Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba. Des centaines de jeunes descendent dans la rue
Zone Membre
Publicités

Annaba. Des centaines de jeunes descendent dans la rue

Publié le 22/10/2009

Le pire a été évité de justesse hier matin, grâce notamment au sang-froid des services de sécurité qui ont réussi à calmer la colère de centaines de jeunes descendus dans la rue au niveau de la mairie et du Cours de la Révolution, en raison des reports consécutifs de l’attribution de contrats de travail DAIP qu’on leur avait promis sans faute pour ce mercredi.

Après un premier rassemblement pendant plusieurs heures devant la mairie, ils devaient bloquer le Cours vers 12h pendant près d’une heure, entourés d’un imposant dispositif de sécurité, tandis que des policiers en civil tentaient de leur parler et de les calmer. La circulation a été déviée à ce niveau, et les protestataires ont fini par se regrouper à quelques mètres de là, devant le tribunal.

Leurs revendications tournent autour des promesses non tenues par les services de l’emploi, comme ils étaient unanimes à le déclarer avec véhémence, accusant au passage le “bakchich” que certains leur auraient demandé pour l’obtention des contrats. Véhéments, hors d’eux, ce sont, d’après leurs déclarations, les jeunes qui occupaient initialement les étals du marché informel d’El-Hattab, et la majorité d’entre eux habitent les cités populaires de la Plaine-Ouest.

“Nous avons été enregistrés au bureau de l’emploi de la place d’Armes où l’on nous a orientés, depuis le 7 octobre, et chaque jour, les employés de ce bureau nous disaient de revenir. On nous a donné comme dernier délai aujourd’hui mercredi, mais à notre arrivée, on nous a dit d’attendre encore 20 jours ou 1 mois”, a déclaré un  ancien vendeur de cigarettes.

Et tous de déballer leur mal-vie, leur ras-le-bol de chômeurs chroniques : “Qu’on nous exporte, qu’on nous mette dans un bateau et qu’on nous emmène à l’étranger, puisque nous ne pouvons vivre dans notre pays !” s’est écrié un autre jeune, qui vient de finir son Service national, exhibant ses papiers. Parmi eux, plusieurs harragas qui ont été récemment refoulés par les garde-côtes.

Et de révéler, selon eux, que certains bénéficiaires de contrats ne sont pas des chômeurs, “il y a même des chauffeurs de taxi, des employés d’administration”. “Nous demandons une enquête sur les 1 000 derniers contrats DAIP distribués.” Un autre devait hurler : “Qu’on nous donne à nettoyer des égouts, à désherber n’importe quoi, pourvu qu’on travaille, on est des fils de famille, on ne veut pas aller vers la délinquance, c’est Bouteflika qui nous donne ces contrats, pourquoi nous en priver ?” “Ce sont toujours les filles qui bénéficient de contrats, ce n’est pas normal.” Un autre devait parler de ses trois autres frères chômeurs, et de sa maison qui risque de s’effondrer.

Vers 13h30, le mouvement devait finir par s’essouffler, et la circulation a repris normalement. Entre-temps, cinq représentants de ces chômeurs ont été reçus par la wilaya où ils ont eu l’assurance que leur problème sera réglé très rapidement. Ce qui ramènera le calme.

Liberté > 22/10/09 > Hafiza M.

« Actualité précédente
Annaba. Sidi Ammar : Grogne des habitants des UV 13
Actualité suivante »
USM Annaba-USM Alger: Explication entre «Usmistes»

Les Commentaires

«Moi, Bongo 1er Empereur d'Aljazair, a vaincu la crise, legalise la nlle constitution, triple champion dans le world guinness record ds elections "mdarhines", amene et signe la reconciliation de la paix avc ls djihadistes-terroristes-islamistes, moralise le liberalisme, donne l'exemple o monde entier ki evidemnt me copie. Ttes ls broutilles ki ne vont ps encore - le chomage de masse, l'endetmnt, ls deficits monstrueux - c la fote o otres et a la crise. C n'est ps moi ki doit changer, c st ts ls otres» Discours de l'Empereur Boutef a l'occasion de la fete du chomage 1 Mai 2009 o palais ds jeunes de Sidi Salem

Enfin 1 otre bonne nlle,.... v'la le cirke de Boutef ki ouvre c portes a la Coquette.
Kel cirke?...
C'lui d roi et sa cour......
On c croirait revenu o temps du XVIII siecle, le roi est a mille lieux d'immaginer c ke vit ls gens du cirke, il l'ignore totalmnt, d'aillrs il ne pense k'a placer sa famille et c proches a ds postes ou ils vont pouvoir regner et c faire 1 max de pognon sr le dos de la societe ds animos et bien sr vider ls caisses du cirke kom ca le povre clown paiera 1 peu +,... mais ca n'est ps grave prcke le roi ne se rend ps compte de c ki c passe, il ignore totalmnt ke ls gens du cirke st au bord du gouffre.... et ke ca va mal pr tt le monde.
Ls gens du cirke st dans la rue ojrd'hui, avc le chomage ils crevent de faim... lr revenu a ete divise pr 3 deps 2ans,... mais tand pis il s'en fou! Ki fera manger ts c gens du cirke d'ici qlqs annees s'il n'y a + de spectateurs pr ls animos et ps de nouritures pr ls tigres et ls crocs... Ls clowns mangeront ds pesticides Italiens, du kharouf et du djej o hormones Australien... tandis ke ls tigres et ls otres carnivors iront vivrent dans ls zoos d'europe.
Le roi et c amis proposent ds "illusions" d'existence o gens du cirke kom la creation d'1 million de nouvo emploi, et ls invitent a "cochemarder" dans la tristesse, et a partager de l'aigreur de vie dans lr kotidiennete.
Qd le clown c sent "liberal", il cherche le large et l'horizon. Il reve et Il cherche a concretiser c reves. Et qd Il est "reveur", Il pe mm partager c idees et offrir ds emplois o otres clowns du roi... Vive la crise, et alrs?
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires