Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba. Les prix «flambent»
Zone Membre
Publicités

Annaba. Les prix «flambent»

Publié le 23/03/2009
A Annaba, en cette saison de printemps, les citoyens s'étonnent et s'interrogent sur cette flambée des prix des légumes et des viandes qui ont atteint le firmament. Le pouvoir d'achat s'effrite en continue, les couffins désespérés et les habitués des marchés couverts comme EL Hattab, sillonnent quotidiennement les allées. Leurs regards attirés par la pomme de terre qui a pris de la hauteur, les courgettes, la salade et autres produits s'offrent comme dans une vitrine à des prix oscillent entre 90 et 120 DA le kg. Fenouil et tomates sont affichés à 65 DA le kg. Du côté des bouchers, c'est la «boucherie», le constat est le même, les viandes ovines et bovines sont vendues à des prix allant de 650 à 950 DA le kg selon la qualité. Le poisson, ce don de la mer n'a pas été non plus épargné, la sardine du pauvre est vendue à 250 DA le kg. De quoi vraiment avoir la chair de poule, le poulet a lui aussi pris la fièvre de saison à un tel point qu'on s'interroge si c'est l'oeuf qui pond la poule où c'est la poule qui pond l'oeuf ? Plus rien ne nous étonne. Hier matin, devant une boucherie, une vieille dame s'arrête, elle marmonne son commentaire, nous l'abordons «Ouach ya el hadja? - Ya latif, s'écrit-elle «avec le prix de la pomme de terre et de la viande on ne peut même plus faire une soupe (un bouillon)». Eternelle rengaine, évidement ce sont les bas salaires qui souffrent le plus. L'absence manifeste du contrôle est mis à l'index par le consommateur. S'agit-il réellement d'un problème d'offre et de demande? En attendant on continue à tarabuster les consommateurs. «Peut être qu'avec les nouvelles élections, la situation s'améliorera», racontent quelques citoyens à la porte de sortie du marché. En tout cas c'est la valse à plusieurs temps.
Le quotidien d'Oran > 23/03/09 > Tayeb Zgaoula
« Actualité précédente
Annaba. 3000 usagers du téléphérique soulagés
Actualité suivante »
Annaba. Colère contre le non-paiement des salaires

Les Commentaires

Ya latif el moultef...Rabi yestarna men le 9 avril.... Tic tac, tic tac, c la tac tic du temps ki toc!!!
Une tempete de mots, un ouragan de solutions, un courant d'air de porte fermee.
C n'est ps 1 valse a plusieurs temps, ca s'appelle jouer la montre!!!
La flambee actuelle des prix, c l'eternel prob de l'evolution des tarifs entre les producteurs, les intermediaires et les distributeurs: chak1 prend sa marge... Encore, les 1s accusent les otres. Et c st les povres familles ki en paient les factures des degats, ils prennent vraiment les algeriens pr des pov cons! Evidemment y'aura tjrs des c..s ki me diront ke si je ne suis ps content, ke je n'ai k'a me prendre une boite de tomate ou otre boite de conserve avec ttes les s..p.ries chimicosindustrielles ke c'la contient... Bref se nourrir correctement est pratiquement impossible pr un salaire de misere et precaire, qd on a des depenses trs elevees... je ne vs parle ps des familles nombreuses, pr c k'avc elles c pire, c le desastre!
De tte facon on le sait, le gouvernement va manger dans les + grandes tables, ils st completement deconnectes des besoins des povres et des gens a faibles revenus..
Par contre l'etat pourrait reglementer le marcher sur des produits de 1re necessite en imposant des prix. De tte maniere l'etat court apres l'argent taxe de tt les cotes et les dirigeants s'en foutent du couffin du malheureux citoyen. Le resultat est le mm: corruption, ignorance et negligence!
E-c ke ns dirigeants vivent avc ns en Algerie? Se rendent-ils dans ns marches? Allah yaalam... P-e les cartons avc DHL de Paris-Londres-Rome???
Donc, 2 solutions s'imposent:
Soit 1 riposte des gouvernants pr abus de monopole pr les groupes de cette agro-maffia.
Soit 1 riposte des consommateurs ki doivent se comporter en responsables et boycotter a tour de role c groupes de maffiosis
L'union a tjrs fait la force
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires