Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba. Conserverie El Bousten: Le PDG condamné à 2 ans ferme
Zone Membre
Publicités

Annaba. Conserverie El Bousten: Le PDG condamné à 2 ans ferme

Publié le 06/04/2009

Pour faux et usage de faux et fausse déclaration douanière, Boudiaf Abdelhamid, PDG de l’usine de transformation de la tomate industrielle El Bousten, a été condamné hier par la cour de Annaba à 2 ans de prison ferme assortis d’une amende de 15 milliards de centimes, dont 7 milliards pour la banque victime, la BEA Annaba, et 8 autres à verser à la Douane algérienne.

Également poursuivis dans cette affaire pour complicité, le chef de service commerce extérieur et la chargée de mission dans la même banque ont été condamnés à 1 an de prison ferme. Le président de la chambre pénale de la cour de Annaba n’a fait que confirmer le verdict prononcé le 15 octobre 2008 en première instance. Cependant, les 200 fellahs dont Boudiaf Abdelhamid leur est redevable de plus de 20 milliards de centimes crient à qui veut les entendre qu’ils sont ses victimes. « Avec cette décision, les institutions de l’État ont pu récupérer leur dû par la force de la loi. Quant à nous, nous n’avons pas de garant qui pourra à même nous assurer notre argent. Même la destinée de notre activité agricole demeure incertaine », se lamente Mohamed Sayah, un fellah de l’UNPA de la wilaya d’El Tarf. Ainsi, cette affaire d’escroquerie remonte à 2003 lorsque la brigade de la DCP Annaba avait découvert que la marchandise, du concentré de tomates, importée par cet hommes d’affaires était étiquetée Made in Algeria, alors qu’elle était d’origine italienne.

Ce qui avait permis aux services de sécurité et à ceux de la douane et des impôts de mettre à jour la supercherie. Immédiatement une enquête a été ouverte dont les conclusions étaient qualifiées de faux et usage de faux assorties de fausses déclarations douanières. Une commission d’enquête de la BEA Alger a été alors déclenchée pour confirmer le délit et situer les responsabilités au niveau de l’agence de Annaba. Saisie, la justice avait immédiatement émis un mandat d’amener de l’accusé qui, alors, était en cavale durant plusieurs mois. Arrêté à Alger, l’accusé a été placé sous mandat de dépôt à Annaba puis libéré quelques mois après la fin de l’instruction. Confirmé en 2e instance, la décision est actuellement exécutoire du moins dans son volet civil.

El watan > 06/04/09 > M. F. G.

« Actualité précédente
Annaba et El Oued: Younsi appelle à la levée de l’état d’urgence
Actualité suivante »
Annaba. Plus de 800 foyers à Oued Aneb raccordés au réseau du gaz naturel

Les Commentaires

Ki a dit: "A force d'accepter la honte pr eviter la guerre, vs aurez et la honte et la guerre"? ou encore... Dans 1 monde ou l'homme est 1 loup pr l'homme, se transformer en agneau c tenter le loup!

Et vs pensez, ya Mrs ls fellahines, ke "Boutef & Co" ne st ps au courant de cette plaisanterie? Simplemnt, ils s'en foutent de tt le monde!
Voila, qlqs annees de tole pr avoir lancer 1 babouche (arme de destruction massive entrant dans ls criteres du Sieur Bush!) sans mm avoir atteint la tete du guignol? Comme vs, en justice sans mm recuperer 1 sou!
Donc, pske vs avez perdu tt votre argent, et a mon avis tjrs, il ne vs reste ke de faire justice pr vs-mm... Il faudra bien choisir, qd mm?... Vs etes deja prevenus ke kitte a se livrer au sport du lancer, il vaut mieux etre adroit et envoyer sur la victime abhoree (comme c president de la chambre penale de la cour de la Coquette) qlq chose de + lourd, enfin genre: godasses sales... de tte facon c le mm prix a payer!


Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires