Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba. L’affaire d’"espionnage" bientôt devant la justice
Zone Membre
Publicités

Annaba. L’affaire d’"espionnage" bientôt devant la justice

Publié le 24/07/2009

Les prétendues relations entre les suspects et le consul de France de Annaba ont été démentis par ce dernier.

Rien n’a filtré de l’affaire d’espionnage à El Tarf. On devra attendre probablement dimanche pour en savoir plus, car c’est le jour habituel des audiences au tribunal d’El Tarf. Les sources officielles autorisées n’ont pas souhaité aborder l’affaire. Même attitude à la cellule de communication du procureur général de Annaba. Affaire hors du commun, délicate et sensible, donc surdose de précautions. Mais dans les coulisses, nul ne nie que pour une affaire d’espionnage pour le compte du consulat de France de Annaba, trois hommes ont été mis sous mandat de dépôt et une femme sous contrôle judiciaire. Les quatre suspects, âgés entre 25 et 35 ans, sont de Besbès, 60 km à l’ouest du chef-lieu El Tarf et 25 km au sud de Annaba. Parmi eux se trouve un ancien militaire victime du terrorisme.

C’est la jeune femme qui aurait vendu la mèche pour se venger de l’un de ses complices. Elle serait venue de son plein gré vers les services de sécurité qui, semble-t-il, enquêtent depuis un mois sur l’affaire. D’un autre côté, on apprend que les inculpés ont été appréhendés lundi dernier à El Tarf pendant qu’ils prenaient, en tant que touristes, des photos d’une caserne. L’un n’empêche pas l’autre et on aurait peut-être tendu une souricière pour avoir un flagrant délit et les embarquer sur place. Toujours selon nos sources, les prétendus espions auraient été manipulés en 2006 et 2007 par les services du consulat de France de Annaba pour obtenir des renseignements sur des sites stratégiques, le réacteur nucléaire de Aïn Oussara, la plateforme chimique de Skikda, la présidence de la République, etc., mais aussi pour répandre la rumeur que les moines assassinés ont été abattus par l’ANP, aurait encore avoué la jeune femme effrayée par les proportions prises par l’affaire dans la presse. Ils auraient été en relation directe avec un adjoint du consul de France de Annaba et ils disposaient de badges pour pouvoir aller et venir au consulat. Ils auraient également bénéficié de largesses comme un micro portable, de l’argent, etc. Le consul général de France à Annaba, William Bunel, que nous avons contacté au téléphone, nous a affirmé qu’il n’a pas encore entendu parler de cette histoire, mais qu’il allait s’ en informer puisque le consul et l’un de ses adjoints sont mis en cause. « Je tombe des nues et je trouve cette histoire tout à fait farfelue », nous a encore déclaré le diplomate.

 

Slim Sadki [EL WATAN - 24-07-09]
« Actualité précédente
Annaba. Secteur de la PME: Une évolution constante ces dernières années
Actualité suivante »
USM Annaba. Abdelkader Amrani : « Qu’on me laisse travailler ! »

Les Commentaires

SOS Espion.... Touche ps a mon pote... mais qd e-c k'on touche le pognon?
Kel interet a salir ls politikes? Ils sont trp nombreux "ki espionne ki" a faire 1 carriere "juteuse". L'abus de confiance est encore + grave ke le simple vol en soit. 1 politike pris dans c cas devrait perdre definitivemnt c droits civikes. Ttefois le monde politike est partage en 2 il y c ki c font prendre et ls otres..
Le Sarko-gouvernemnt a tt fait pr re-ouvrir/re-couvrir l'affaire ds moines de Tibhirine... Mais o profit de ki? Perso, je pense ke c jste pr faire pression (chantage, c le vrai mot!) sr ntre gouvernmnt algerien pr "revoir" ns relations economikes avc la France. Mais helas, Sarko a echoue encore 1 fois! (Vs souvenez vs ds paroles frivoles de Sarko avc Dalai Lama avant ls JO de Pekin et c ke la France a recolte, ls relations economikes avc la Chine ont ete totalemnt perturbe, Et Sarko a fait "marche-arriere" et s'est excuse pr apaiser 1 PETIT peu la colere ds chinois, mais il a tt de mm perdu lr confiance!)
Je ne partage ls idees ni de Boutef ni ds Generos corrompus mais ns politikes ns representent et ls affaiblir ns affaiblit...
Cet evenmnt c l'espionnage et la corruption en hot nivo, la France est en G'partie responsable dans c'te affaire avc ns 4 traitres spys, bien-sr en evokant tjrs le secret defence, elle a en effet legalise l'espionnage, la corruption et le blanchissemnt de l'argent sale. C bien connu l'espionnage est synonyme de la corruption avc c commissions pr ls traitres et ls politiciens sans scrupules. la France de Sarko doit collaborer dans l'enkete de c'te affaire d'espionnage et le minimum k'elle pe faire est d'aider la justice algerienne de ntre Boutef a fournir ds pieces ki peuvent l'aider a avancer dans ls enketes.
Ahh c 4 "povres" traitres. Ds difficultes financieres... On compatit! Ils ont vendus ds infos suremnt pr le pognon Et ds voyages, c-a-d ds visas vrs l'Europe (il y a suremnt ds records de sorties/entrees de ntre PAF ou ls details sr ls visas et lr obtention de c prsnes en kestion, ls photos prises, lrs prsnes de contacts a l'interieur du consulat, ds telephones ect...). De +, je savais ke la France s'en foute carremnt de c principes pr qlqs infos.
Mais bon, M. W Bunel, perdre 4 collabos c ps si cher ke ca! Et c'te camera ca devrait etre rembourse pr vtre secu ou pr le budget d'espionnage de vtre ambassade en + vs feriez 1 "voyage de reve" a la Mahkama de la Coquette!... C vrai, j'oubliai il y a le choc du reveil!!!!!
Je felicite ossi le journaliste ki a le courage pr essayer d'elucider c'te affaire.
1 citoyen Algerien ki en a marre d'etre pris pr 1 c...
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires