Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/ArcelorMittal Annaba. La grève jugée illégale par la direction
Zone Membre
Publicités

ArcelorMittal Annaba. La grève jugée illégale par la direction

Publié le 16/06/2010

ArcelorMittal AnnabaGonzalo Urquijo, président du département de l’investissement au groupe ArcelorMittal et responsable des activités produits longs, et Vincent Legouic, directeur général d’ArcelorMittal Annaba, seront reçus aujourd’hui par Mohamed Benmeradi, le nouveau ministre de l’Industrie, de la Petite et Moyenne entreprise, et de la Promotion de l’investissement.

L’objet de la rencontre, selon des sources proches du complexe, portera sur les évènements qui secouent depuis quelques jours la stabilité du complexe dont la prochaine grève prévue pour le 21 juin prochain, mais aussi sur le plan d’investissement établi par le groupe indien dont l’enveloppe s’élève à 200 millions de dollars. Une rencontre à travers laquelle les deux responsables d’ArcelorMittal veulent afficher au gouvernement algérien leur volonté de rester en Algérie et d’exprimer, selon nos sources, leur « mécontentement dû aux entraves syndicales auxquelles ils sont confrontés périodiquement ». A cette réunion, prendra part le chef de cabinet de Sidi Saïd, le patron de la centrale syndicale de l’UGTA, qui a été dépêché à l’effet de chercher un compromis heureux entre les deux parties. La direction générale d’ArcelorMittal El Hadjar a qualifié, hier, la grève annoncée pour le 21 juin d’illégale. « Nous considérons que la grève annoncée pour le 21 juin prochain est illégale », a estimé la direction générale du complexe dans son bulletin Info-Usine distribué aux travailleurs dont une copie est parvenue à notre rédaction.

Explicite, le contenu du document énonce les points noirs qui ont entaché la démarche du syndicat avant d’aboutir à un préavis de grève remis avant-hier à la direction générale. « Toutes les démarches entreprises ne sont pas conformes à la loi et à la convention collective. L’inspection du Travail n’a pas délivré de procès-verbal de non-conciliation, mais nous continuons à discuter avec le syndicat. L’assemblée générale de jeudi n’était ni demandée par le syndicat ni autorisée par la direction générale. Le processus d’approbation de la grève était irrégulier car il n’y a pas eu de vote à bulletins secrets. Enfin, cette assemblée n’a regroupé que 800 des 6 200 employés de l’usine. Il est rappelé, que conformément à la loi, les jours de grève ne seront pas payés », a argumenté la direction générale d’ArcelorMittal El Hadjar. En contrepartie, cette dernière propose aux travailleurs et leur syndicat d’actualiser la convention collective d’entreprise en septembre prochain, discuter un mois après du régime indemnitaire, mettre en place le système de bonus lié à la performance de l’entreprise en novembre 2010 et négocier en décembre des salaires de l’an 2011.

M.F.Gaïdi [EL WATAN - 16-06-2010]
« Actualité précédente
Annaba. Oran s’invite à Hippone
Actualité suivante »
Annaba. Tension à El Hadjar : Pour Arcelor Mittal, la grève est illégale

Pas de commentaires, soyez le premier à commenter cette brève !

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires