Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba. La pomme de terre à 70 DA le kg
Zone Membre
Publicités

Annaba. La pomme de terre à 70 DA le kg

Publié le 02/09/2009

A l'approche de la mi-Ramadhan, la mercuriale s'affole. Tout un chacun aura remarqué la hausse des prix à travers tous les marchés des fruits et légumes de la ville et même des autres produits comme ceux de la confiserie. Autrement dit, la fièvre du gain à tout prix des spéculateurs a atteint hier le «pic».

 La pomme de terre, un produit de grande consommation, a atteint la barre de 70 DA le kg. L'oignon qu'on utilise en grande quantité notamment dans les «Boureks» est vendu à 40 DA le kg, les carottes à 60 DA le kg et la salade est affichée à 100 DA. Pour les fruits, les raisins, pommes et abricots ont pris l'ascenseur, livrés entre 120 et 140 DA le kg.

 Même les pastèques et melons, considérés comme les fruits du pauvre, sont écoulés à des prix élevés, à pas moins de 100 DA la pièce. Quant à la viande, l'annonce de l'Etat de revoir les prix ne semble avoir aucune incidence sur les spéculateurs. Le kg de boeuf sans os est affiché aux yeux des passants à 1.100 DA le kg, l'agneau à 860 DA le kg. Le poulet lui aussi a pris des ailes, le kg est cédé entre 370 et 380 DA. Tout s'enchaîne.

 L'oeuf aussi est affiché dans une fourchette entre 9 et 12 DA la pièce, selon les calibres. La fièvre des prix s'est propagée partout et le budget familial est fortement affecté en ce mois de Ramadhan où les barrons des marchés, spéculateurs, règnent en maître absolu des lieux en toute quiétude.

T. Zgaoula [LE QUOTIDIEN D'ORAN - 02-09-2009]
« Actualité précédente
Annaba. Fermeture de la poste de la cité du 5 Juillet
Actualité suivante »
Annaba. Le mystère de l'attaque du train s'éclaircit

Les Commentaires

La presse, en general, n'est otorisee a relater ke ls effets de la crise mais jamais c coses.
Lrske vs ns parlez de la hosse ds prix sr ls produits de grande consommation, vs me faites vraimnt rire! Ya, si Tayeb, citez moi 1 VIP ou 1 ds membres de ns ditacteurs ki entre dans sa cuisine et ouvre son frigo pr voir et connaitre le contenu et le cout ds produits ki y st dedans?
Pendant c ramadhan ns avons 1 Sheikh ki se fait servir ds repas somptueux dans son palais d'El-Mouradia mm si il n'y est ps... o cas ou il y serait... et ls familles de ns dictateurs ki depensent sans compter...
Pendant c ramadhan il y a ds gens riches ki exploitent ds povres.
Pendant c ramadhan on a ds familles ki dorment sr ds toits et d'otres dans ds barakes avc pr seul abri 1 mince feuille de tole et ds couvertures.
Pendant c ramadhan il y a ds femmes ki laissent lrs bebes chz d'otres femmes pr aller mendier dans ls rues.
Pendant c ramadhan il y a ds enfants ki vivent dans ds conditions epouvantables, dans la misere et dorment ls ventres creux.
Pendant c ramadhan il y a ds jeunes ki perdent l'espoir et ki se drogue pr fuir lr triste realite ou tentent ls riskes de la mediterranee.
Alrs, e-c k'on lutte efficacemnt contre la povrete? le chomage? la criminalite? la corruption? ls speculateurs? ls barons ds marches? la prostitution? la hogra? la reponse est NON!
Et ke mm si la bassla coutera 100DA/kg, ntre Sheikh es-Shouyoukh s'en fiche... k'elle ns aveuglera c sera mieu et ca l'enchantera!
Donc, continuons a vivre dans ns metres carres de ntre Algerie, ke ns partageons astucieusemnt avc 1 dictateur megalomane et ds politiciens corrompus et fous jske dans le fait de croire k'ils possedent c'te terre si jolie de notre si bo pays....
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires