Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba. Vers l'éradication des bidonvilles
Zone Membre
Publicités

Annaba. Vers l'éradication des bidonvilles

Publié le 28/03/2011

Bidon Ville AnnabaD’ici 2014, tous les bidonvilles ceinturant la wilaya de Annaba seront éradiqués, apprend-on auprès de M. Khalfaoui, le directeur de OPGI de Annaba.

Pour étayer ses déclarations, ce dernier avance un programme global de résorption de l’habitat précaire (RHP) de 12 670 logements dont 2000 unités sont d’ores et déjà achevés, et 3000 autres seront réceptionnés d’ici la fin de l’année en cours. «Le reste du programme sera étalé jusqu’à 2014 où l’année 2012 verra la réception de 3500 logements. Théoriquement, tout le programme RHP qui a été entamé en 2006 sera réceptionné avant 2014», confirme le premier responsable de l’OPGI qui, à l’en croire, l’optimisme est permis également sur le volet relatif aux logements sociaux locatifs (LSL). En effet, la wilaya de Annaba a bénéficié, selon lui, d’un programme de 14 000 logements LSL retenus à la faveur du quinquennat 2010-2014.

Pas moins de 13 200 unités ont été notifiées et les chantiers sont déjà lancés. Par ailleurs, 3 738 logements achevés relevant d’anciens programmes, sont actuellement au niveau des six commissions de daïra pour être attribués incessamment. Hormis les 396 déjà distribués à travers les communes d’El Hadjar et Aïn El Berda, 100 logements seront cédés à leurs bénéficiaires dans deux semaines.

A El Bouni, la liste des 400 logements destinés aux demandeurs de la localité de Djemâa Hocine est déjà prête, assure le même responsable. Elle sera affichée, selon lui, dans deux semaines au plus tard. Quant à la part du lion, elle revient aux demandeurs de la ville de Annaba. Il s’agit de 1965 logements LSL. Ils seront tous attribués avant le mois de juin de l’année en cours, au grand bonheur des souscripteurs dont la majorité cumule des dizaines d’années d’attente.

Gaidi Mohamed Faouzi [EL WATAN - 28-03-2011]
« Actualité précédente
Annaba. Comment se rendre au stade du 19 mai 1956
Actualité suivante »
Annaba. Association du tourisme pour les jeunes: Des subventions en deçà des ambitions

Les Commentaires

Quand on voit de plus en plus de bidonvilles qui poussent comme des champignons dans le paysage de nos villes, c'est le signe d'un échec. Pourtant à un moment donné, on les croyait définitivement supprimer ces taudis synonymes de misère et de pauvreté pour un pays riche. Mais voilà qu'ils resurgissent tels les symptômes d'une maladie que l'on pensait totalement éradiquer. Mais en réalité on les a caché. Ils étaient tout simplement éloignés un plus loin des regards de l'opinion public.
Le problème ne date pas d'aujourd'hui. les différents gouvernements qui se sont succédés se sont contentés de constater l'échèc de la politique de logement sans vraiment apporter des solutions durables ou des corrections aux défaillances d'une stratégie qui n'a pas donné de fruits en piétnant sur place. Les résponsables de cette politique n'ont pas su puiser dans le savoir faire de ce domaine afin de renverser cette situation de crise de qu'ils auraient dû réctifier beaucoup plus tôt.

Il fallait appliquer un calcul qui soit à la hauteur du besoin de notre pays. Savez-vous par exemple, toute proportion gardée, qu'en Chine poussent chaque année plus de 300 grattes-ciels de plus de 80 étages, des centaines et des centaines d'immeubles, des milliers de copropriétés, de maisons, de villas, de pavillons, et autres formes d'habitats et cela chaque année. Pourquoi ne les imitons pas ? Pour combler leur retard, leur rhytme de construction est accéléré. Leur chantiers sont ouverts 24h sur 24h. C'est-à dire sans arrêt. Ca va très vite. Car ils ont compris que c'était le seul moyen de satisfaire la demande.

Nous devons nous aussi mettre tout le paquet, tout nos efforts pour rattraper notre retard dans ce domaine majeur dans notre pays au même titre que le chômage et surtout éviter les troubles sociaux qui en découlent.
Le monde est vraimnt bizarre. D'puis 49 ans, ls generos avc Boutef & Co dirigent ntre pays d'1 main de fer, ont vendu ls richesses de ntre territoire a ds groupes economikes et financiers internationos et ont amasse ls fortunes k'ils destinent a lrs familles & lrs amis... e-c-ke c gens-la ont tjrs faim d'$$ et de pouvoir??
(ricrac, savez-vs ke chz-ns chake annee naissent + de 3000 corrompus ki encaissent + de 80 Mlrds de DA, ds milliers de logemnts ki st attribues illegalmnt, ds milliers de lots de terrain detournes o profit ds Boutefistes & Co, ds millards d'$ de l'argent du peuple ki st detournes/voles et la liste est longue ki va ossi a 1 vitesse supersonike,... oui, ca va hypersonike prck'ils ont compri ke c le seul moyen pr etre riche qd on est gouverne pr 1 nain et ds CAPistes)
Perso, la meilleur solution: il fo eradiker ls corrompus, ls pourris et ls createurs ds bidonvilles o sein ds baladiates, de l'OPGI et de LSL pr ke c masures de misere disparaissent definitvmnt, sinon.... ghanilhoum: "zid serbi ya moula el-bar"!!!
Pr appliker c'te solution, c simple pr de simples citoyens kom ns: j'ne suis ps sr la liste ds novos benificiaires de logemnt, il fo juste lancer le mot d'ordre suivant: "Afin d'assainir la situation de l'habitation, ke chake corrompu met fin a la rachoua et k'il aille rendre ts c tchipettes encaissees o tresor public, sinon "on" va le denoncer a la justice"... et si seulemnt "on" avait l'intelligence de finir avc ls corrompus et ls barakes... il y a d'ja longtmps k' "on" orait du reperer et identifier ls utilisateurs de certains signes de richesse injustifies pr lr travail declare....
Allons enfants, ki ose le faire!!!!
Bonjour Lintiko !Bonjour Larbi et les autres.

Merci de ta réaction. Evidemment je contribue pleinement à ton avis. Nous partageons la même vision. Pour l'heure, prions Dieu qu'il nous envoie du ciel des hommes, de vrais hommes comme l'histoire du monde en a connu quelqu,uns par le passé. Des hommes intelligeants, forts et courageux. De véritables patriotes justes et honnêtes qui se soucient du sort de leurs citoyens et ne tolèrent aucune injustice aussi minime qu'elle soit. Des hommes qui mettrons de l'ordre et nous débarasserons de ce cancer de la corruption et du vol qui nous ronge et empêche notre pays d'avancer. Des hommes impatiaux et tolérants qui traitent tous les citoyens quel que soit leur divergeances ou leur horizon, du même pied d'égalité.
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires