Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba. Centre-ville, zone urbaine ou bazar?
Zone Membre
Publicités

Annaba. Centre-ville, zone urbaine ou bazar?

Publié le 09/09/2009

Aliments, vêtements, articles scolaires, tout est exposé à la vente.

La prolifération de vendeurs ambulants a fait des émules. Les propriétaires de magasin, faute de voir leurs clients franchir le seuil, étalent à leur tour leurs marchandises sur les trottoirs. Ces pratiques ne cessent de prendre des dimensions démesurées transformant ainsi les principales rues et ruelles de la ville de Annaba en bazar à grande échelle. Ce ne sont pas les emplacements qui manquent. Bien des espaces ont été cédés à ce genre de commerce sans que cela empêche la multiplication des «cartons» ou autres «tables» d’étalage. Les anciens Galeries, Monoprix, Souk El Fellah et le supermarché, les parkings d’El Hattab, du 19 Juin, pour n’en citer que ceux-là, sont devenus des marchés aux puces. Les squatteurs ne se soucient nullement du passage réservé aux piétons.

A 11 heures, il est impossible de franchir la barrière d’étalages pour passer de l’autre côté. Sur les trottoirs squattés et parfois sur la chaussée, à même le sol, toutes sortes de tissus sont exposés. Cela va du simple foulard aux robes en passant par différents effets vestimentaires destinés aux femmes.

Quant aux marchandises, le même article de mauvaise qualité est proposé partout avec le même prix. On y vend et on y achète de tout sans aucune forme de contrôle, et apparemment, tout le monde y trouve son compte. Le hic, c’est le fait qu’on y vend des produits supposés avoir été soumis à autorisation préalable, tels que les verres correcteurs, au vu et au su de tous.

D’ailleurs, à quelques jours de la reprise, même les articles scolaires sont exposés à la vente sur les trottoirs.
Pour écouler leurs marchandises, ces revendeurs élisent «boutique» à la rue Gambetta, El Hattab, le Champ de Mars, mais surtout au niveau des différentes stations de bus et de taxis.

Mais devant la ruée d’acheteurs, forcés de se rabattre sur ce genre d‘articles au vu du pouvoir d’achat dégringolant, ces jeunes n’hésitent pas à quitter les bancs de l‘école pour s’autoproclamer vendeurs.

Le trafic est devenu un mode de vie: devises, bijoux, casse, prêt sur gages, vêtements de friperie, vêtements provenant d’ateliers clandestins ainsi que des téléphones portables et toutes sortes d’autres babioles. En effet, certains endroits de la ville de Annaba sont devenus de véritables cours des miracles, difficiles à contourner, au point où l’informel tend à supplanter le commerce légal.

Wahida BAHRI [L'EXPRESSION - 09-09-09]
« Actualité précédente
Annaba. Un ramadhan dur pour les ménages: Pas de pénurie, mais pas de sous
Actualité suivante »
Annaba. Université Badji Mokhtar : Une rentrée sans tension ?

Les Commentaires

Ceux qui sont habilités à nettoyer la ville de tous ces bazars étalés dans toutes les rues s'occupent actuellement à mettre des sabots aux véhicules garés qui ne genent nullement la circulation piétonnière ce n'est pas fatigant,c'est facile et ça rapporte de l'argent.lorsque ceux qui sont chargés d'empecher les squatters d'étaler leurs camelotes au milieu de la rue se contentent de placer des sabots et de se ballader en scooter à longueur de journée,on ne peut que fumer du thé pour rester éveillé à ce cauchemar qui continue.
Eh oui, vs avz bien raison, mais vs pouvez donner vtre point de vue sans faire allusion a ns "braves" inspecteurs et flics, ki font ds controles et ki luttent 7jrs H24 contre ls bazaristes, ls speculateurs et ls maffiosis de l'informel, ossi vs n'etes ps permis a ns blamer car d'ja ns sommes ps capable de voler de ns propres ailes. Ntre + grand prob c l'egoisme. Ns ne savons ps si ns avons ds chromosomes en - ou de +. Ns sommes brillants prtout a travrs le monde et prtant qd il s'agit de ntre ville ns sommes tjrs obscurants. En +, je pense ke ntre image a connu otant de succes en c ki a trait a la corruption, la delikance, la harga, l'immoralite, l'incivisme et j'en passe... Si vs continuez a parler ainsi vs riskerez etre enguele pr ns services municipo, ns gentils policiers et ns agents de controle.
Si ns "boss" d'en hot changent lr mentalite pr accepter la critike pr lrs injustices et,... Si c responsables font lr boulot et ls agents feront le lr correctmnt,... Si c corrompus passent de tps-en-tps aprs lrs employes pr voir komnt ils ont fait lr boulot,... Si l'on nomme a ds postes cles ds gens competents et Non ps ds pistonnes & ds epoles,... Si ns services municipo du nettoiemnt, ns agents de controle et ns flics soient a la hoteur,... Si je ne vois ps ls choffards conduire ls vehicules de service kom si ils avaient ds Ferrari F1, ne rien respecter et surtt se depecher de finir,... Si on rase la ville et la reconstruire... Si on vire 50% ds Annabis et ls remplacer pr ds Bernois, ds Turinois ou ds Nicois,... Si ts ls Annabis ont 1 pe, je dit 1 pe + de respect et de civisme,... Si on ora arrete et enfermer ts ls sales voyous, ls voleurs, ls delinkants, ls trabendias, ls sarf-bankers, ls "informalistes" etc,... il ne restera + ke la partie NICKEL de ntre la Coquette, c-a-d "Mrs propres" le Wali, le Maire ls Elus & Co.... mais alrs kel boulot et kel drole reve!
Citoyens, jugez vs-mm, ne blamez ps ls otres.
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires