Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba. Plusieurs blessés entre policiers et manifestants
Zone Membre
Publicités

Annaba. Plusieurs blessés entre policiers et manifestants

Publié le 14/02/2011

Wilaya AnnabaLa ville de Annaba était, hier, en ébullition. Plusieurs milliers de jeunes chômeurs ont pris d’assaut le siège de la wilaya, revendiquant un poste d’emploi dans l’immédiat, a-t-on constaté sur place.

D’autant plus que le wali de Annaba avait annoncé, la veille, la création de près de 7000 postes à l’échelle de la wilaya, issus de plusieurs projets d’amélioration urbaine et une opération de dynamisation des dispositifs de soutien de l’Etat à l’emploi.

Auparavant, ces protestataires avaient pris part, à la salle Pax, à une rencontre portant sur les efforts des autorités locales en matière de création d’emplois. Après avoir quitté prématurément la réunion, ces jeunes sans emploi ont organisé spontanément une marche sur le cours de la Révolution. Devant ce climat d’insécurité, toutes les institutions financières implantées en majorité sur ce boulevard ont baissé rideau, craignant d’être saccagées par les émeutiers.

Les chômeurs scandaient des propos hostiles et obscènes à l’adresse du Premier ministre, Ahmed Ouyahia, et du gouvernement, dénonçant haut et fort les promesses non tenues quant à leur insertion professionnelle. «Ouyahia avait déclaré à la télévision que les pauvres citoyens ne sont pas obligés de manger du yaourt. Mais son fils a le droit d’avoir un crédit bancaire de plusieurs milliards, alors que ses pairs sont en chômage et n’ont même pas de quoi se payer un café, encore moins un paquet de cigarettes. Nous disons à Ouyahia que toute la jeunesse algérienne le déteste. Vaut mieux que tu dégages», ont tonitrué plusieurs jeunes manifestants avant de se diriger vers le siège de la wilaya.

C’est là que la situation s’est attisée davantage pour se transformer en émeute. Avant que l’immense foule arrive, un cordon sécuritaire avait été mis en place. Pour parer à toute éventualité, plusieurs dizaines de policiers antiémeute se sont alignés devant la porte principale du siège de la wilaya. En effet, dès leur arrivée, plusieurs centaines de jeunes manifestants ont tenté d’y pénétrer. Devant la résistance des services de sécurité, la colère des protestataires est montée d’un cran. Ils n’ont pas hésité à prendre les policiers comme cible par un déluge de jets de pierres, faisant plusieurs blessés parmi eux.

La réplique n’a pas tardé : la foule a été violemment bastonnée, ce qui a causé des incapacités physiques à une dizaine d’émeutiers. Parallèlement, des jeunes de la cité Didouche Mourad ont pris possession du boulevard d’Afrique reliant la cité populaire de la Plaine-Ouest au centre-ville. A coups de pierres, ils se sont attaqués à plusieurs véhicules, dont un bus de transport public, avant d’être dispersés par les éléments de la 5e sûreté urbaine.

Mohamed Fawzi Gaïdi [EL WATAN - 14-02-2011]
« Actualité précédente
Football. Eliminatoires de la CAN 2012 : Algérie - Maroc à Annaba
Actualité suivante »
Annaba. La ville sous les feux d’artifice

Les Commentaires

UN TERRAIN GLISSANT

Il me semble que c'est une folie de lancer publiquement à la légère la création de 7000 emplois à pourvoir, devant plusieurs milliers de chômeurs qui se morfondent depuis des années.
Ceci n'est pas sérieux. Même avec toutes les prévisions théoriques, les calculs peuvent être faussés par des circonstances imprévisibles, des aléas de la vie ou des événements incertains etc...
Donc, promettre comme ca des postes, c'est prendre d'énormes risques si jamais les promesses n'aboutissent pas. Pour le chômeur qui attend cette nouvelle depuis belle lurettes, c'est prendre ce discours pour de l'argent comptant. Cela veux dire pour lui du travail maintenant, dans l'immédiat, sans plus tarder. Car monsieur le Wali n'a pas précisé que ces fameux 7000 emplois, s'ils auront lieu d'abord, seront peu-être répartis sur plusieurs étapes qui s'échelonnerons sur des mois, voir des années.
et puis pourquoi, tout d'un coup, peut-on maintenant trouver 7000 emplois, alors que pendant des années nos autorités n'ont été même pas capables d'en créer seulement 1000 postes. Je ne vois pas comment ils en créeraient 7 fois plus ? Est-ce un miracle que va nous produire ce wali d'Annaba ?
On joue avec le feu.....d'artifice, 7000 postes de travail crées ou dénichés en 03 jours du 12 au 15 çà relève de l'exploi.... Cette jeunesse est une bommbe à neutrons et ne sait pas manifester dans le calme des Tunisiens ou des Egyptiens, il faut s'en méfier et ne pas trop forcer le bouchon avec toute cette armada de sécurité....Il faut leur laissé au moins une soupape de décharge qui les calmera un temps soit peu!!!!!
C wali me rappelle mon G'pere avc c histoires de sorcieres et de magiciens pr ns faire dormir. Et puis y a ossi c ki pensent: transition, changemnt, voix du peuple,... c koi tt ca? Oui, Boutef prend bien ls algeriens pr ds c**s et d'aillrs seuls c ki ne st ke ds profiteurs immatures soutiennent encore Bou-tef et sa clike de voyous. Bou-tef est incapable d'puis le debut de remplir ls fonctions presidentielles et doit etre soumis a 1 college d'experts psychiatres en vu de sa destitution legale pr incapacite et dangerosite pr le pays... n'oubliez ps k'il peut en plein tic decider de l'usage ds tirs avc balles reelles sr ls povres chomeurs ki manifestents, vs lui feriez confiance, vs?
Le regime Bou-tef est truffe de malfrats sans cœur, a l'image du grand diable lui mm.
C ca c k'on appelle illuminer l'Algerie? On va faire koment avc c bandits d'El-Mouradia? L'argent du peuple... on vole! L'argent ds routes! L'argent ds egouts! L'argent ds morts! L'argent du deuil! L'argent ds zawalias! L'argent ds malades... on vole!
En + v'la encore ds promesses vides (7000 emplois, lol), v'la ls manifs ds chomeurs et ds sans-abris, v'la la colere de ntre malheureux peuple, v'la ls consekences qd ls voleurs arrivent accidentelmnt o pouvoir! Ils volent tt et institutionnalisent le vol, la corruption et ls detournemnts!
He oui M. Bou-tef.... le debut de son nom c la "bou", donc son nom signifie en francais "la tete dans la boue". Je n'aime ps blaguer sr ls patronymes mais maintenant je crois k'il est serieusmnt dedans.
L'Algerie est vraimnt pourri et le restera avc/sans ls manifs, avc/sans la liberte d'expression, avc/sans la democratie, avc l'eclairage ou dans l'obscurite.
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires