Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba. Dispositifs d’emploi de jeunes Les locaux de toutes les abe...
Zone Membre
Publicités

Annaba. Dispositifs d’emploi de jeunes Les locaux de toutes les aberrations

Publié le 17/02/2010

Sur les 1 200 unités programmées, 680 seulement ont été attribuées.

Moins de 75 % du programme présidentiel comprenant 1 200 locaux à usage professionnel ont été réalisés depuis 2005 à ce jour, dans la wilaya de Annaba, soit 950 locaux achevés. Ce qui a permis jusqu’à présent l’attribution de 680 locaux au profit de jeunes chômeurs issus de onze communes dont El Bouni, qui vient en tête avec 225 locaux, suivie de Oued Aneb, 61, et Berrahal 52 locaux. Le reste est réparti entre El Hadjar, Aïn Berda, Chorfa, El Eulma, Chétaïbi, Tréat et Sidi Amar. Ce programme qui a englouti quelque 50 milliards de centime est lancé depuis 2005. Cinq années ont déjà passé, et le programme n’est pas près d’être achevé. La commune de Annaba qui s’est vue octroyer 200 locaux à usage professionnel, dont 50 achevés, n’a enregistré pour le moment aucune attribution.

Les bénéficiaires de ces locaux à usage professionnel doivent être impérativement porteurs de projets et titulaires d’attestations d’éligibilité dûment délivrées par les responsables des dispositifs de soutien à l’emploi, en l’occurrence la caisse nationale d’assurance chômage (Cnac), l’agence nationale de soutien à l’emploi des jeunes (Ansej) et l’agence nationale des microcrédits (Angem). « Les lieux sur lesquels ont été construits les locaux ne répondent pas aux exigences commerciales, d’où la nécessité d’opter pour des activités dont le produit est commercialisé au chef-lieu », déplorent plusieurs jeunes bénéficiaires de la commune rurale de Oued El Aneb. Situation similaire dans les communes de Tréat et Chorfa où les bénéficiaires font le même constat.

Contrairement à d’autres wilayas avoisinantes qui ont appliqué à la lettre le programme présidentiel prévoyant 100 locaux à usage professionnel par commune, Annaba a opté pour une autre démarche en privilégiant les grandes agglomérations comme lieux d’implantation de ces locaux devant répondre aux attentes des jeunes chômeurs et aux besoins des populations. Ainsi, l’axe Annaba, El Bouni, Sidi Amar et El Hadjar, qui concentre l’essentiel de la population de la wilaya, a bénéficié de 725 locaux à usage professionnel du programme présidentiel.

Tewfiq G. [EL WATAN - 17-02-2010]
« Actualité précédente
Annaba. Les accidents de la circulation en point de mire
Actualité suivante »
Annaba. L’école des Douanes se dote de nouvelles structures

Pas de commentaires, soyez le premier à commenter cette brève !

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires