Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba. Sidi Amar : Les chômeurs en colère
Zone Membre
Publicités

Annaba. Sidi Amar : Les chômeurs en colère

Publié le 16/05/2009

Encore une fois, la wilaya de Annaba a vécu mercredi au rythme d’une manifestation de chômeurs. Après le blocage de l’accès, la veille, au siège communal de Sidi Salem, c’est celui de la wilaya de Annaba qui sera, lui aussi, fermé par des jeunes chômeurs de la commune de Sidi Amar dans la matinée d’hier.

Il sera libéré quelques moments après par les éléments de la police. En effet, ils étaient plus d’une centaine à dénoncer le non-respect des engagements du wali qui, durant la dernière campagne électorale, leur avait promis 100 postes de travail en tant qu’agents de sécurité et de bureau dans des entreprises publiques. « Lors de la réunion que le wali de Annaba avait présidée en période de campagne électorale, au siège de notre commune de Sidi Amar, il nous avait promis des dizaines de postes d’emploi. Mieux encore, les services communaux ont même placardé la liste de 100 bénéficiaires. Cependant, rien n’a été fait depuis », ont expliqué plusieurs d’entre eux, rencontrés sur les lieux avant de passer à la menace : « Si la commune de Sidi Amar ne nous convoque pas dans les plus brefs délais, nous sommes prêts à passer à l’action. » Nous apprenons par ailleurs de sources sûres que Tayeb Louh, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale a ordonné à son représentant à Annaba de lui faire parvenir un rapport détaillé sur les émeutes et les mouvements de manifestation ayant trait avec le chômage, qui ont secoué dernièrement la région de Annaba. La dernière en date est celle de la cité de Sidi Salem (El Bouni) où plusieurs jeunes chômeurs désespérés ont tenté de se suicider en se tailladant le corps à l’aide de couteaux. Bien que la vie ait repris son cours normal, la cité est toujours quadrillée par les éléments de sécurité. Les 12 jeunes manifestants, auditionnés à l’issue de ce mouvement de colère, ont été libérés.

M. F. G. [EL WATAN - 16-05-2009]
« Actualité précédente
Annaba. Djahid Younsi : «Nous sommes pour des législatives anticipées»
Actualité suivante »
Annaba. Rétablissement de la connexion Internet par AT au profit de EEPAD

Les Commentaires

"Le travail est pr moi la chose la + sacree!!...... c pr ca que j'y touche ps!!!"... Je l'ai entendu dans le bus en allant en ville. 1 bus tellmnt degueulasse k’au fond de c'te remorke, t’avais l’impression d'etre dans la banlieue de Calcutta 1 jour de greve ds eboueurs.... Mais, j'adore c sentimnt de vivre dans mon pays ou tt fout le camp... ici vs pouvez tjrs entendre chanter ds oiseaux. Kom koi, ou k'elles soient, c povres betes a plumes st completmnt dereglees pr ls changemnts climatikes, ps politikes psk'elles ne chomnt ps!
Bien…
A chake election, ls promesses electorales restnt a l'etat de promesses. Ls discours restnt puremnt ideologikes, sans ocun rapport avc c ke vivnt ls populations sur le terrain dans la vie de ts ls jours. Mais, il fo bien comprendre ke le boutefisme est 1 vrai parti novateur, totalmnt differnt ds otres, ki se bat pr defendre tt ce ki va dans le sens de l'interet de sa famille et de son clan "la maffia ds genero", ki fera ds propositions de textes de lois mais encourage fermemnt ts ls projets partisans ki viseront a continuer a enrichir 1 minorite o detriment de la majorite d'1 population ki souffre de + en +. Le boutefisme s’inscrit dans c'te logique antidemocratike du consensus ki paralyse le pays. C gouvernmnt pretend agir pr creer et preserver ls emplois mais se moke de la condition ds jeunes livres o chomage.
Ns avons la chance de vivre dans 1 pays extraordinairmnt bo et riche et paradoxalmnt, la repartition de ns richesses est 1 catastrophe. 1 minorite gagne enormemnt d'argent et 1 majorite est en dessous du seuil de povrete.
E-c c'la le pays de demain ke ns voulons?
Notre systeme economike ne profite k'a 1 minorite, notre systeme social est inegalitaire, notre systeme fiscal ne repond en ok'1 facon o besoins du pays et est profondmnt discriminatoire car il privilegie ls mafiosis et ls + riches. De mm, l'environnmnt, le chomage et le logemnt ne st pris en compte ke ponctuellmnt alors ke c'la devrait etre 1 preoccupation de ts ls jours.
La terre sur lakelle ns sommes ojrd’hui sera c'le de ns enfants demain. Ke voulons-ns pr ns enfants? Kelle terre allons-ns leur leguer, kel systeme scolaire et universitaire voulons-ns pr eux, kelles mesures efficaces allons-ns mettre en place pr leur permettre d’acceder prioritairmnt a l'emploi?
Ts ls elus st avant tt ds elus du peuple, c donc o peuple k’ils doivnt rendre ds comptes et c o aspirations du peuple k'ils doivent ossi repondre efficacmnt et sincermnt,... la priorite est, et restera l'ecoute ds citoyens sur le terrain. Ls elus devront tenir lrs engagemnts et respecteront la parole donnee coute ke coute..... On a ts besoin d'1 existence sociale reconnue!
Alrs, prkoi e-c k'on ns fait le mm coup depuis +40 ans en faisant a chake fois semblant de regler le prob du chomage?
D'aillrs, j'sais + si je vs ai d'ja dit prkoi ---->> le travail est pr moi la chose la + sacree...... c pr ca que j'y touche ps? Je vs l'ai d'ja dit?
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires