Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba. Cheurfa : Un maigre budget pour les projets de développement
Zone Membre
Publicités

Annaba. Cheurfa : Un maigre budget pour les projets de développement

Publié le 16/08/2010

Cheurfa, une des douze communes de la wilaya de Annaba, souffre de multiples problèmes, mais surtout du chômage. Ne disposant pas de revenus conséquents, celle-ci puise dans l’agriculture et l’élevage ovin et bovin pour répondre aux besoins sans cesse croissants de sa population.

Cette dernière n’en finit pas d’attendre, comme on espère un rayon de soleil en hiver, de vivre enfin sur le même pied d’égalité que les autres communes au plan socio-économique. La majorité des habitants est âgée de moins de 30 ans, dont une importante partie est diplômée, mais se trouvant au chômage. La situation s’est aggravée avec la crise qui secoue la filière agricole de la tomate industrielle. Dans le temps, la campagne de récolte de la tomate permettait à des centaines de familles de survivre, aussi maigre fût le salaire saisonnier. Malheureusement, cette ressource a disparu avec l’abandon de plusieurs milliers d’hectares traditionnellement destinés à cette filière. Pourtant, ses 87 km2, ses 7 644 ha de surface agricole utile, ses 72 exploitations agricoles collectives (EAC), son potentiel d’élevage bovin et ovin, fort de respectivement 7 785 et 5080 têtes, sa production laitière, estimée à 4 984 420 l/an, sa filière apicole avec 3 800 kg de miel produits annuellement, auraient dû réserver à Cheurfa un meilleur sort.

La classification de cette région en zone agricole est un problème qui entrave l’action des élus, par conséquent une révision du plan directeur de l’aménagement urbain (PDAU) serait plus que nécessaire pour la désignation de terrains d’assiette en mesure d’abriter la ZAC dans les localités de Moujahid Abidi. Ce qui éventuellement attirerait des investisseurs potentiels, et partant générerait des emplois et résorberait le chômage. Dans cette commune, il existe tout de même quelques satisfactions matérialisées par l’alimentation en gaz et le raccordement au réseau électrique de 80 à 90% de la population. En matière de couverture sanitaire, la commune met à la disposition de sa population quatre salles de soins. Dans leurs différents plans de développement pour l’année 2010, les autorités locales se sont limitées au strict minimum. Lors de la récente session d’APW, la wilaya a octroyé une enveloppe de 12 MDA (millions) du budget supplémentaire à la commune de Cheurfa. « De quel secours peut bien être le maigre montant de 12 MDA, alloué à titre d’aide, pour notre commune ? » déplore un des élus. Cette enveloppe est destinée au financement de cinq opérations de développement local, répartie comme suit : 9 MDA pour l’étude et la réalisation du raccordement en eau potable des localités Elanjassa et Cheikh Naoui, 3 MDA pour les abris-bus, 2 MDA pour l’aménagement du stade communal, 5 MDA pour l’acquisition de camions pour le ramassage des ordures ménagères et 1,5 MDA pour l’aménagement des cantines au profit de trois écoles.

Leïla Azzouz [EL WATAN - 16-08-2010]
« Actualité précédente
Annaba. Centre de transit de la Coupole : 50 familles attendent leur recasement avec impatience
Actualité suivante »
Annaba. Pénurie de foncier à El Hadjar

Pas de commentaires, soyez le premier à commenter cette brève !

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires