Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba. L’insalubrité a dépassé tous les seuils aux marchés de détail
Zone Membre
Publicités

Annaba. L’insalubrité a dépassé tous les seuils aux marchés de détail

Publié le 02/09/2009
Le niveau d’hygiène et d’insalubrité a atteint la cote d’alerte dans les deux principaux marchés de détail des fruits et légumes devant l’indifférence des pouvoirs publics, des élus et des clients. Le marché couvert ou encore « français » -comme aiment encore l’appeler les vieux- est implanté au cœur même de la ville de Annaba.

Il est devenu tout simplement méconnaissable à cause de son état de dégradation avancé. Dégradation due à l’absence de civisme des uns et des autres ainsi qu’au manque d’entretien et de maintenance des lieux. Très fréquenté de 8h à 17h, cet espace commercial, qui date de la période coloniale, n’a enregistré, depuis l’Indépendance à ce jour aucun réaménagement susceptible de lui redonner une image à la mesure de sa dimension économique, sociale et touristique. Dès qu’il pénètre dans le marché couvert du côté de la rue Ibn Khladoun, ex-Gambetta, ou de celui de la rue Emir Abdelkader, le visiteur constate d’emblée une insalubrité repoussante et un sol malpropre, n’incitant guère aux achats. Pourtant, cet endroit qui devrait être soigneusement entretenu –sécurité alimentaire oblige- accueille quotidiennement des personnes de divers horizons professionnels y compris des fonctionnaires de la direction du commerce, des médecins, des élus ou autres commis de l’Etat. Les commerçants qui y exploitent des boxes assistent à la dégradation des lieux sans bouger le petit doigt, se contentant de vendre leurs produits, même dans des conditions inacceptables. Cette tendance est également observée chez la plupart des clients. A quelques encablures seulement du marché couvert, se trouve celui d’El Hattab que les gens continuent de qualifier de « poumon de Annaba ».

Celui-ci, qui remonte aussi à la période coloniale, n’a subi aucune opération d’aménagement et d’amélioration de son cadre de vie. Composé de stands construits en tôles de zinc et de bois, le marché d’El Hattab a failli disparaître du décor urbain à la suite d’un fâcheux incendie dû à un court-circuit qui s’était déclaré la nuit. Fort heureusement, les sapeurs-pompiers ont pu sauver ce patrimoine commercial de l’anéantissement. Ce sinistre qui a détruit près d’une dizaine de boxes, a suscité un intérêt pour la réhabilitation de cet espace qui ressemble aujourd’hui à un dépotoir. En hiver, il se transforme en véritable patinoire faute d’évacuation des eaux pluviales qui investissent les couloirs. Rappelons que la situation critique du marché El Hattab a donné lieu à une polémique lorsqu’il a été évoqué l’idée de sa délocalisation. Cette démarche qui avait provoqué la colère des commerçants concernés, a été mise en veilleuse. L’état de dégradation des marchés couverts nécessite aujourd’hui une intervention urgente, et de là faire de ces espaces, source de revenus pour la commune, des lieux fréquentables répondant aux exigences d’une vie moderne.

El watan > 02/09/09 > Tewfiq G.

« Actualité précédente
Annaba. Trafic de thon rouge : Doutes sur le ministère de la Pêche
Actualité suivante »
Annaba. Fermeture de la poste de la cité du 5 Juillet

Les Commentaires

Je ss d'ac avc vs Tewfiq, c'la s'appelle du civisme et denoncer ntre salete et ns sarakas, c n'est ps de la haine. Dommage ke l'on ne puisse ps mettre bcp + de photos ds lieux c serais trs elogieux,... car c vrai ke parfois ls choses racontees pr d'otres ne valent ps de ls voir en vrai!!!! et la franchemnt c a voir!! et a sentir ossi, y en a ki salissent sr le sol a cote de vs sans gene ocune c pourri ca pue, ca vs siffle o passage vulguairemnt, ca vole ls sacs etc... Et malgre la salete et ls odeurs nauseabondes, ls affaires semblent florissantes. C ainsi ke va la vie dans ns grandes villes. C penible!
Qd o otres probs lies a c'te partie de la ville ils st nombreux, tt le monde fait n'importe koi en se foutant ps mal de la notion de respect k'ils doivent avoir envrs ls otres et en + le reste ds gens contribuent bcp a pourrir c'te merveilleuse ville.
Vs savz, c n'est ps sr c tas d'ordures dans ns marches ke vs devez ecrire pske tte l'Algerie est sale. Remarkez surtt ls prix k'ils pratikent en c mois sacre de ramadhan. Ils fo critiker ls elus ki st responsables de la situation actuelle a lr tete le wali et le maire de la Coquette.
Le marche d'El-Hattab est en realite 1 giganteske depotoir a ciel ouvert. Ls commercants et citoyens c st plaints o autorites, en vain.
Ls citoyens doivent manifester et inviter ls pouvoirs publics a promulguer ds lois sanctionnant c ki Respectent la proprete de la ville... Prcke + ke la ville est sale, c corrompus tirent ds profits de la salete et de ntre misere, c-a-d pr la corruption et ls detournemnts/vols sr ls budgets d'entretien/maintenance et ds renovations/reparations ds lieux publics et de ts ls kartiers de la ville.
La Baladia n'a jamais rien fait pr arranger ls marches et ls a laisse a l'abandon. C pr c'te raison ke je parlais de cercle vertueux, si l'Etat ne joue ps son role, le reste ne suivra ps ou restera en l'etat actuel ds choses.
D'aprs c ke j'ai entendu, il y orait + d'1 million de rats a la Coquette. Ils font faire ds economies a la ville en mangeant ls ordures et otres detritus. P-e k'ils pourraient remplacer certains agents municipos ki n'en rament ps 1.
Ojrd'hui il fo se reveiller et reconstruire, renover correctmnt. Ls budgets avc ns impots ne servent ps k'a construire ds villas pr ls elus ou repeindre ls trottoirs de la ville et ds kartiers chics pendant ls visites de si Sheikh.
Perso, je la trouvais pleine de soleil c'te salete et c'te odeur car c c'le de ma ville la Coquette ou ms arrieres grands-parents, ms parents et moi-mm sommes nes, ok'1 comparaison avc c'le du marche ou Boutef faisait c courses.
Vs savz prkoi certains continuent a fumer du the mm pendant le ramadhan? he bien, pr rester eveille o mascarades...
slt! lintiko, je suis tout a fé d'accords avec toi tu as su toujour dénoncé, certains de nos pourris élus qui gerent les villes d'algerie, comment peut-on voir ce massacre de notre defunte chere ville , et ne rien dire????? il faut LES METTRES SUR YA HASRA EL COUR DE LA REVOLUTION ET LES PENDRES? désolé je ne peut en dire plus car je suis au boulot et saha ramdankoum
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires