Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba. Blanche Algérie: Un dispositif qui a montré ses limites
Zone Membre
Publicités

Annaba. Blanche Algérie: Un dispositif qui a montré ses limites

Publié le 19/04/2009

Le dispositif Blanche Algérie, initié dans le cadre de la promotion de l’emploi et de l’environnement, n’a pas donné, jusqu’à présent, les résultats escomptés.

En dépit des efforts déployés en matière de collecte des déchets domestiques, la ville de Annaba et ses villages satellites continuent toujours d’enregistrer une dégradation rampante du cadre de vie. Les 45 projets retenus au titre de ce dispositif durant l’année 2008, répartis entre les douze communes de la wilaya, n’ont rien apporté de nouveau à l’environnement, en perpétuelle détérioration. Se lamentant, un des élus de la commune de Annaba déclare : « Il est navrant de constater que les déchets de toutes sortes continuent de joncher les abords des routes intra et extra-muros. Bouteilles de boissons alcoolisées et d’eaux minérales, pans de sachets en plastique de toutes les couleurs sont jetés pèle- mêle, rendant le paysage lugubre. Ce spectacle est visible à travers les quatre coins de la wilaya. Même la corniche avec ses splendides et magnifiques plages n’y échappe pas. »

Le dispositif Blanche Algérie ne pourra donner des résultats probants que s’il est intégré dans une stratégie globale destinée à stopper les atteintes contre l’environnement, face au manque de civisme et à l’incapacité des pouvoirs publics à imposer des règles de conduite pour préserver l’hygiène du milieu. Les terres en jachère et les abords des forêts et des plages sont devenus des réceptacles pour les déchets, avec les méfaits de l’homme, de plus en plus insensible aux actions conjoncturelles de sensibilisation et d’information sur la protection de l’environnement. L’institution en charge de l’environnement ne peut-elle pas imposer des pénalités à tout pollueur et ne pas s’intéresser uniquement aux entreprises industrielles ? S’interrogent des associations de protection de l’environnement. L’amélioration urbaine qui est considérée actuellement comme le cheval de bataille des pouvoirs publics, ne doit pas reposer uniquement sur la réfection des trottoirs, le bitumage des routes, l’aménagement des espaces verts et la démolition des constructions illicites, mais, conseillent les Verts, englober d’autres actions de nettoiement et d’entretien permanents au niveau de l’ensemble du territoire de la collectivité.

Si le manque de civisme persiste, comme le laisser-aller et le laisser-faire, il serait utile d’installer des poubelles le long des routes extra-urbaines pour protéger et sauvegarder l’environnement contre les multiples agressions. L’activité de récupération et de recyclage des déchets solides demeure localisée dans certains endroits, alors qu’elle devrait englober tout le territoire de la wilaya. Se limiter à l’exploitation de la décharge de Berka Zerga, de la commune d’El Bouni, et les emballages en carton des magasins ou autres pour des raisons de coût, n’est pas forcement l’unique moyen pour les entreprises de récupération et de recyclage des déchets de réaliser des profits substantiels. La récupération des bouteilles de boissons alcoolisées en verre et des eaux minérales en plastique, jetées le long des routes, représente une source de revenus qui n’exige pas de gros moyens matériels et humains. Le dispositif Blanche Algérie doit en être concerné en premier lieu.

El watan > 19/04/09 > Tewfiq G.

« Actualité précédente
Annaba. 5 ans de prison requis contre un promoteur immobilier
Actualité suivante »
Annaba. La Coquette accueillera 400 facebookistes algériens

Les Commentaires

Ya Mr Tewfik G, La pollution est 1 mode de vie chz-ns!!! Connaissez-vs la conjuguaison du verbe polluer a l'indicatif present?

Je jette ls papiers, migots et sac de mn sandwich pr la fenetre de ma voiture
Tu fais ds decharges sauvage qd tu n'as + de place chez toi
Il se lave 1 fois pr semaine
Ns polluons c'lui ki roule derriere ns avec ds tacots mal regles
Vs vandalisez ls poubelles et vs faites ds graffitis sr ls murs de ns facades
Ils st trs propre car c st ls mamans ki ls lavent malgre leurs 25ans

D'aillrs c connu, la salete partt en Algerie on detient le record mondial ds pollueurs. Ouvrez les yeux et regardez otour de vs, l'incivisme et les pollueurs vs en voyez tt autour de vs chak jour. Ns citoyens, hors de chz-eux, se lachent: regardez ls degats sur ns plages... Rajoutant a c'la l'irresponsabilite congenitale de ns elus municipo, et on arrive a cette aberration!!
Le debat est la, veut-on ke ls futures generations de c bo pays soient conscientes de c ki se passe ou laisser faire et laisser pourrir et attendre ke qlq'1 d'otre le fasse comme c devenu ossi 1 coutume dans c bled?
Qd e-c ke ns elus municipo prendront a coeur leur travail d'elu? Qd se mettront-ils o travail? c eux ke la population aurait du voir en train de ramasser ls ordures sur ls rues pr donner l'exemple... mais c vrai, c sale, il ne faut ps se salir ls mains!! Il vo mieux ls salir o restos ou malheursmnt ls 3 kart d'entre eux passent leur tmps, le tmps ds annabis pr lekel ils st payes.
Ns somme kotidnmnt temoin de conneries, allez-vs encore attendre ke c corrumpus vs mentent et promettent la lune? il ne fo rien attendre de c persnes.
Enfin, il fo arreter de croire ke c avec du fric k'on fera bouger ls choses ou en attendant ke ces nuls ki ns gouvernent depuis 1/2 siecle le fassent ke ca s'ameliorera.




Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires