Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba. Le rôle des sages-femmes en débat
Zone Membre
Publicités

Annaba. Le rôle des sages-femmes en débat

Publié le 12/05/2010

Une rencontre consacrée au rôle de la sage-femme a été organisée, hier, à Dar El Insania, sise au chef-lieu de wilaya à l’initiative du service d’épidémiologie de l’établissement public de santé de proximité d’El Hadjar, que dirige le Dr Oucherif avec la collaboration de l’équipe de gynécologie obstétrique du CHU de Annaba et de l’association des femmes algériennes pour le développement (AFAD).

Sous le thème « Le monde a besoin aujourd’hui plus que jamais de sages-femmes », qui a été retenu cette année dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de la sage-femme, ce rendez-vous a permis aux participants de faire la lumière sur cette profession et ses perspectives de promotion. Une dizaine de communications traitant notamment de la préparation de la naissance et la périnatalité, du rapport diabète et grossesse et de la grossesse rapprochée et les facteurs à risques ont été développées par des professionnels de la santé lors de cette rencontre, qui a été précédée récemment d’une autre manifestation similaire qu’a abritée dans le même cadre l’établissement hospitalier spécialisé de Aïn Berda. Cette dernière a eu le mérite de faire un état des lieux de la profession et de la prise en charge des parturientes, en mettant l’accent sur le déficit en sages-femmes. L’association AFAD a saisi, quant à elle, cette opportunité pour faire connaître les activités qu’elle a entreprises en venant en aide aux femmes en difficultés. Parmi les réalisations enregistrées, il y a lieu de citer la formation de plus de 70 femmes dans l’art culinaire, la coiffure et l’informatique dans ses divers ateliers, en plus de la création de deux microentreprises.

T. G. [EL WATAN - 12-05-2010]
« Actualité précédente
Annaba. Arrestation de quatre individus pour trafic de corail
Actualité suivante »
Annaba. Promoteurs immobiliers : Une commission d’enquête à la DGI

Les Commentaires

Vous ne voyez pas avec moi,que ça fait un peu bizzare que les sages-femmes du CHU-Annaba,qui seules prennent en charge les parturientes de la wilaya et des 05 milayates limitrophes(El Tarf,Guelma,Souk-Ahras,Tebessa et Skikda)ne sont pas conviées à cette rencontre qui débat justement du rôle de la sage-femme.Au lieu de dire: "Le monde a besoin aujourd'hui plus que jamais de sages-femmes",il falait plutôt titrer:"Est ce qu'on a vraiment besoin de sages";ça aurait pu être plus sensé dans un petit bled de plouc,comme Annaba.Ici,à Annaba je veux dire,On respecte Si Walou,Si El Mir(pas la station russe,bien sûr),Si El DG ou El PDG,et pi si tou....Rabi khir.
Bravo El Watan (journal Quebecois) pr c stupide article plein de contre verites! Vs ne seriez ps en train de confondre vtre monde ds journalistes ds bistros du Canada avc ns sages femmes algeriennes? N'e-c pas? Je pense ke sans avoir fait l'ecole je srais 1 meilleur journaliste ke le vtre,...
Occupez-vs de vs sages-femmes canadiennes et laisser ls ntre de bledna trankille. Enfin, perso j'estime ke qd on choisit ls professions medicales on c doit de faire ds efforts c ps anodin c genre de metiers, ps kom le journalisme avc ds fouines de bledna.
Lrske ntre boucher fait la gueule et me donne ke ds os ou bcp de graisse, je m'enfous! mais qd il s'agit d'accoucher ca me choke vraimnt de voir et d'entendre sr l'ekipe + ke desagreable.
Je suis bien d'ac,... mais ds fois avc ls annees de travail ke ns sages femmes ont derriere elles, avc la tournure ke prennent ls choses dans certains etablissmnts,... bah elles st aigries.
M'enfin, je sais ps si c 1 raison pr etre desagreable avc ls gens qd mm! C kom dans tt metier, y a ds gens sympas et d'otres non. Pis y a c ki ont 1 conscience profesnle et c ki font ca jste pr la paie a la fin du mois.
Oui, je pense ke c genre de metier doit etre fait brillamnt, ok1 excuse pr la negligeance, mechancete, maladresse, etc,... ke c soit en gynecologie, oncologie ou otres branches de la sante,... surtt k'on est impuissant et totalmnt dependant de c gens la, alrs c innacceptable k'ils en profitent,... le respect humain avant tt.
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires