Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba. Solidarité avec les familles démunies: Opération "mouton de...
Zone Membre
Publicités

Annaba. Solidarité avec les familles démunies: Opération "mouton de l’aîd

Publié le 11/11/2009
Les autorités veulent éviter les erreurs de l’année écoulée, où des non nécessiteux s’étaient infiltrés parmi les bénéficiaires.
   La solidarité agissante en faveur des familles démunies est de nouveau au rendez-vous à l’occasion de l’Aïd El Adha. L’opération « kebch el aïd » (mouton de l’Aïd), destinée aux personnes sans ressources, est en passe de devenir une tradition dans la ville du Jujube. Quelque 3 000 familles vivant dans la précarité ont pu accomplir, en 2008, le rite sacré d’Abraham, grâce à une première expérience de solidarité du genre à laquelle ont participé des acteurs de divers horizons professionnels et sociaux. Cette action vient donc d’être rééditée en prévision de cet événement religieux à la faveur d’une première réunion tenue avant-hier après-midi à la wilaya en présence de bienfaiteurs et autres âmes charitables, ainsi que des opérateurs économiques, dans la perspective de collecter une cagnotte conséquente et autant de dons en nature dans le but de garantir laréussite totale.

C’est Mohamed El Ghazi, le chef de l’exécutif de wilaya, qui a lancé officiellement la campagne de collecte de dons en remettant un chèque bancaire, représentant son salaire, à la directrice de l’Action sociale (DAS). Il sera suivi par Hadjadji Amara, un industriel bienfaiteur qui a offert un chèque de 1,5 millions de dinars. D’autres se sont abstenus de rendre publiques les sommes qu’ils comptent verser dans le compte destiné à cette opération. Le pari d’offrir un « mouton de l’Aïd El Adha » à autant de familles démunies, sera-t-il tenu ? Cette interrogation ne semble pas se poser chez les promoteurs de l’opération, qui se sentent beaucoup plus préoccupés par le dispositif à mettre en place pour en garantir la réussite et éviter tout dépassement ou autre fait susceptible de l’entacher. Pour la directrice de la DAS, tous les garde-fous existent pour assurer la transparence et un bon déroulement à cette opération.

Seulement, les dons en nature ou en espèces doivent, a-t-elle suggéré, parvenir au comité de wilaya, installé à cet effet, bien avant l’Aïd El Adha pour toucher le maximum de familles démunies et leur offrir, à temps, le mouton, lequel est source de joie pour les enfants. Le mouton ira donc « aux familles démunies non déclarées à la caisse nationale d’assurance sociale (CNAS) et à celles tirant leur revenu du filet social », a précisé notre interlocutrice, faisant savoir par ailleurs, que « il sera tenu compte des insuffisances ayant marqué la première opération du genre où il a été constaté l’infiltration de personnes non concernées dans les listes des familles démunies ». S’agissant de ce point précis, l’on affirme que « les destinataires des moutons ont été recensés par les services de la DAS en collaboration avec ceux des communes ». En attendant la réaction d’autres bienfaiteurs potentiels, notamment les grandes entreprises telles ArcelorMittal, Fertial, Coojal et Ferrovial, la wilaya et les communes ont contribué à cette action avec 210 millions de dinars sur le compte de leurs budgets.

El Watan > 11/11/09 > Tewfiq G.

« Actualité précédente
Annaba. Journées nationales du théâtre comique : Du spectacle en perspectiv
Actualité suivante »
Annaba. Ambitieux programme pour la protection du lac Fetzara

Les Commentaires

Merci Mr le Wali et Mrs ls bienfaiteurs de la Coquette ainsi ke wled la rue Gambetta.
Mais je vs conseille donc +tot: ne ps oublier d'aider ls familles de ns povres maires, vs rapprocher physikement de vs elus, boulicias et ts ls amis-corrompus, bazarder vtre tele si vs n'avz rien dans ls poches, n'achetez ke c ki vs est reellemnt utile pendant le jour de l'Aid El-Kebir et avc vs economies, epongez vs dettes et payez vtre tchipa o employes de la baladia, prier et assister a la Joumouaa, ps reciter ds douas aprs vs actes de charite. C'la produira 1 fleuve de hassanettes pr vs, pr vtre progeniture et pr ns ossi,.... Et, et p-e, wela j'dis, Incha-Allah, ya Rabi estourna mina el-mirettes taa baladiyatnas wa estour el-foukaras prk'il n'y ora ps de detournemnt ds kharfennes kom ls couffins de Ramadhan. K'en dites-vs?
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires