Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba. Occupation illicite des trottoirs:Quand les autorités laiss...
Zone Membre
Publicités

Annaba. Occupation illicite des trottoirs:Quand les autorités laissent fair

Publié le 19/07/2009

Depuis des années, l’occupation illicite des trottoirs, avenues et rues du centre-ville de Annaba, demeure le point noir qui entache le paysage déjà défiguré de la Coquette. Ce fait, qui s’apparente à un véritable phénomène de société, a atteint des proportions alarmantes, notamment à chaque saison estivale.

Il résiste à toutes les tentatives des pouvoirs publics d’y mettre un terme. En effet, malgré les nombreuses « descentes » des éléments des brigades économiques et criminelles de la sûreté de wilaya sur les lieux, ponctuées par des saisies, des arrestations et poursuites judiciaires à l’encontre des contrevenants, la situation demeure toujours la même. A commencer par Gambetta, l’une des rues de la ville les plus connues par l’intensité des activités commerciales contrôlées ou informelles. Du matin au soir, les accotements de ces lieux sont squattés en permanence, non seulement par les vendeurs à la sauvette (habits, monnaie, bijoux, fruits, légumes, etc.), mais aussi par les propriétaires de magasins. Ne se contentant pas de leurs étals, ces derniers vont jusqu’à interdire les trottoirs aux passants, les obligeant à circuler au beau milieu de la chaussée. Ce constat est valable aussi pour certaines autres places publiques et squares du centre-ville, à l’exemple de celles du Blé et du 8 Mars, et ce devant une étrange placidité des autorités locales. Là, ce sont surtout les vendeurs de tabac ainsi que de fruits et de légumes qui viennent s’installer avec des charrettes à bras sans être nullement dérangés. La circulation des piétons sur la chassée est devenue, par la force des choses, une habitude. Aujourd’hui, cet état de fait s’est répercuté négativement sur la circulation des automobilistes qui peinent à se déplacer. Mais, le problème de ces derniers ne s’arrête pas là. L’on assiste depuis déjà quelques années à un véritable racket organisé, à savoir les stationnements informels payants Cet autre phénomène s’est tellement banalisé qu’il est devenu pratiquement impossible pour un automobilistes de se garer, et ce à n’importe quel endroit, sans se voir apostrophé par un ou plusieurs jeunes qui exigent de se faire payer le droit de gardiennage. Accaparant les trottoirs sans autorisation officielle de la commune, des individus, qui se prétendent gardiens de parkings avec de faux badges confectionnés dans les cybercafés du coin, font la loi et exercent en toute impunité.


B.Ahmed Ramy [EL WATAN - 19-07-09]
« Actualité précédente
Annaba.Plus de 260 MDA d’aide aux communes
Actualité suivante »
Annaba. Publications des comptes sociaux des entreprises

Les Commentaires

He bien v'la ki soulage mon coeur! 1 trs bon article sr c maffieux de la rue Gambetta!
Prsne, je dis bien AUCUN journaliste, n'a le courage de soulever le ptit detail sr le diktat ds Maffias dans ns Ambassades & Consulats etrangeres ET dans la rue de la vitrine de la Coquette avc c Gambettaconneries sof ls "smarts" et courageux journalistes du journal El-Watan! Yatik Essaha et Merci Mr le journaliste, Beratli Galbi!
L'etat, dans son role de protecteur, est devenu si insignifiant a la Coquette k'on ecrit maintenant le mot avc 1 "e" minuscule kom je l'ai ecrit moi mm!… Et ls citoyens ont bien raison d'en referer a l'Etat, qd il s'agit de salubrite public et ds Gambettaconneries. Bientt on sera taxe pr marcher sr le trottoir de ntre rue Gambetta et reprimender prck'on c egare, et pourtt il y avait bien ds inspecteurs de la brigade eco, la surete nationale, la douane mobile, 1 service d'hygiene pr assainir ls lieux publics et remettre a l'ordre c ki cosent l'insalubrite public pr ds fortes amendes ou pr Bouzaaroura.
Si l'Etat est ainsi incapable de gerer le normal, ke fera-t-il qd il devra faire face a l'anormal? Dans l'indifference de l'Etat, Etat sans etats d'ame!
Mr Le Wali et mm Mr Ntre Sheikh Boutef doivent prendre ls mesures necessaires pr promouvoir ls regles d'hygiene alimentaire et de lutter contre l'informel de c Sarafas, Trafikants, Zefafas et otres commercants "rekins" de ntre rue Gambetta ki s'enrichissent o detriment de ntre sante.
Conclusion: Si ns lois etaient mieux faites et respectees, on ne verrait ps c genre de choses dans la rue de la vitrine de ntre ville. Inacceptable!
Bonjour,

Tout d’abord, merci pour cet article, en effet depuis quelques années, tout est malheureusement banalisé en Algérie du moins pour Annaba, ma ville natale.

En ce qui concerne, les pouvoirs publics, je pense qu’il est faut de dire qu’ils aient fait des tentatives quelconques, bien au contraire, et plus grave encore ils sont soudoyés par ces vendeurs sur les trottoirs.

Donc il n’ya aucune tentative des pouvoirs publics, et si il y en avait eu, nous nous serions jamais retrouvés dans cette situation, je suis allée à plusieurs reprises voire des policiers pour leurs signaler ces racketteurs, mais ils ont fait preuve d’insouciance et de mépris totale. Donc il ne faut pas se voiler la face.

Compte aux magasins (légaux), ils sont victimes de rien, absolument rien, bien au contraire ils épuisent leurs stocks invendus par le biais de ces vendeurs sur les trottoirs.


C’est vraiment honteux, et désastreux ce qui arrive à notre ville, Bône ne peux plus être qualifié de coquette malheureusement, trottoirs cassés, routes démontées, raquetteurs, vols… où allons ou ???, il faut que la population sorte, manifeste, prenons exemple sur les pays développés, la bas, le peuple se fait entendre, et n’est pas passif, nous malheureusement le peuple se contente de subir, et subir et c’est tout.

Compte à ces vendeurs sur les trottoirs, si on réglementé les choses, si la mairie leurs accordé des jours de marchés à des emplacements bien définis avec des obligations de nettoyage de leurs emplacement, ne pensez vous pas que ca serait mieux !. Il faut comprendre que ces jeunes ont besoin de travailler aussi, leur enlever leurs seul gain de pain, les inciterais à aller voler, malheureusement c’est la triste réalité, donc soyons logique réglementons les choses tout simplement, nous vivons dans l’anarchie totale. Il ne faut pas s’étonné avec tout ca que nous n’ayons pas de touriste contrairement à nos voisins de l’est et de l’ouest.
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires