Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba. Indisponibilité des liquidités aux bureaux de poste
Zone Membre
Publicités

Annaba. Indisponibilité des liquidités aux bureaux de poste

Publié le 16/03/2011

Un problème d’approvisionnement récurrent

Algéri PosteDepuis quelque temps, c’est le calvaire pour les salariés et autres retraités qui représentent la majorité des usagers.

Le problème de l’indisponibilité des liquidités est devenu récurrent à Annaba. Il faut dire qu’il n’existe qu’un seul bureau de poste, faiblement approvisionné en argent liquide, par cité, alors que celles-ci sont caractérisées par une forte concentration démographique. Depuis quelque temps, c’est le calvaire pour les salariés et autres retraités qui représentent la majorité des usagers. Une file interminable se constitue tous les jours devant les guichets, se terminant par cette réplique sèche: «Nous n’avons plus de liquidités.» Un refrain qui revient à chaque période des virements des salaires, pensions et autres appointements, représentant 282 000 comptes postaux (CCP), 34 500 comptes CNEP, avec 65 000 retraités, et 34 000 employés de la fonction publique et de différentes entreprises, en plus de ceux du pré-emploi.

Pour les usagers malades, âgés, ou pressés, les petites salles d’attente ne sont pas indiquées, au vu de l’absence totale de commodités. Contacté à ce propos, le directeur d’Algérie Poste, au niveau de la ville de Annaba, Amar Braghta, déclare qu’il est conscient de ce problème.

Selon lui,  Algérie Poste fait face à un manque de fonds. «Nous signalons le fait à chaque fois à Alger pour que nous soyons approvisionnés en liquidités et pouvoir ainsi satisfaire notre clientèle. A titre indicatif, au début de ce mois de mars, nous avons été alimentés d’un montant de 40 millions de dinars», nous a-t-il fait savoir. A la question de savoir s’il y a un projet pour la réalisation d’autres bureaux de poste, dans la perspective de désengorger le centre-ville, notre interlocuteur nous donnera cette réponse: «Annaba a un problème de foncier. Nous sommes en train de négocier avec L’OPGI et L’AADL pour acheter des locaux afin de les aménager en bureaux. En outre, Algérie Poste a fait l’acquisition d’un local à Sidi Achour pour 37 millions de dinars pour en faire un centre de dépôt et de distribution, ou un bureau de poste de proximité.

Il faut savoir que la rénovation du bureau de poste de Amirouche et de Chétaïbi ont nécessité chacun 8 millions de dinars.» Nous saurons également qu’en plus des dix bureaux de poste dans la commune de Annaba, Algérie Poste en a construit trois autres, respectivement dans les localités de Oued Forcha, Boukhara et El Bouni. Des structures, qui, une fois fonctionnelles, diminueront le rush auquel fait face la poste centrale qui enregistre 68 000 opérations avec, en moyenne, un trafic de 32 à 34 millions de dinars par mois. De par son envergure, la ville de Annaba voit ses bureaux de poste pris d’assaut.
C’est ce que confirme le trafic postier. Et à ce sujet, le responsable d’Algérie Poste nous révèle: «60 % des chèques traités par notre poste ne sont pas domiciliés à Annaba, alors que la banque centrale n’alimente que notre wilaya. A titre d’exemple, pour l’année 2010, Algérie poste a dépensé un montant de 4 375 milliards de dinars entre retrait CCP, mandat et GABS. »                                    

Leïla Azzouz [EL WATAN - 16-03-2011]
« Actualité précédente
Annaba. Activités culturelles: Les artistes se révoltent
Actualité suivante »
Arcelormittal Annaba. Négociations d'un nouveau contrat de partenariat

Les Commentaires

Avec toutes les possibilités des technologies modernes disponibles aujourd'hui, nous continuons à travailler dans notre pays avec des méthodes archaïques.

Pourquoi ne pense-t-on pas à l'option des distributeurs automatiques pour alléger le fardeau de la clientèle qui pèse sur la poste. C'est-à-dire qu'on installe des distributeurs automatiques avec des cartes programmées UNIQUEMENT pour les retraits de la pension des personnes agées, des salaires de la fonction publique, et autres rémunérations. Puisqu'il s'agit souvent de la majorité des mêmes personnes qui font le seul et le même type de retrait par mois. À ne pas confondre avec les cartes bancaires ordinaires que l'on peut utiliser à l'infini.

Le choix de cette réalisation, coûte beaucoup moins cher que la construction, l'achat ou la location de nouveaux locaux. Il a l'avantage de faire gagner le temps, puisqu'on peut visiter ces distributeurs à n'importe quelle heure en comparaison avec les horaires fixes d'un bureau de poste.
Ils ont également l'avantage d'être approvisionner par des professionnels des banques, là aussi à n'importe quel moment de la journée. 24 heures sur 24. Mais il faut aussi que la banque centrale de notre pays, alimente régulièrement Annaba en liquidités.
les agents des ptt annaba se sont que des corrompus et des voleurs ils n'aiment pas les distributeurs d'argents mais ils aiment les guichets et entourés avec beaucoup de monde pour faire ce q'uils veulent avec les pauvres retraités et tout ca c'st pour la corruption ect.......................
C'est bien malheureux que les choses que vous venez de citer existent. Dans ce cas là ce sont les cadres de la poste qui ne font pas leur travail de résponsables. Pour renverser cette situation immorale, il ne faut pas se taire. Si chaqu'un citoyen qui découvre un abus, une tricherie, une fraude etc... lève la voix pour dénoncer ces pratiques et réclamer son droit, la canaille de ces employés véreux finiront par disparaître. Car c'est justement notre silence qui nourri ces méthodes de voleurs fripons digne du plus grand mépris. Tant que personne ne dit rien, ces individus malhonnêtes continuront tranquillement leur abominables procédés de fripouille.
je suis entierement en accord avec les propositions faites par ricrac! hamdibouchach mentionne la corruption des agents postiers que je n'ai pas pu envisager, mais en reflechissant sur la chose je trouve qu'il a aussi raison. Aujourd'hui on dispense un nombre avec un ticket pour toute transaction faite dans la poste meme pour l'achat d'un timbre poste. Et en mon grand etonnement, le ticket numerote qui est distribue a la premiere personne peut commencer avec un numero derisoire afin de permettre de vendre ou donner les numeros intermediaires a ses clients ou amis. Quelle filouterie inimaginable! Il faut etre escroc dans les os et sans la moindre crainte de la divinite pour en penser a une telle maneuvre. Honte a ces malhonnetes gens et honte a ce systeme administratif leur permettant libres champs. Ce fut bien belle lurette depuis qu'une justice INDEPENDANTE de l'etat existant est necessaire. Un systeme judiciare avec sa propre police federale creant de l'ordre dans notre jungle Algerie. Un systeme judiciare defendant le pauvre et le faible et a servir la Justice. Une justice equitable a faire face du simple citoyen ou du president de la republique de la meme maniere et a servir la JUSTICE au meme titre du Divin. Il est temps de lutter contre ces maux de la societe et contre tous les agents porteurs de ces bacteries malsaintes qui continuent a contaminer notre peuple. A bas les articles de notre constitution qui servent l'interet autre que celui du peuple. A bas l'autorite du president qui se permet meme de nommer une partie du parlement ainsi que les walis. A bas l'interet de l'industrie cree par les anciens moudjahadines et les enfants de chahid qui continue a sucer nos ressources depuis pres d'un demi-siecle.A bas le systeme religieux qui se trouve passif envers le manque de vertues, le civisme et a ne pas lutter contre la crasse dans le pays. A bas tout etre qui met son interet personnel au dessus de celui de notre peuple. Nous devons tous oeuvrer pour l'unite de notre peuple, une justice a faire epanouir le travail et la creativite a faire avancer notre humanite.
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires