Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba. La « horde sauvage » d'Oued Nil démantelée
Zone Membre
Publicités

Annaba. La « horde sauvage » d'Oued Nil démantelée

Publié le 01/02/2010

Elle écumait la région d'Annaba depuis plus d'une décennie

La bande au sinistre palmarès avait, en effet, défrayé la chronique locale à Annaba en imposant un climat de terreur sur le tronçon Annaba-Berrahal.

La bande de malfrats la plus coriace et la plus impitoyable de la localité de Oued Nil, relevant de la daïra d'El-Bouni (Annaba), vient de tomber dans les mailles du filet des services de sécurité,  au grand soulagement de la population locale et surtout des usagers de la voie à grande circulation reliant le chef-lieu à la daïra de Berrahal, 30 km à l'ouest de la wilaya.

Seul le chef de cette bande, un ancien élément du GIA, plus connu sous le sobriquet de « Djidjli », demeure toujours en cavale, a-t-on appris lors du point de presse animé en fin de semaine dernière par le commandant du groupement de la wilaya de Annaba, le lieutenant-colonel Baârour Sahraoui.

Composé d'une trentaine d'individus, pour la plupart des repris de justice, ce réseau, ramifié comme une véritable organisation criminelle, s'était spécialisé dans le vol et l'agression caractérisée à l'arme blanche, révèle cet officier en se félicitant de ce coup de filet. La bande au sinistre palmarès avait, en effet, défrayé la chronique locale à Annaba en imposant un climat de terreur sur le tronçon Annaba-Berrahal.

Ceci tant par le nombre que par la sauvagerie de ses méfaits commis principalement aux environs immédiats de Oued Nil. Si l'on se réfère au nombre de plaintes enregistrées chaque année, plus d'une centaine déposées par les victimes de ce groupe dirigé d'une main de fer par ce jeune délinquant islamiste, on comprend pourquoi les riverains ont qualifié cette bande de « horde sauvage ».

D'ailleurs, quelques heures seulement après leur arrestation, de nombreuses victimes ont identifié formellement leurs bourreaux, abrutis pour la plupart par la drogue et l'alcool, selon le témoignage de la majorité des malheureuses victimes, indique la Gendarmerie nationale. Toujours selon cette même source, leur terrain de chasse est la forêt de Oued Zied et celle menant en direction de Hdjar-Eddis et les usagers de la route Annaba-Berrahal seraient leurs proies préférées, précise-t-on.

Pour obliger les routiers à s'arrêter, les malfrats barraient la voie à l'aide de pierres et de troncs d'arbre, selon les enquêteurs, qui affirment, par ailleurs, qu'à Oued Nil, ce sont plusieurs bandes de voyous dépendantes l'une de l'autre qui activent au grand jour. Les victimes, obligées de stationner sur le bord de la route, en raison des barricades posées sur la chaussée, tombaient dans les guet-apens minutieusement préparés par les dangereux malfaiteurs. Des citoyens, témoins oculaires des exactions de cette horde sauvage, le plus souvent armée de couteaux et autres gourdins, voire de fusils harpons, rapportent que les brigands s'attaquaient violemment à leurs victimes, avant de les dépouiller de leurs biens les plus précieux.

Ainsi, plusieurs personnes, dont certaines d'entre elles n'avaient même pas osé résister à leurs bourreaux, ont été cependant blessées à l'arme blanche, avant d'être délestées de leurs téléphones portables, bijoux, argent, vêtements, y compris les roues de secours de leurs véhicules. « Les agressions des usagers qui ont l'imprudence de marquer un arrêt dans les alentours de Oued-Nil sont monnaie courante, et ce, depuis des années. Ici, ce n'est pas à une bande de voyous qui sème la panique et l'effroi que nous avons affaire, mais plutôt à des réseaux bien structurés. Si les autorités locales veulent mettre un tant soit peu un terme à cette situation de terreur et de violence aveugle, il faudra peut-être que l'on réfléchisse à l'installation en urgence, au moins au niveau de cette zone, de deux brigades de la Gendarmerie nationale », souhaitent les chauffeurs de taxi exerçant sur cette ligne ainsi que les habitants de cette agglomération, qui était il n'y a pas si longtemps le principal pourvoyeur des groupes terroristes écumant les hauteurs boisées de la région de Oued-Zied, rappellent nos interlocuteurs.

Sur le tronçon Kherrazza-Oued-Nil, des « descentes furtives » ont été exécutées à maintes reprises depuis l'ouverture de la récente saison estivale par les membres de ces bandes et au cours desquelles des usagers ont été agressés, rackettés et leurs véhicules endommagés. « Désarmé et sans défense, tu n'as d'autre choix que de payer la dîme, sinon tu risques gros », se désole l'une des victimes.

Dans le but de mieux sécuriser la région tout entière allant de Kherraza à Oued Zied, en passant par Seroual, Oued Nil, le lieutenant-colonel Baarour a tenu a préciser que la Gendarmerie nationale soucieuse de la situation a mis en place un important dispositif afin de freiner l'évolution de la criminalité, en général, par l'ouverture de brigades dans les zones semi-rurales dites sensibles.

B. BADIS [LIBERTE - 01-02-2010]
« Actualité précédente
ArcelorMittal Annaba. Le SG du syndicat en grève de la faim
Actualité suivante »
Le dossier de Hassan Fellah transféré au tribunal pénal de Annaba

Les Commentaires

je felicite énormement le lieutenant colonel Baarour de cette intervention, mais j'espère que le Tribunal Criminel de Annaba,va juger ces criminels correctement et SVP pas de peines inférieure à 10 ans et que ce verdict sera frappé d'inderdiction au pourvoi, comme ça,la releve de ces voyous sachent qu'il ya une justice dans ce pays, on a vraiment ralbol,de toute les façons on va suivre cette affaire, ne vous inquiètez pas.
Perso, je ne felicite prsne. C lr boulot et il st payes pr le faire et proteger ts ls citoyens. D'aillrs, prkoi ils n'ont ps bouger lr c## dpuis Xtemps et arreter c minables, ou-bien,..... st-ils ossi ds complices de c hors-la-loi et de certains bandits kom c de la rue Gambetta? Ls juges et le procureur de la Coquette st ls 1ers mafiosis avc a lr tete Mr le Wali et son secretaire le Maire de ntre ville! Ts st ds escrocs et c grace a eux ke c malfrats ont fait ds cornes et ont trouve le chemin libre pr aggresser et depouiller ns povres freres et soeurs. La justice de ntre pays et devenu 1 justice de voyous, de corrompus et haggaras! C'lui ki vole et paye la tchipa o juges et o procureur ne c gene ps de recidiver et refaire son coup encore + fort et + dur! Ntre Algerie c kom 1 carkasse de voiture garee qlq part en Somalie ou en Ethiopie, ou chake idiot urine dessus!!!!

Le hazard fait bcp de chose: lisez l'article ci-dessous k'a ecrit ojrd'hui Hakim Laâlam (du journal leSoir) pr comprendre 1 p c ke c ntre justice.

« Le terrible destin de Mohamed T., voleur !
C’est officiel ! La décision vient de tomber. La CAF a demandé à l’arbitre Koffi Codjia de…
… faire ses cartons !

Mohamed T., 22 ans. Il vient d’être condamné à 5 ans de prison ferme en appel pour vol de portable. Je voudrais, je vous en prie, que l’on se souvienne de cette condamnation, de cette peine infligée à Mohamed T. Non pas qu’il ne faille pas condamner Mohamed T. à une peine pour vol de téléphone mobile. Non ! C’est juste que dans quelques mois, dans quelques années, j’en prends d’ores et déjà le pari, nous lirons, dans nos journaux, que «Flen», poursuivi dans telle affaire de corruption sur des marchés se montant à plus de 2 milliards de dollars, a finalement été condamné à 5 années de prison, et si la justice est «extrêmement implacable » à 8 ans de détention. Alors, ce jour-là, il faudra ressortir les coupures de presse, les minuscules entrefilets qui avaient auparavant traité de la condamnation du jeune Mohamed T. à 5 ans de prison ferme pour vol de mobile. Il est tout de même terrible de constater que l’on condamne plus lourdement un gosse qui chipe un portable qu’un adulte qui détourne l’équivalent du total des importations de téléphones mobiles par l’Algérie en 10 ans. Vérifiez les chiffres, ils sont officiels. C’est du surréalisme judiciaire. Le même surréalisme qui fait condamner à 12 ans de prison un violeur récidiviste, et qui prononce la perpétuité contre la femme qui, épuisée, crevée par les coups répétés reçus de son concubin, finit par craquer et lui assène un jour, un coup de casserole fatal. Le même surréalisme qui relaxe un émir convaincu par témoignages directs de boucherie et d’enfournage d’enfants et qui prononce la peine capitale à l’encontre du moudjahid et Patriote Mohamed Gharbi. Vous comprendrez alors chers lecteurs que je vous implore de garder, aujourd’hui précisément, en mémoire cette condamnation de Mohamed T. à 5 ans de prison ferme pour le chapardage d’un téléphone mobile. Le temps venu, lorsque les animateurs actifs de la valse des milliards qui est agitée en ce moment sous nos nez révulsés seront tout juste invités à faire une «entrée-sortie» en taule (et encore, ce n’est pas sûr !), ayez une pensée pour Mohamed T. Je fume du thé et je reste éveillé, le cauchemar continue.»

ps: o-moins Hakim a trouve du the pr passer son temps.... mais pr ls otres, fumez ls journaux c mieux pr rester eveille o histoires de Boutef!
Annaba est devenu un véritable coupe-gorge, même la journée. L'Algérie entiére est en train de devenir un coupe-gorge a cause de tous ces généraux voleurs et j'en passe ... qui ont maintenue la population dans le chômage et la précarité.Voila le résultat et ce n'est qu'un début.
j'ai vécu une histoire comme celle qui sont malheureusement quotidiennes dans mon pays
mon oncle émigré en retraie , agé de 61 ans , hadj 3°fois , a été arrêté lors d'un controle routier a chapuis vers 17 heures , par un polier ripoux qui a voulu lui soustraire un billet de 50 euros qui se trouver dans son portefeuille , c'est retrouvé conduit au commissariat central pour conduite en état d'ivresse à 3 heure du matin in a été conduit n compagnie d'une douze de personnes à l'hopital ibn sina pour une prise de sang , les tubes des prelevements étalés sur un lit d hopital ,puis le policier commence a demander a qui appartient l'un des 12 u 13 tubes
15 jours apres les résultats arrivent et mon oncle qui n'a jamais pris une goutte d'alcool de sa vie et connu comme état pieu par toute la ville aurait un taux d'alcool gal à 1,97 grammes dans le sang
traduit en justice il écope heureusement ue de 6 mois de sursis , une cinquante de peronnes sont venues s'indigner au palais de justice
avec un taux de 1,97 rames d alcool dans le sang on tombe dans un comas ithylique
es ce qu'avec un aux aussi élevé et prelevé apres plus 11 heures soit de 17 h oo a 03 h 00. on arrive ba conduire une voiture
tahya el jazar
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires