse officielle d'Algérie, APS, a diffusé  mercredi un bio-express de Mohamed Djahid Younsi, l'un des six  candidats à l'élection présidentielle. 

     Voici le bio-express diffusé par l'APS :  

     Le secrétaire général du mouvement El Islah M. Mohamed Djahid  Younsi, candidat à la prochaine élection présidentielle, est le  plus jeune candidat à s'engager dans cette importante échéance. 

     Marié et père de six enfants, ce fils de Chahid est né en 1961 à Annaba (est de l'Algérie). 

     Il poursuivit ses études primaires, le moyen et le secondaire  dans sa ville natale puis il rejoignit l'université de Annaba où  il obtint un diplôme d'ingénieur d'Etat en Mécanique. Il se  déplaça ensuite en France où il obtint un diplôme d'études  approfondies en acoustique de l'université Pasteur de Strasbourg  et un doctorat en robotique de l'université de Paris. 

     De retour au pays il occupa le poste de professeur à  l'institut de génie mécanique de Guelma puis président de son  conseil scientifique. Il occupa ensuite le poste de directeur du  même institut. 

     Il fut élu pour deux mandats consécutifs député à l'Assemblée  populaire nationale (APN, chambre basse du parlement) et vice- président de l'APN. 

     Dès les années 70, le candidat adhéra à Annaba au militantisme et au champ politique jusqu'à l'annonce de la création du  mouvement En-nahdha dont il fut un de ses principaux cadres. Il  est élu membre du conseil consultatif national lors de la congrès  constitutif en 1994. 

     Djahid Younsi fut parmi les principaux dissidents du mouvement En-nahdha suite au différend interne qui constituèrent le  mouvement El Islah le 14 janvier 1999. 

     Lors de l'élection présidentielle d'Avril 1999, M. Younsi  assura la direction de la campagne électorale du candidat du  mouvement En-nahdha, Abdallâh Djaballah.  

     Il fut élu après le congrès d'août 1999 membre au bureau  national puis secrétaire général du mouvement après le congrès  d'El Harrach en mars 2007. 

     Connu pour ses intenses activités parlementaires, notamment  dans le dossier des licenciés et des disparus, il fut parmi les  initiateurs du projet de la loi incriminant le colonialisme. 
 
 
  Xinhuanet.com > 2009-03-19    


ARTICLES LES + LUS

« Actualité précédente
Annaba. Du nouveau pour le tourisme
Actualité suivante »
Annaba. Des entrepreneurs français en prospection

Pas de commentaires, soyez le premier à commenter cette brève !

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires