Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba. Le président du comité de participation d’ArcelorMittal évi...
Zone Membre
Publicités

Annaba. Le président du comité de participation d’ArcelorMittal évincé

Publié le 22/04/2009

Aujourd’hui, à 10h, se tiendra une assemblée regroupant tous les membres du bureau du Comité de participation (CP) du complexe sidérurgique ArcelorMittal El Hadjar.
Au menu, la validation de quatre décisions, l’une aussi importante que les autres. En effet, selon le procès-verbal d’une réunion tenue, dimanche dernier, « les membres du bureau du CP d’ArcelorMittal El Hadjar ont décidé à la majorité, non seulement de mettre fin à la mission de Zediri Malek qui occupait le poste de président de cet organe, mais de le tenir juridiquement responsable sur sa gestion au CP depuis son installation en juin 2006 jusqu’à son remplacement ». Cette décision a été prise, selon les membres du CP, après que ces derniers aient constaté une douteuse gestion dans les œuvres sociales des travailleurs d’ArcelorMittal Annaba. Ce qui a fait pousser la brigade de recherche du groupement de la Gendarmerie nationale à ouvrir également une enquête après les dénonciations des sidérurgistes. Ces derniers ont accusé ouvertement, selon des tracts rendus publics dans le milieu des travailleurs, plusieurs membres du CP d’enrichissement illégal en puisant des fonds des travailleurs.
Les dénonciateurs ont même énuméré les biens des accusés, selon eux, mal acquis. Les auteurs des tracts font également état d’un syndicaliste en retraite qui touche un salaire de plus de 120 000 DA ainsi que d’un commissaire aux comptes qui seraient gravement impliqués dans le détournement des fonds sociaux. Egalement citée, la direction générale ArcelorMittal n’a pas été épargnée par les critiques des travailleurs. « L’argent des travailleurs a été détourné sous le nez de la direction générale. Seule une enquête pourra situer les responsabilités. Bien qu’elle ait un droit de regard, cette dernière n’a même pas daigné contrôler la gestion du fonds social, et ce, depuis des années. Alors que la loi prévoit un suivi strict des comptes recettes et dépenses du fonds social, comment expliquer que malgré le rejet des bilans 2006, 2007 et 2008 par le commissaire aux comptes, la DRH n’ait jamais procédé au blocage des comptes du Comité de participation ? », s’interrogent les travailleurs. Devant la gravité des accusations proférées par les travailleurs d’ArcelorMittal à l’encontre de plusieurs membres du CP, nous avons tenté de joindre son désormais ex-président, en vain. Par ailleurs, le PV de réunion indique également qu’en attendant l’organisation d’une assemblée générale élective, l’intérim du poste du premier responsable du CP sera assuré, conformément au règlement intérieur, par l’actuel vice-président, Bouaicha Hamid. Préalablement à ces décisions qui seront entérinées aujourd’hui, Bernard Bousquet, PDG du complexe, a été saisi officiellement, la veille, par Smain Kouadria, secrétaire général du partenaire social pour l’informer de la mise en place d’une commission mixte chargée de la préparation des élections de renouvellement du bureau du CP.

El Watan > 22/04/09 > M. F. Gaïdi

« Actualité précédente
USM Annaba. En prévision du match de coupe Menadi refuse l’arbitre Houasni
Actualité suivante »
Annaba. 1500 élèves participent à une dictée en trois langues

Les Commentaires

et l'autre gros porc de menodos il n'es pas inquiéter?bizarre la justice algerino bizarre .
et écouter ça,tout le syndicat ses sucré sur le dos des travailleur ya qua vérifier leur s'allair des travailleur de base avec des califes de cadre sup des gnous ouooi
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires