Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba : De nouveau, la tension à ArcelorMittal
Zone Membre
Publicités

Annaba : De nouveau, la tension à ArcelorMittal

Publié le 22/05/2010

A peine le conflit d'il y a quelques mois sur la réhabilitation de la cokerie eut connu son épilogue après neuf jours de grève que le tribunal d'El-Hadjar avait déclarée illégale, un autre bras de fer se dessine à l'horizon avec la conférence de presse tenue jeudi par le SG du syndicat d'entreprise au siège du syndicat d'ArcelorMittal.

En effet, abordant la situation de l'usine et les efforts du collectif syndical pour la revalorisation des salaires des travailleurs, Smain Kouadria fera part du désaccord sur tous les points soulevés à la direction lors de la réunion du 17 du mois courant et relatifs à la plate-forme de revendication exposée une semaine auparavant. En ce sens, il est précisé que la direction n'a fourni aucun élément convaincant justifiant la remise en cause de ses engagements et de ce fait ne laisse aucun espoir aux travailleurs qui espéraient un geste de motivation et de reconnaissance de leur employeur. A cela s'ajoute le fait que la direction ne reconnaît pas les acquis des travailleurs accordés lors de la tripartite, gouvernement/UGTA/Patronat, encore moins les dispositions prévues par la convention collective de branche de la SGP translab et la FNTMNEE.

La possibilité de voir la direction reconsidérer sa position n'est pas à écarter. En attendant, les travailleurs ont été informés sur les démarches que va entreprendre le syndicat en recourant aux actions légales. Ils ont été invités à rester mobilisés car le recours à la grève n'est pas écarté. Enfin, l'intervenant a précisé que la production a augmenté de 40% avec des effectifs moins importants et une nette augmentation du prix du rond à béton sur le marché.

A.Ouelaâ [LE QUOTIDIEN D'ORAN - 22-05-2010]
« Actualité précédente
Annaba. El-Tarf : Les taxis en grève
Actualité suivante »
Annaba. SNTF : Les passages à niveau ralentissent les autorails

Les Commentaires

eh oui , on parle dans les journaux de transfert illegal de devise vers des banques suisses par le biais de la city bank sans l'aval de la banque d'algerie.

a chaque fois le syndicat d'arcelor metal annaba met sur la table des dossiers de tres importants qui ruinent l'economie national, mais une fois les revendications satisfaites tout le monde se tait .

C'est au procureu d'el hadjar d'ouvir les enquetes a chaque fois q'un dossier de trafic est denoncé surtout que lorsque ca du president du syndicat.

aux dernieres negociations , le pdt du syndicat a mis sur la table un dossier de transfert illegal de capitaux (devise) en declarant qu arcelor annaba achete a partir de ces unites arcelor en europe et asie des produits en rona a beton , fil machines , brame et billettes a des prix surfactures , et ventes sur marche algerien a perte .
le transfert de devise se fait sur la base du prix d'achat surfacturé vers arcelor europe du pays fournisseur du produit.

la perte en impot et sur vente avoisine les 300 milliards .

c'est du vol pur et simple .
entre fin 2008 et 2009 les importations sont de 150 000 tonnes a raison en moyenne 600 euro./tonnes.

les ventes sont a la factures de 400 euros par tonnes soit une perte de 200 euro par tonne .

le transfert de devise se fait sur la base de 600 euros .

donc c'est l'etat algeriens qui supporte la perte de 200 euro* 150 000 tonnes soit 30 million de euro + la tva de 2 millions euro.

mais lorsque les revendications ont ete satisfaits tout a ferme son bec .

si on ouvre une enquete sur ce dossier on trouve beaucoup de chose.

on parle aussi de recrutement d'etranger a arcelor annaba . mais tout le monde sait que les cadres algeriens qui sont tres competents , integres , honnetes sont pusse par arcelor annaba soit a la demission soit a la retraite soit a la mutation. parceqque ces derniers genenet leur interets et n'acceptent pas de toucher a l'economie nationale.
et les cas sont connus que soit a la production , les finances ou bien le commercial.

il faut que arcelor annaba importe des cadres de frances ou du maroc a leur mesures ce qu'on appelle des beni oui oui.

mais j'espere que que le feuilleton el hadjar anna ba s'arrete au maximum 2011 . la fin du contat des hindoux comme demande par louiza hanoune




Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires