Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba : La réhabilitation du patrimoine architectural objet d’atel...
Zone Membre
Publicités

Annaba : La réhabilitation du patrimoine architectural objet d’ateliers

Publié le 26/04/2009

La réhabilitation du patrimoine architectural urbain  a été au centre des travaux d’ateliers de formation ouverts samedi à l’université Badji-Mokhtar de Annaba.         
Ce workshop qui réunit des enseignants et des étudiants en architecture  de l’université de Annaba et de l’école d’architecture de Lille (France), est  organisé par la faculté des sciences de l’ingénieur de l’université Badji-Mokhtar,  en coopération avec l’établissement lillois, et s’inscrit au titre de la convention  de coopération conclue entre les deux parties.         
Une convention initiée, a-t-on rappelé, "dans le but d’apporter des réponses scientifiques aux problématiques portant sur la sauvegarde du patrimoine  architectural et la promotion du cadre de vie".         
En plus de l’objectif pédagogique et de formation retenu en faveur  des étudiants en architecture en fin de cursus universitaire, ces journées visent,  selon les organisateurs, "la valorisation des expériences et la promotion des  échanges dans les domaines de la conception, de la fabrication et de la gestion  de la ville et des territoires, notamment ceux situées en front de mer".         
Des sorties sur terrain à travers certains sites côtiers, représentatifs du patrimoine urbanistique de Annaba, ont précédé ces ateliers de formation  consacrés à la promotion de l’interface ville-mer, la valorisation de son cachet littoral et la réhabilitation de certaines constructions urbaines telles la salle de cinéma Edough, le lycée Pierre et Marie Curie, l’ex-centre régional  d’éducation physique et sportive (CREPS) de Seraïdi et la basilique Saint-Augustin.         
Selon les deux coordinatrices de ces ateliers, Mmes Heddya Boulekroune de Annaba et Suzanne Hirshi, architecte et plasticienne à Lille, les participants  s’attelleront, quatre jours durant, à élaborer des études de projets en vue  de "l’ouverture du port de Annaba sur la ville" et la "réhabilitation des sites urbains ciblés".         
Les responsables de cette rencontre prévoient, par ailleurs, d’impliquer  les autorités locales et les élus dans cette action de réhabilitation en les  invitant à prendre part à la cérémonie de présentation des projets d’études  en cours d’élaboration.         
Parallèlement à ce workshop, les participants auront à suivre des exposés  scientifiques sur les expériences de réhabilitation des sites architecturaux  urbains à travers bon nombre de villes françaises côtières.

EL MOUDJAHID > 26/04/09

« Actualité précédente
LRF Annaba - Régionale Une: Suspense en haut du tableau
Actualité suivante »
Annaba : 5e congrès national de la lutte contre la douleur

Pas de commentaires, soyez le premier à commenter cette brève !

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires