Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Une délégation de la Cimade en visite à Annaba
Zone Membre
Publicités

Une délégation de la Cimade en visite à Annaba

Publié le 15/10/2009
Pour faire face au phénomène Des Harraga : Une importante délégation de la Cimade, une organisation non gouvernementale (ONG) de lutte contre toutes les formes de racisme et de défense des droits des migrants, demandeurs d’asile et réfugiés de par le monde, sera l’hôte de Annaba du 16 au 20 octobre.

Cette mission de quatre jours, organisée par l’Association des femmes algériennes pour le développement (AFAD), son partenaire africain, s’inscrit dans le cadre du programme 2010 de la Cimade et devra aboutir à la préparation d’un plaidoyer en faveur de la problématique des harraga en Algérie. Tout au long de leur séjour, les membres de la délégation auront à rencontrer des familles de harraga disparus, de harraga expulsés d’Europe, les réseaux d’avocats et d’universitaires sensibles à la question de la migration clandestine, des représentants de la société civile et des institutions en charge de la lutte contre ce phénomène, dont les garde-côtes. Après Annaba, ils séjourneront du 20 au 22 octobre dans les villes de l’Ouest également concernées par le phénomène de la harga puis dans le Sud, une région connue pour les flux migratoires subsahariens. Cette visite en Algérie de la Cimade intervient à la fin de celle de 15 jours que vient d’effectuer Mounira Haddad, présidente d’Afad, dans les centres de rétention administrative d’Italie et de France, où seule la Cimade est autorisée par la loi à y accéder.

L’Algérie a rejoint le réseau africain de la Cimade en février dernier avec l’intégration de l’AFAD au projet régional de défense des droits des migrants, demandeurs d’asile et réfugiés, initié en mars 2009 à partir de Dakar (Sénégal) par la Cimade. Ce projet auquel, outre l’Unesco, sont associées des ONG du Maroc, de Mauritanie, du Mali, du Niger et du Sénégal, s’étalera sur trois années (2009-2012) au terme desquelles sera élaboré un rapport exhaustif sur la situation des migrants, demandeurs d’asile et réfugiés dans ces six pays. Une fois finalisé, ce document sera soumis aux instances européennes à l’effet de revoir leur politique sur la question. Le projet régional de la Cimade, faut-il le souligner, a pour finalité de proposer un cadre juridique régional pour la libre circulation des personnes, vu l’ampleur des atteintes aux droits des migrants africains. « Les rapports établis par la Cimade, la seule Ong autorisée par la loi à accéder aux centres de rétention administrative, sont accablants », précise Mme Haddad, la présidente d’AFAD.

Et d’ajouter : « L’initiative a pour but de manifester une solidarité active avec ceux qui souffrent, qui sont opprimés et exploités et d’assurer leur défense, quelles que soient leur nationalité, leur origine ou leur position politique ou religieuse. » Dans son approche de ce délicat dossier, la Cimade a un regard plutôt critique à l’égard de ces six pays qui se sont, selon elle, substitués en « gendarmes » de l’Europe. En effet, note Mme Haddad, des pays traditionnellement d’émigration comme le Maroc, l’Algérie, le Mali, le Niger, le Sénégal ou la Mauritanie sont subitement devenus des pays de transit, voire d’accueil par défaut pour de nombreux migrants, réfugiés et demandeurs d’asile. De plus, les accords initiés par l’Union européenne et ses Etats membres pour endiguer les flux migratoires vers l’Europe ont des conséquences désastreuses sur la manière dont sont traités les migrants.

El Watan > 15/10/09 >  N. Benouaret

« Actualité précédente
Annaba : Colère des citoyens
Actualité suivante »
Ligne ferroviaire Annaba - Ramdane Djamel: Retard dans les travaux

Les Commentaires

Il y a ke ns politikes ki ne vont jmais assister a ok1 de c reunions.
J'ai lu et entendu dire bcp sr ls histoires heroikes de marins ki se jettent dans la mer, en plein nuit, pr sover ds harragas. Mais ossi cruels, indicibles, ds cadavres trouves dans ls filets, manges pr ls poissons. En tt cas c st ds histoires d'1 profonde humanite. Ds heros, ds "vrais Rjels" de ntre gouvernmnt, ki ne c st ps tournes de l'otre cote. Car qd tu vois 1 jeune enfant en mer, tu ne penses + a l'argent, o pouvoir et o temps perdus. Tu penses seulmnt a lui sover la vie... Et c c k'ont fait ntre pilote du navire Mr Boutef avc ns generos, bravo messieurs!
D'aillrs Boutef va bientot creer 1 association "Special Harraga", ps kom la Cimade ou otres ONGs, ki ne fait ps appel a ds dons! Pr rembourser ls usuriers/preteurs ki ont aider ns harragas? Ns sommes certain ke bcp d'algeriens seraient prets a aider c povres jeunes harragas dans lrs voyages, Mais Boutef a insiste k'il fera tt le necessaire lui-mm. Ntre Sheikh pensait ke c ki lr est arrive est 1 veritable horreur. C 1 scandale (le mot est encore trp faible pr lui). Il en a la nausee en pensant o fils de c amis ls politikes, ki c la coulent douuuuce a Londres, a NY et a Paris et ki rigolaient en lisant ls (bad)news sr ns harragas. Koment tant de cruaute est-elle possible? Il a vraimnt mal o coeur pr c jeunes, ntre Sheikh!... Il va ossi faire tt son possible pr ke chake jeune harrag puisse retrouver force et courage et parvenir a revivre kom il le merite dans c bled: decemment, libre et heureux.
En effet, avz-vs jmais vu sr ls grilles ds villas et chatos de ns VIPs et politikes 1 ecrito annoncer... Attention! Chien gentil? He-bien faites 1 tour devant la maison de ntre si Sheikh pr etre convaincu!
Je crois ke prsne n'a lu la Declaration finale de Durban contre le racisme et ls otres formes d'intolerance, et ke bcp de journalistes devraient p-e c la coltiner, avant de raconter n'importe koi…
En fait, c trs clair, il n'y a absolumnt ok1 pays ki ne respecte a la lettre ls engagments de c texte, et c bien ke prsne ne ls respecte dans tt c bo monde, et Sarko en 1er.
Je ne voudrais ps dire "voila c ki arrive qd on permet o analphabetes de diriger 1 pays" car 1 si tragike histoire orait trs bien pu arriver a n'importe ki... Mais bon: koment pt-on etre assez irresponsable (ou demago? ou salaud?) pr dire o jeunes k'ils ont le droit (et le devoir ossi, sans doute) de fuir lr pays si riche, aller demander l'asile et etre refugie chz ntre ennemi d'hier?... Ls povres bougres! On a +tot le devoir de ls instruire, ls aider ou sinon de ls proteger... Qt a lr familles, elles, ont ls laissent "trankilles", bien evidemnt...
Je realise ke, si ca trouve, en Algerie ossi, n'importe kel majeur responsable, mm inculte (y en a dja bcp), debile (y en a de +en+) ou analphabete (ils st o pouvoir) a ossi le droit de voter pr ..?..! c vraimnt trp , trp geniaaaaaal c systeme !!!!!
On pe donc effectivmnt pester, raler, critiker pr evacuer ntre colere... mais il fo ossi de tps-en-tps sortir de c'te colere et aller ecouter ls promesses de la Cimade et c k'elle fera en 2012...
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires