Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba : 5e congrès national de la lutte contre la douleur
Zone Membre
Publicités

Annaba : 5e congrès national de la lutte contre la douleur

Publié le 26/04/2009

Des médecins généralistes et spécialistes nationaux et étrangers ont, deux jours durant jeudi et vendredi derniers a Annaba sur le traitement de la douleur due aux diverses pathologies chez l’homme. La douleur demeure très mal prise en charge en Algérie, a souligné d’emblée le professeur et président de ce congres, M. Griene Brahim qui a estimé que cela résulte du manque de formation et d’information. Le phénomène de la douleur est en nette progression d’ou la nécessité, a précisé M. Griene, de sensibiliser les professionnels de la santé sur une meilleure prise en charge de la douleur chez les patients.
Selon lui, la parturiente ne doit plus subir de douleur pendant l’accouchement. Il faut, ajoutera t-il, que les gens de la santé  traitent la douleur comme une véritable pathologie c'est-à-dire mettre sur place un dispositif de prise en charge qui comprend des structures de traitement de la douleur. Lui succédant, le professeur Abdelhamid Aberkane s’est réjouit de la qualité des travaux de cette  5 eme rencontre scientifique, estimant que le traitement de la douleur générée par des maladies , mérite une meilleure prise en charge de la part des soignants et des décideurs. Il a en outre ajouté qu’un  rendez-vous de ce genre permet des avancées dans les domaines de la connaissance et de la formation.
Quatre grands thèmes ont marqué les travaux de ce 5e congrès consacré a la lutte contre la douleur. Il s’agit de la douleur post opératoire, la douleur  en générale de l’enfant, la douleur du diabétique et la douleur. En plus des séances en plénière, des communications libres et posters ont été programmés lors de ce congres organisé par la société algérienne d’évaluation et du traitement de la douleur sous l’egide du haut patronage de son excellence le Président de la République M. Abdelaziz Bouteflika Le coup d’envoi des travaux de ce congres a été donné par le wali de Annaba; M.Mohamed El Ghazi. Des expositions d’équipements  médicaux de dernière génération ont été organisées en marge de cette manifestation.

EL MOUDJAHID > 26/04/09 > B. Guetmi

« Actualité précédente
Annaba : La réhabilitation du patrimoine architectural objet d’ateliers
Actualité suivante »
84 logements Sonelgaz d’Annaba. L’affaire dans les arcanes de l’APN

Les Commentaires

"Il n'est point de petite douleur pour celui ki souffre…" Marc-Antoine PETIT


Il est trs important d'en parler et de chercher pr ts ls moyens de soulager la douleur. Il n'est ps normal a notre epoke de laisser ls gens souffrir. C termine c'te epoke, ls moyens de soulager existnt et st efficaces. Alrs soulageons ls douleurs et ttes ls douleurs, non il n'est ps normal de souffrir et rien ne doit legitimer c'la!
Je dois dire ke je ss sidere, voire terrifie, de constater k'a c jour, alrs k'on se targue de dominer la douleur pr ds avancees scientifikes, 1 nombre considerable de persnes, chz-ns, souffrnt kom ds betes sans k'il soit possible de ls soulager et apaiser leur douleur...!
Donc, il fo legaliser le cannabis en le controlant afin d'enrayer le terrorisme ET la douleur. La tv est 1 douleur, le tabac est 1 douleur, le cafe est 1 douleur, l'amour p-e 1 douleur, l'alcool rend accro kom l'hero mais c'1 douleur, ls ragots ds medias font + de victimes ke le hasch et le joint st ds douleurs, le net et ls discours de boutef st ds douleurs etc...
Prkoi c gens disent vouloir le bien de leur peuple, prkoi c gens ki ns gouvernt veulnt-ils ns en interdire 1 anti-emetike et 1 appetisant? Ils ne veulnt ps k'on fume prcke, d'aprs eux, ca ns rend rebelles... Contre ki ou koi? Contre ls douleurs? Contre ds hommes ki veulnt ns faire croire k'El-harga n'est ps douleurse, ke le chomage n'ps douleureux ou ke la crise de logement n'ps douleurse?
Ts ls business st lego et sans douleurs qd ils st controles, l'illegalite et la douleur depend de vtre place dans la societe.
Le business ds armes est legal mais douleureux, alrs ke le business du cannabis reste tjrs illegal.
Le business ds trankilisants est legal mais douleureux, alrs ke le business du hasch reste illegal.
Vs pouvz dealer ds klos si vs etes dans l'armee avc la douleur ds ordres, mais vs faire enfermer 10 ans si vs dealz l'herbe dans vtre kartier libre et sans douleur.
Le business du cannabis developpe dans ls arteres ds villes occupe et fait survivre ls forces du underground ls + actives.
Certns dealnt de la came pr rever, d'otres dealnt ds armes pr tuer, le business illegal est legal et non-douleureux qd il sert le patrimoine national.
Qd on s'apercoit de tt c trafic, de tt c fric, tte c'te thune ki circule pendnt ke ls p'tits dealers croupissnt en tole ss ls douleurs de l'injustice... on s'demande s'il ne fodrait ps s'organiser arme o poing face a la loi! L'etat ns pousse dans ls precipices, dans le gouffre du mal, dans la douleur.
Mais la classe politike algerienne, corrompue et mediocre, n'ps capable de comprendre c realites... et c ke represente 1 bonne kalite pr traiter la douleur d'1 migraine aigue.
O pays-bas ca marche trs bien, je ne vois ps prkoi ils seraient + intellignts ke notre Boutef, ki avc c coups de baguette magik pe faire pareil ou mm mieux... Hey, Jst a "bit of fun" pr calmer la douleur!

.



ps: clickez pr voir ds p'tes douleurs:
.dailymotion.com/video/x2c6s_iam-la-fin-de-leur-monde_music

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires