Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba. L’association Aniss sillonne les wilayas de l’Est
Zone Membre
Publicités

Annaba. L’association Aniss sillonne les wilayas de l’Est

Publié le 19/03/2010

Une campagne éducative d’information et de prévention des infections sexuellement transmissibles et du sida sera lancée à travers cinq wilayas de l’Est algérien. Sous le thème “Le mois de la prévention”, cette campagne débutera à partir d’aujourd’hui, et s’étalera jusqu’au 16 avril prochain. Cette initiative est lancée par l’association Aniss de lutte contre les infections sexuellement transmissibles et le sida.

Le but de cette opération est de cibler 50 000 jeunes dans les villes d’Annaba, Guelma, Souk-Ahras, El-Tarf et Skikda. En fait, les bénévoles de l’association, spécialement formés pour animer des séances éducatives individuelles sur les IST-sida, basées sur des techniques de la communication interpersonnelle accompagnées de distribution d’outils adaptés à l’âge et au sexe, sillonneront ces villes.

Par ailleurs, ces bénévoles investiront des centres de loisirs, des parcs d’attractions, des auberges de jeunesse, des boîtes de nuit, des lycées, des centres culturels et des cités universitaires. Ils cibleront aussi quelques cas souvent marginalisés comme les personnes souffrant d’un handicap et d’hémophile.

“Avec un nombre de 5 000 personnes vivant avec le VIH en 2009 et sur des estimations plus réalistes de 30 000 cas. À l’instar des autres pays arabes, l’Algérie enregistre une prévalence inférieure à 1% de la population. Alors que la réalité est beaucoup plus alarmante”, est-il écrit dans un communiqué du Dr Adel Belloum, secrétaire général d’Aniss.

D’ailleurs, Aniss vise les jeunes car ils entrent dans les trois groupes les plus exposés au virus, notamment la prostitution, les usagers de drogues injectables et les personnes mobiles comme les routiers et les migrants. “Les résultats de l’enquête officielle en Algérie révèlent que la prévalence du VIH sida chez les travailleuses du sexe est de 4%. Concernant les usagers de la drogue, 30% sont atteints du VIH sida et d’hépatite”, selon le même communiqué. De ce fait, l’association entamera tout un mois, à informer les jeunes sur ce fléau. Par ailleurs, dans le même cadre, Aniss a participé à la rencontre régionale au Caire, sur l’accès aux groupes les plus exposés au VIH sida dans le monde arabe.
Cette conférence, qui a eu lieu du 1er au 5 mars, a eu pour objectif de débattre sur la problématique de l’identification des meilleures approches et stratégies d’accès aux groupes les plus exposés au VIH sida dans la région arabe marquée par des spécificités culturelles et sociétales. Organisée par le Plan des Nations unies au développement (Pnud) dans le cadre de la mise en œuvre de son programme de lutte contre le sida dans le monde arabe baptisé Harpas.

Hana Menasria [LIBERTE - 17-03-2010]
« Actualité précédente
Annaba. CCI Seybouse : D'une maison des affaires à une coquille vide
Actualité suivante »
Annaba. Trafic de déchets de cuivre

Pas de commentaires, soyez le premier à commenter cette brève !

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires