Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba. Manifestations: Les chômeurs multiplient les actions de pro...
Zone Membre
Publicités

Annaba. Manifestations: Les chômeurs multiplient les actions de protestation

Publié le 07/02/2011

Annaba Siège de la WilayaEn scandant des slogans hostiles au pouvoir, les sans-emploi, rassemblés devant le siège de la wilaya, ont menacé de recourir à des actions plus radicales si leurs revendications ne sont pas satisfaites.

Le siège de la wilaya de Annaba a été assailli dans la matinée d’hier par plus de 300 jeunes demandeurs d’emploi issus des cités défavorables de la ville de Annaba. En scandant des paroles hostiles au pouvoir, ils ont exigé du chef de l’exécutif un emploi pour chacun d’eux, sous peine de porter atteinte à l’ordre public. «Aujourd’hui, nous sommes prêts à tout pour avoir du travail», criaient les jeunes protestataires. Aussitôt regroupés, les manifestants ont été quadrillés par un cordon de sécurité, assuré par des policiers antiémeute placés devant la porte d’entrée du siège de la wilaya.

Des représentants de chaque quartier de ces jeunes chômeurs protestataires ont été reçus par le wali de Annaba qui leur a demandé des listes des personnes concernées réparties selon les cités avec la promesse de prendre en charge leurs préoccupations d’ici jeudi prochain. Situation similaire dans la commune de Sidi Amar et El Hadjar, où de jeunes manifestants ont bloqué l’accès aux sièges des deux communes exigeant un contrat de travail selon les dispositifs d’emploi disponibles. Les mêmes promesses leur ont été avancées par les élus. En vain. D’autres ont escaladé le relais téléphonique d’Algérie Télécom en menaçant de se suicider si le wali n’écoutait pas leurs doléances. Celles-ci portent essentiellement sur leur situation sociale précaire. A l’heure où nous mettons sous presse, les trois jeunes étaient toujours perchés sur le poteau. Le logement a également été l’objet hier de manifestations à Annaba.

En effet, devant le siège de la daïra du chef-lieu, plusieurs pères de famille ont observé un sit-in exigeant l’attribution immédiate des logements achevés et dont ils sont les postulants depuis plusieurs années. Ils sont venus de la vieille ville, particulièrement de la rue Aïssat Idir. Ils disent qu’ils sont oubliés par les autorités locales et qu’ils vivent dans des conditions indécentes. Le chef de daïra leur a exigé un listage des familles concernées pour prendre en charge immédiatement leur revendication. Il leur a annoncé aussi l’attribution prochaine de plus de 1600 logements sociaux locatifs (LSL) qui concernent exclusivement les demandeurs issus de la commune de Annaba.

Gaidi Mohamed Faouzi [EL WATAN - 07-02-2011]
« Actualité précédente
Annaba. Affaire de la société algéro-turque du fer : La direction des impôts à l’index
Actualité suivante »
Annaba. Le P/APC d’El Eulma condamné à deux ans de prison

Les Commentaires

...MAINTENANT IL FAUT DÉLIER AVEC LES DENTS.

Pourquoi avoir attendu si longtemps sans rien faire pour ces jeunes au chômage et ces familles sans logement décents depuis des décénnies, pour être obliger maintenant de faire le pompier qui doit éteindre, dans la précipitation le feu avant qu'il n'emporte tout. Les solutions trouvées à la hâte ne sont malheureusement pas celles qui durent le plus longtemps. Le temps de payer les factures des erreurs du passé est arrvé. À présent il est là, sous forme de contestations, de protestations, de révoltes, de saccages, de pillages, d'émeutes etc...
Espérons que les autorités, maintenant acculées au mur par le peuple qui leur demande des comptes, sauront faire sortir le pays de l'impasse dans laquelle ils l'ont fourré, pour nous épargner le chaos.
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires