Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba. Le plan ORSEC décrété
Zone Membre
Publicités

Annaba. Le plan ORSEC décrété

Publié le 28/09/2009

Hier, les traces des dernières intempéries étaient encore visibles à l’œil nu à travers les quartiers de la ville pour donner la mesure du préjudice causé aux particuliers comme à la collectivité.

Curieusement, c’est au moment où les travaux de protection contre les inondations sont conduits tous azimuts que la ville a été surprise par la furie des eaux. Les autorités locales ont eu à constater leurs négligences en dressant le bilan. Elles ont quelque peu aggravé ce qu’on peut nommer les caprices de la nature, contre lesquelles parfois on n’y peut rien. La réunion tenue vendredi dernier, ayant regroupé autour du wali tous les intervenants a, pour justifier la catastrophe, mis en exergue le fait que les amas de terre, de détritus et autres corps solides emportés par les eaux aient obstrué les avaloirs et regards provoquant des inondations dans des quartiers, qui jusque- là ont été épargnés par le phénomène, quand bien même ce dernier serait devenu cyclique pour la wilaya de Annaba. Celle-ci a mis en œuvre un programme d’envergure et mobilisé beaucoup d’argent pour se prémunir des inondations qui ont quelque peu annihilé, entre autres contraintes objectives, ses efforts de développement.

Au cours de la réunion, le wali a exigé que ceux qui seront désignés, parmi les entrepreneurs et promoteurs immobiliers, par la commission mise en place comme ayant été à l’origine des inondations soient poursuivis en justice. En attendant, c’est le plan Orsec qui est déclenché et instruction ferme a été donnée pour interdire le dépôt de corps solides et autres matériaux de construction aux abords des routes. Tout porte à croire que les enseignements sont enfin tirés, car c’est le laxisme qui a donné cette impression d’impunité à tous ceux qui mènent des travaux sans respect des règles de protection de l’environnement. Car les constats établis par les différents intervenants sont unanimes à relever le fait qu’il y a dépassement à la réglementation en vigueur. La wilaya a réservé plus de 1 600 logements pour le recasement des familles dont les habitations sont précaires et dont beaucoup ont manifesté leur colère suite aux inondations, en se regroupant et en fermant les routes à la circulation.

Arezki Saouli [EL WATAN - 28-09-09]
« Actualité précédente
Annaba. Protestation et grogne citoyennes
Actualité suivante »
Annaba. L’incompétence et la complaisance des responsables mises en cause

Les Commentaires

Bien trouve, Mr le Wali! Je m'en souviendrai. Je vais accroche ORSEC a ms favoris... p-e 1 jour j'orais besoin de cet Organisme Regional ds Sarakines pr Etouffer la Corruption
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires