Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba. Concession des complexes d’Asmidal et d’El Hadjar, un bon c...
Zone Membre
Publicités

Annaba. Concession des complexes d’Asmidal et d’El Hadjar, un bon choix?

Publié le 30/05/2009

Craintes du retour de la répression professionnelle et sociale:  Des centaines d’employés au sein des complexes d’El Hadjar de Sidérurgie et de Métallurgie et à l’ex Asmidal ont cru que l’ouverture des capitaux des deux entreprises aux Indiens et aux Espagnoles, dans le cadres des accords d’associations, les débarrassera des charges de l’oppression professionnelle et sociale dont ils ont fait l’objet depuis les débuts des années 80 et jusqu’aux fins des années 90, cependant…..
Les complexes d’El Hadjar de sidérurgie et de métallurgie ainsi que le complexe d’Asmidal pour la production des engrais azotique sont parmi les plus grandes réalisations économiques de l’Algérie poste indépendance.
Le premier s’étend sur une superficie de 800 Hectares et situé dans la commune de Sidi Ammar, quant au deuxième, sa superficie est estimée à 400 Hectares et il est situé dans la commune d’El Bouni. Avec le permanent déficit et la permanente injection des fonds de du trésor public dans ces derniers, l’Etat a pensé à abandonner ces deux complexes. Cette cession a commencé à partir de la fin de 1999 et début de 2001 en annonçant deux appels d’offres internationaux.
Plusieurs opérateurs étrangers ont été intéressés par ces offres. Celle d’El Hadjar a été emportée par les Indiens et Asmidal a été cédée à l’opérateur Espagnole. Ces deux opérateurs se sont engagés à protéger les emplois dans ces deux complexes, en contre partie, l’Etat s’engagera, de son coté, à réduire les factures de la consommation de l’eau, de l’électricité et des impôts ainsi que des retenus de la Caisse Nationale de la Sécurité Sociale. L’opérateur Indien s’est engagé  à réaliser un programme d’investissement, avec une enveloppe financière estimée à 175 millions de dollars à El Hadjar, sur cinq ans. Pour sa part, l’opérateur Espagnole s’est engagé en 2005 à injecter une somme estimée à 168 millions de dollars pendant une durée de 10ans.
Des observateurs, intéressés par ce dossier, ont révélé que des négociations cruciales vont avoir lieu prochainement et que la première phase de l’accord d’association entre le Gouvernement algérien et l’administration des groupes Arcelor Mittal et Fertial, aura lieu, entre la fin de 2010 et début de 2015. Cette phase représentera un défi pour le Gouvernement, ont ajouté ces observateurs, qui devra montrer ses compétences et négocier l’avenir de ces deux grands complexes. Il devra également revoir le taux de représentativité dans ces derniers, dont le groupe Arcelor Mittal possède 70% des parts contre 30% des parts qui reviennent au  groupe Sidar Algérie. Quant au partenaire Espagnole, Fertial, il possède 66% et la partie algérienne représentée par Asmidal en possède 34%. La même source a ajouté que le problème qui se pose actuellement c’est qui est-ce qui gagnera la majorité des parts de ce complexe. Cette source a noté que le groupe Arcelor Mittal veut avoir 51% des parts alors que le décret qui a été signé par le premier ministre Ahmed Ouyahia stipule que la majorité du capital de ce groupe devra revenir au groupe national.
Pendant ce va et vient que connaissent les complexes de Fertial et d’Arcelor Mittal Annaba, en termes de réalisation de projets d’investissement, la victimes sont les employés qui voient se rétrécir les promesses du bien être social et professionnel qu’ils ont eu, avant la signature de l’accord d’association, en plus de la mise à la retraite de plus de 1500 employés. Idem, pour le partenaire Espagnole Fertial qui a licencié des centaines de ses employés en Algérie.

El Khabar > 30/05/09 > Par C. Nabil/ Traduit par S. Ahmed Ouamer

« Actualité précédente
ArcelorMittal Annaba. Les travailleurs veulent bannir le syndicat Menadi
Actualité suivante »
Annaba. Une étudiante tente de se suicider

Les Commentaires

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires