Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba. Initiative entre Aprue et la BDL: Recours à un carburant éc...
Zone Membre
Publicités

Annaba. Initiative entre Aprue et la BDL: Recours à un carburant écologique

Publié le 25/03/2009

Quatre mille véhicules convertis au GPL par an, tel est l’objectif que se sont assignées l’Agence nationale pour la promotion et la rationalisation de l’utilisation de l’énergie (Aprue) et son partenaire la Banque de développement local (BDL) à travers le nouveau produit, un kit GPL, qu’ils comptent lancer dans une quinzaine de jours.

C’est ce qu’a déclaré Kamel Dali, représentant de l’Aprue, en marge de la rencontre régionale organisée hier à Annaba et qui a regroupé l’ensemble des agences du réseau régional BDL. Des crédits non rémunérés de 25 000, 35 000 et 72 0000 DA remboursables sur des périodes d’une à deux années seront ainsi mis à la disposition de tout particulier désirant convertir son véhicule au GPL, a expliqué le responsable.

Pour M. Bachtarzi, PDG de la BDL, l’initiative, dont le but est de promouvoir le recours à ce carburant écologique, entre dans le cadre de la convention signée au mois de février dernier entre les deux parties pour le financement de divers projets prévus dans le programme national de maîtrise des énergies. Quant à Naftal, le troisième partenaire dans ce plan d’action Kit GPL, est d’arriver à doubler les ventes de GPL/C, actuellement de l’ordre de 300 000 t, pour les augmenter à 600 000 t par an en 2014. Aussi, l’entreprise en question mise sur l’élargissement de son réseau de vente de GPL en augmentant le nombre de station-services distribuant ce carburant de 446 – dont 251 privées – à 617 stations en 2014. Elle tient également à accroître sa part actuelle, soit 68 000 véhicules convertis sur un total de 160 000. A l’horizon 2014, il est attendu des trois partenaires de ramener le parc de véhicules à 270 000 contre 160 000 jusque-là convertis.

Pour l’Aprue, il est en outre question de lancer, au début du mois d’avril, la vente à un prix soutenu par l’Etat à hauteur de 50% auprès des agences de Sonelgaz, de lampes à basse consommation. 250 000 sur un total prévu d’un million d’unités seront disponibles début avril dans cinq wilayas du centre du pays. « Ces lampes permettront une consommation d’énergie de 80% et ont une durée de vie de 12 ans. Leur prix sera largement à la portée du consommateur puisque l’Etat le soutiendra à 50% », explique M. Dali. Toujours dans le cadre du programme de la maîtrise de l’énergie, l’Aprue, chargée de sa mise en œuvre, pilotera l’installation d’au moins 1000 chauffe-eau solaires individuels en 2009 dont les prix seront également soutenu à 40%, le schéma financier étant en cours d’élaboration.

En la matière, le programme national, tel que conçu, est très ambitieux, car il s’agit d’aboutir à 2,5 millions d’unités installées d’ici 2025. L’autre nouveauté de l’agence et non moins importante consiste en la réalisation de 600 logements sociaux à Haute performance énergétique (HPE). Réparti à travers 11 OPGI du pays, ce programme démonstratif concernera dans une première étape les wilayas du littoral, des Hauts-Plateaux et du Sud de par leurs prédispositions climatiques à abriter ce type de logement, qui devrait permettre une économie d’énergie de 40% par rapport au logement dit conventionnel.

N. Benouaret [EL WATAN - 25-03-2009]
« Actualité précédente
Annaba. Christian Driessche: « La Belgique veut sa part du gâteau »
Actualité suivante »
Annaba. Rue Freikh Baghdadi: Une femme calcinée

Pas de commentaires, soyez le premier à commenter cette brève !

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires