Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba. Les milliards se volatilisent et les accusés plaident non c...
Zone Membre
Publicités

Annaba. Les milliards se volatilisent et les accusés plaident non coupable

Publié le 11/03/2010

L’assistance, au procès des membres du comité de participation au complexe d’Arcelor Mittal d’El-Hadjar, wilaya d’Annaba, n’a pas compris ce qui était arrivé aux cotisations des travailleurs qui affirment qu’elles ont été détournées entre 2001 et 2009, sur les comptes personnels des responsables du comité. En effet, il n’existe aucune justification de dépense de 6 milliards.
Les accusés entendus lors de la séance du tribunal correctionnel d’El-Hadjar, avant-hier, nient les faits qui leur sont reprochés. Deux des prévenus, K.S. et B.A. ont déclaré qu’ils n’ont signé aucun document et qu’ils n’ont donc rien à voir avec la dilapidation du fonds des œuvres sociales. Le président du comité, lui, reconnait avoir signé documents et chèques de dépenses sous la pression de supérieurs qu’il ne cite pas. Tous les prévenus se sont accordés à dire qu’ils n’ont aucunement bénéficié des sommes englouties qui ont alimenté le trésor du club de football de l’USM Annaba lié par le sponsoring de la direction générale d’Arcelor Mittal.
Le représentant du ministère public a requis 4 années de prison ferme assorties d’une amende de 80 millions de dinars à l’encontre des membres du comité de participation qui ont révélé que leurs dossiers étaient empreints d’irrégularités et qu’il sont innocents tant que des parties les contraignait de se soumettre à leurs exigences. Les débats se sont poursuivis jusqu’à 19 heures trente et la sentence sera prononcée, après délibérations, le mardi en 15.
Le tribunal de première instance avait traité cette affaire mettant en cause l’ex président du comité de participation M.S. et six de ses membres dont deux A.H. et M.B. sont détenus en préventive et quatre sont sous contrôle judiciaire. Les fonds dilapidés des 7200 travailleurs se chiffrent à des dizaines de milliards. Les détournements sont assortis de marchés douteux en particulier les opérations d’équipements et d’acquisition d’appareils électroniques et électroménager au profit des travailleurs en plus du financement de l’USM Annaba.
Les travailleurs avaient déposé au mois de mai passé, contre les membres du comité, une plainte collective officielle qui avait déclenché une enquête approfondie, s’étendant sur 8 années de gestion du comité de participation du complexe Arcelor Mittal. A la suite de quoi, tous les membres du comité ont été écartés et des élections exceptionnelles ont été organisées pour l’installation de nouveaux membres. Le comité était tellement impliqué dans la mauvaise gestion que le commissaire au compte avait rejeté la certification du bilan comptable présenté, car entaché de nombreuses anomalies.
Selon les sources d’Echorouk, l’expertise financière a révélé des dépassements dans la passation de divers marchés. Déférés devant le juge d’instruction, les responsables ont été arrêtés ou mis sous contrôle judiciaire.
Par ailleurs d’autres affaires sont en instance aux assises près du tribunal d’Annaba, dont celle de l’homme d’affaires H.F. poursuivi pour des délits graves comme la fraude fiscale se montant à 17 milliards de centimes, faux et usage de faux dans la franchise commerciale, participation dans le détournement de fonds et autres. Ces accusations lui ont été signifiées par la chambre d’accusation près du tribunal d’Annaba sur la base d’un rapport d’expertise sur les dépassements et violations de la loi.    

El Chourouk > 11/03/10 > Ahmed Zegari/Zineb A.

« Actualité précédente
Annaba. Le déficit en scénographes de métier en Algérie souligné
Actualité suivante »
Football. LRF Annaba : Trois précieux pts en jeu à Besbès et Sidi Belkacem

Pas de commentaires, soyez le premier à commenter cette brève !

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires