Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba. Une station d’épuration en chantier
Zone Membre
Publicités

Annaba. Une station d’épuration en chantier

Publié le 28/02/2007

Une page se tourne pour la wilaya d’Annaba. Le secteur de l’hydraulique le voit ainsi. La réalisation et le lancement

de grands chantiers importants le démontrent aisément.

En effet, la toute récente opération qui a coûté au trésor public plus de 519 millions de DA a consisté en l’achèvement de l’un des multiples projets, lancés en 2005, pour la réalisation et l’équipement de forages et de stations de pompage avec bâches à eau et réservoirs pour le renforcement de l’alimentation en eau potable du couloir de Aïn El-Berda, à partir de Guelâat Bousbâa dans la wilaya de Guelma.
 Cette réalisation, qui n’est qu’une tranche de cette opération, est complétée par une autre qui consiste en la fourniture et pose de conduites en fonte d’une longueur de 14.200 mètres linéaires et 21.000 ml en polyéthylène haute densité pour le même couloir. L’enveloppe dégagée à cet effet s’élève à 300 millions de DA, soit au total, plus de 819 millions de DA. Cette deuxième tranche du projet, inscrite le 21.2.2006, tiendra un délai de quelques semaines.

 Les travaux ont été confiés à l’entreprise GTH (grands travaux d’hydrocarbures).

 Pour ce qui est du couloir des communes El-Eulma, Cheurfa, à partir du champ captant de Guerbes, le projet y afférent se subdivise en deux tranches et chevauchent sur les années 2005 et 2006 pour des autorisations de programme de 120 millions de DA pour 2005 et 200 millions de DA pour 2006, soit au total 320 millions de DA pour la réalisation de stations de pompage avec des conduites de refoulement sur 10.700 ml et d’adduction sur 32.000 ml. Ces réalisations seront surmontées par d’importants équipements modernes. «Notre objectif est l’approvisionnement en eau potable de ce couloir composé de 8 agglomérations El-Eulma, Sidi Hamed, Hashassia, Ouled Attallah, Toumi, Cheurfa, Azizi Ahmed et Sellami. Une zone rurale qui compte environ 14.000 habitants» nous a déclaré M. Ali Hemam, directeur de l’hydraulique de la wilaya de Annaba. Ce dernier nous a également fait savoir que ses services procèderont à l’interconnexion des réservoirs existants, du fait que ce couloir continue à être alimenté à partir de puits à très faible débit avec une plage de distribution d’eau de un jour sur trois.

 Depuis octobre dernier, avec l’achèvement de la première tranche, la distribution est passée à 16 heures sur 24. Avec ces réalisations la wilaya d’Annaba a vu ses problèmes d’eau résolus à 90%, selon notre interlocuteur qui nous a fait savoir que ses services sont aussi mobilisés pour la réalisation de la station d’épuration d’eau d’Annaba dont l’autorisation de programme est de plus de 391 milliards de DA confiée à deux entreprises étrangères OTV France, et CGC Chine. Localisée à 8 km à l’est d’Annaba, dans la commune d’El-Bouni, le projet sera lancé en mars prochain pour un délai d’exécution de 24 mois étalés sur 24 autres mois pour l’exploitation. L’objectif recherché par le lancement de ce projet consiste en une protection des cours d’eau et du rivage marin contre la pollution, par l’épuration des eaux usées de Annaba, El-Bouni, Sidi Salem, Boukhadra et les couloirs Kerrazza, Oued Ennil.

 La fiche technique du projet met en évidence les procédés à boues activées à faible charge, comportant différentes fonctions relevant du prétraitement au traitement primaire, en passant par la mise en place de multiples postes de relevage, de traitement biologique, de dégazage.
Le quotidien d'Oran > 28/02/07 > Hocine Kedadria

« Actualité précédente
Annaba. Electrification et gaz des localités
Actualité suivante »
Annaba. Chute mortelle d'un ouvrier

Pas de commentaires, soyez le premier à commenter cette brève !

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires