Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba. Le ciment plus cher
Zone Membre
Publicités

Annaba. Le ciment plus cher

Publié le 26/11/2009

Le ciment, matériau stratégique dans la construction, objet de tension et de pénurie par moments, avec des conséquences inévitables sur les prix qui prennent l'ascenseur pour atteindre des cimes jamais égalées, avec 800 dinars le sac, comme ce fut le cas l'été passé, vient de connaître une hausse au niveau de la cimenterie de H'djar Essoud, dans la wilaya de Skikda, qui pourvoit aux besoins des chantiers et projets dans les wilayas de Skikda, Guelma, El-Tarf et Annaba.

En effet, les 20 tonnes, soit 400 sacs de ciment, à raison de 230 dinars le sac, étaient payées avec un chèque de 90.000 dinars. Mais depuis mardi dernier, la même quantité est réglée 12.000 dinars, soit une augmentation de 70 dinars pour le sac, dont le prix est devenu actuellement à la sortie l'usine 300 dinars. Pour rappel, l'ancien prix était effectif depuis neuf ans et remonte à l'année 2000. Quant au point de vente de l'ERCE, implanté à El-Hadjar, dans la wilaya de Annaba, de 290 dinars le sac, le prix a grimpé à 360 dinars.

Une source au niveau de la cimenterie de H'djar Essoud, tout en nous affirmant cette nouvelle augmentation, fera part de la cause de cette revue à la hausse qui est liée, entre autres, à la livraison de ciment au niveau des ports au prix de 540 dinars le sac. Par ailleurs, il est utile de rappeler que l'usine de ciment implantée à M'sila, détenue par le groupe Orascom, cédée à celui de Lafarge, vend le sac de ciment à 340 dinars.

Enfin, notre interlocuteur a tenu à préciser que cette augmentation aura une incidence sur le prix du logement social, soit environ 4 millions de centimes de plus par rapport aux coûts d'avant.

A.Ouêlâa [LE QUOTIDIEN D'ORAN - 26-11-09]

ARTICLES LES + LUS

« Actualité précédente
Annaba. Université Badji Mokhtar: 140 logements pour les enseignants
Actualité suivante »
Annaba. Des mécontents s’en prennent à la DAS

Pas de commentaires, soyez le premier à commenter cette brève !

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires