Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/ArcelorMittal Annaba. Débrayage : La justice se prononce aujourd’hui
Zone Membre
Publicités

ArcelorMittal Annaba. Débrayage : La justice se prononce aujourd’hui

Publié le 19/01/2010

Le secrétaire général du syndicat d’entreprise a été auditionné hier par le tribunal d’El Hadjar.  Aujourd’hui à 10h, le tribunal d’El Hadjar, territorialement compétent, prononcera le verdict portant sur la légalité ou non du mouvement de grève qui se poursuit toujours depuis le 12 janvier dernier. Ainsi, le secrétaire général du syndicat d’entreprise, Smaïn Kouadria, a été auditionné hier après-midi par le tribunal d’El Hadjar, et ce, suite à une plainte de la direction générale de l’usine ArcelorMittal de Annaba. Après la présentation de la requête du plaignant portant, entre autres, selon Smaïl Kouadria, sur l’urgence du service minimum et l’organisation de marches à l’extérieur de l’usine, la défense du syndicat a répondu.

Elle a nié, dans son écrit, les doléances avancées par l’employeur indien argumentant que le service minimum est assuré avec largesse. Quant à la marche organisée jeudi dernier, elle a été organisée à l’intérieur du complexe et n’a à aucun moment franchi le poste de garde, à l’entrée du complexe. Sur le perron du tribunal, le secrétaire général du syndicat d’entreprise, qui se dit sujet à des pressions, nous a déclaré qu’« il est déterminé plus que jamais à combattre jusqu’à la satisfaction des revendications des travailleurs, notamment la réhabilitation de la cokerie que refuse la direction générale d’ArcelorMittal ».

Bras de fer syndicat-direction générale

Celle-ci qualifie, contre toute attente, le mouvement de grève des 7200 sidérurgistes d’« illégal ». Le syndicat d’entreprise estime, pour sa part, que son partenaire n’a pas le droit de fermer un quelconque atelier de l’usine, conformément à la convention d’investissement du 15 août 2001. Quelques heures auparavant, le syndicat avait tenu un meeting avec l’ensemble des travailleurs grévistes, en présence de Hmarnia Tayeb, le secrétaire national chargé des relations extérieures à l’UGTA, où il leur a transmis le soutien indéfectible de son organisation quant à leur mouvement de grève. Par ailleurs, la réunion extraordinaire du conseil d’administration du complexe sidérurgique d’El Hadjar (Annaba) va-t-elle apporter une solution à la grève qui affecte depuis mardi dernier l’usine du géant mondial du fer et de l’acier ?

Sollicitée par le groupe Sider qui détient 30% des actions de l’usine ArcelorMittal, cette réunion sera mise à profit pour discuter avec les responsables de l’usine ArcelorMittal de la réhabilitation de la cokerie et du plan d’investissement 2010-2014 des installations sidérurgiques stratégiques comme les hauts fourneaux et les laminoirs. Selon des sources proches de ce conflit, le directeur général du groupe Sider, Amar Belkacemi, va annoncer lors de cette rencontre son accord officiel pour le financement de la réhabilitation de la cokerie et du plan d’investissement 2010-2014 à hauteur de 30%.

Quelle sera la réaction des dirigeants d’ArcelorMittal Annaba qui continuent à considérer que la cokerie n’est pas indispensable pour la fabrication de l’acier en donnant des garanties destinées à sécuriser les approvisionnements en charbon de l’usine et à redéployer ses 320 travailleurs vers d’autres secteurs de production ?

A suivre.

El watan > 19/01/10 > M. F. Gaïdi

« Actualité précédente
Annaba. Attributions de logements contestées
Actualité suivante »
Football. LRF Annaba - Régionale Une : Grand enjeu à El-Hadjar

Les Commentaires

mais pourquoi tout ce bruit.
IL Y a un contrat de partenariat qu'il faut respecter.

LE VERITABLE PROBLEME C'EST QUE LE SYNDICAT D ARCELORMITTAL ANNABA A DECLARE LORS DES NEGOCIATIONS SALARIALE
QU'IL Y A UN GRAND DOSSIER DE TRANSFERT ILLEGAL DE DEVISE, donc des fuites de capitaux ,car arcelor annaba ACHETE DES BILLETTES? DES BRAMES ET DES RONDS A BETONS DANS LES UNITES DU GROUPE A DES PRIX TRES FORT QUE CEUX DU MARCHE ET ILS REVENDENT EN ALGERIE a perte A DES PRIX FAIBLES.MAIS LE TRANSFERT DE DEVISE SE FAIT SUR LA BASE DU PRIX D'achat.ce sont les declarations du syndicat quidetient des dossiers.
qui supporte la vente a perte lors des transferts de devise.
qui va rembourse l'impot car cette methode diminue le casch flow de l'entreprise et ca permet de fuir les impots.
mais lorsque la directionde annaba a accordé une augmentation de 15 % , ce dossier est classe purement et simplement.
ce dossier peut etre il cause beaucoup plus de perte a l'algerie que celui de sonatrach.

de toute facon si l'etat algerien se penche sur arcelorannaba et les affaires de corruption qu existe ,ca va barder!!!!
Et ke sera du sort de ntre majnoun si Hacene F., donc lui n'a rien a voir avc la corruption d'ArcelorMittal? Prkoi ils ne liberent ps ntre malade, pr arreter et classer c affaires de greves et transfert de devises illegalmnt?
Et prkoi ils ne ferment ps ls banks mobiles de la rue Gambetta, ki st les causes de ts ns malheurs avc ls investisseurs etrangers?
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires