Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba. 32 harragas interceptés en Italie
Zone Membre
Publicités

Annaba. 32 harragas interceptés en Italie

Publié le 08/03/2007

 

Moins de 24 heures après l'interception par les gardes-côtes de 7 harragas au large de Annaba, les carabiniers italiens ont annoncé hier l'arrestation de 32 Algériens qui avaient débarqué sur la côte sud de Sardaigne. Les 32 candidats à l'émigration clandestine ont été arrêtés à l'aube à proximité de Porto Pino.

L'arrestation de ce nouveau «contingent» de harragas sur les côtes italiennes confirme le changement de cap opéré par les passeurs algériens qui privilégient désormais cette nouvelle piste, au lieu et place du traditionnel «circuit» vers les côtes espagnoles.

Selon l'AFP, les 32 passagers, tous des hommes, ont affirmé avoir quitté, une trentaine d'heures plus tôt, le port de Annaba à bord de cinq petites embarcations de bois équipées de moteurs hors-bord. Parmi les harraga, les carabiniers ont indiqué avoir identifié cinq passeurs, dont l'âge avoisinait la vingtaine, et qui se trouvaient en possession de fortes sommes d'argent. La veille, mardi, les mêmes sources signalent que quinze Algériens avaient déjà été interpellés par les carabiniers, mais quatre d'entre eux avaient réussi à prendre la fuite et échapper aux forces de l'ordre. Contrairement à la Sicile et la petite île de Lampedusa qui concentrent l'essentiel des débarquements, soit quelque 21.400 personnes en 2006, la Sardaigne était jusqu'à présent très peu concernée par le phénomène. Selon les chiffres rendus publics par le ministère de l'Intérieur italien, en 2006 seuls 91 immigrés clandestins y ont été interceptés. Mais depuis décembre dernier, elle a vu arriver sur ses côtes quelque 150 candidats à l'immigration. Un décompte établi par l'agence ANSA indique que la majorité des clandestins qui «atterrissent» en Sardaigne viennent d'Algérie. «Le nombre d'arrivées commence à poser des problèmes du point de vue logistique, notamment concernant le renvoi (des immigrés) vers des centres de premier accueil», a indiqué le préfet de Cagliari, Efisio Orru, cité par l'ANSA.

En 2006, un total de 22.016 candidats illégaux à l'immigration ont été interceptés en Italie, près des côtes siciliennes ou de l'île de Lampedusa, un chiffre en baisse de 4,5% par rapport à 2005. Les dernières statistiques prouvent que la Sardaigne est en train de devenir une nouvelle destination pour les immigrés clandestins en provenance d'Afrique du Nord, l'île voisine de la Corse ayant enregistré ces quatre derniers six mois presque deux fois plus de débarquements qu'au cours de toute l'année 2006.

Mardi, sept harraga originaires de la wilaya de Annaba ont été arrêtés vers 04h00 du matin après une course-poursuite par l'unité 356 relevant du groupement territorial des gardes-côtes de Annaba. Les candidats malheureux se trouvaient à bord d'une embarcation de 5 mètres de long, munie d'un moteur de 30 chevaux. Ils avaient pris le large à partir de la plage de Sidi Salem à destination des côtes italiennes. Les 7 harraga pourraient faire partie du groupe de clandestins arrêtés sur les côtes de Sardaigne.

Le quotidien d'Oran > 08/03/07 >  Djamel B.

« Actualité précédente
Annaba. Sonelgaz- 600 postes à l’est du pays
Actualité suivante »
Annaba. Un homme s'immole par le feu

Pas de commentaires, soyez le premier à commenter cette brève !

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires