Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba. En dépit des nombreux atouts de la wilaya : Le tourisme est...
Zone Membre
Publicités

Annaba. En dépit des nombreux atouts de la wilaya : Le tourisme est toujours moribond

Publié le 02/06/2010

La ville de Annaba, à la célèbre corniche, n’a pas attiré grand monde durant l’été 2009, comparativement à 2008.

On en déduit que le secteur du tourisme n’est non seulement pas sérieusement pris en charge, mais est au plus bas dans cette wilaya. Celle-ci n’avait reçu que quelque 4 millions d’estivants entre Algériens et étrangers. Ce qui s’explique, selon certains spécialistes du secteur, par l’avènement du mois de Ramadhan au mois d’août, soit en pleine haute saison. Habituellement, en cette période, la ville grouillait de monde et les différents hôtels affichaient complet. Si certaines infrastructures hôtelières tirent satisfaction avec un petit plus dans les recettes, il n’en demeure pas moins que la ville, avec ses 12 communes, toutes aussi belles les unes que les autres, ne connaissent plus l’affluence d’antan : le tourisme n’y est plus ce qu’il était. À Annaba, seuls 42 hôtels classés et non classés, 26 agences de tourisme et de voyage, dont 2 publiques, et 7 restaurants classés, activent. C’est presque une activité de survie, puisque, exception faite de la période estivale, les hôteliers font dans le gagne-petit.

Rares sont ceux qui procèdent annuellement à des aménagements, ou des travaux de rénovation et de réfection de leur établissement, comme cela se fait à travers le monde. Aujourd’hui, les hôtels se sont dégradés pour la plupart, notamment ceux implantés dans la vieille ville, lesquels présentent des risques certains, d’après la direction du tourisme, dont les agents de contrôle y effectuent des visites en rapport avec la qualité de service et la sécurité, qui sont des critères essentiels de classement ou reclassement dans le cadre du respect du plan qualité tourisme (PQT). Pour rappel, la wilaya dispose de 42 hôtels, dont quatorze classés, parmi lesquels 5 hôtels urbains et balnéaires, avec une capacité d’accueil globale de plus de 3 000 lits. La plupart sont équipés de piscines. En vertu des dispositions édictées par la loi 99/01 du 6 janvier 1999, fixant les règles relatives à l’hôtellerie, et en référence à un rapport détaillé et adressé par la direction du tourisme au ministère de tutelle, la commission nationale de classification des entreprises hôtelières a procédé durant l’année dernière au déclassement de 5 hôtels, dont un qui était leader sur la place de Annaba avec ses 288 chambres (dont 12 suites juniors), spacieuses et agréablement aménagées. Ce dernier, qui était à 5 étoiles, a rétrogradé à 4, suite à des travaux qui n’ont eu aucun impact sur l’amélioration de la qualité d’accueil et du bien-être des estivants.

Leïla Azzouz [EL WATAN - 02-06-2010]
« Actualité précédente
Annaba. Université : 1ères journées scientifiques internationales sur les biofilms
Actualité suivante »
Annaba. Affrontements entre jeune et forces de l’ordre

Les Commentaires

Ahh ya okhtna la journaliste kom il est facile de faire ds amalgames et de dire n'importe koi... surtt qd on connait rien a la Coquette... svp, arretez de regarder la Coquette avc ds yeux de Canadiennes.
La Coquette et sa population noire, blanche, rouge, jaune, verte peu importe est 1 ville magnifique. La gentillesse, lr politesse, lr envie de faire connaitre lr ville, lr tradition, lr travail etc. st ds atouts merveilleux et o contraire de vs dires,... je recommande chodemnt a ttes & ts de venir 1 fois a la Coquette. Je prends le pari k'o dela de qlqs malheureux faits divers, vs en reviendrez avc bcp de joie et l'envie d'y repartir.
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires