Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/ArcelorMittal Annaba. Plus de 1000 travailleurs veulent partir à la...
Zone Membre
Publicités

ArcelorMittal Annaba. Plus de 1000 travailleurs veulent partir à la retrait

Publié le 17/12/2009

Plus de 700 travailleurs d’ArcelorMittal Annaba et plusieurs dizaines d’autres relevant du complexe pétrochimique espagnol Fertial et du secteur de l’éducation, soit plus de 1000 travailleurs au total, ont émis le vœu de partir à la retraite anticipée au lendemain de l’annonce de l’issue de la dernière tripartite portant sur l’abrogation du dispositif de départ à la retraite anticipée.

C’est ce qu’ont déclaré les représentants de ces trois secteurs, lors d’une journée d’information organisée, hier, par la direction de la Caisse nationale de retraites (CNR) de Annaba. Chenche Mohamed Yazid, le directeur de cette dernière, a tenté à l’occasion de rassurer l’assistance. « Cette mesure ne concerne que les travailleurs qui ne réunissent pas les conditions d’ouverture du droit à la date de son abrogation », a-t-il expliqué avant de s’étaler sur la question en affirmant qu’« en d’autres termes, les personnes qui remplissent les conditions d’ouverture du droit (âge et durée de travail) pour le bénéfice d’une pension de retraite proportionnelle ou sans condition d’âge pour 32 ans d’activité avant cette date, continueront à en bénéficier même après son abrogation et ce, durant 10 ans ».

Cette journée d’information n’est pas la seule action entreprise par la direction de la CNR Annaba. En effet, des notes écrites expliquant les nouvelles dispositions ont été adressées à toutes les directions et institutions relevant de la wilaya. Surtout lorsqu’on sait qu’une cellule de crise a été mise en place par la direction du complexe Fertial pour maîtriser l’alarmisme qui a gagné les travailleurs intéressés par la formule du départ à la retraite anticipée. « Ce qui affectera négativement aussi bien l’équilibre financier de la CNR que l’encadrement des entreprises publiques et privées », a soutenu M. Chenche, qui a étayé sa vision en avançant le chiffre de 900 millions de dinars déboursés mensuellement par la CNR Annaba au titre des pensions de retraites au profit de plus de 18 000 retraités.

M.F.Gaïdi [EL WATAN - 17-12-09]
« Actualité précédente
Annaba. 17e congrès national de néphrologie
Actualité suivante »
Annaba. Mal-vivre, chômage et manifestations à répétition

Pas de commentaires, soyez le premier à commenter cette brève !

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires