Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba. Saison estivale: La Coquette prépare le rendez-vous
Zone Membre
Publicités

Annaba. Saison estivale: La Coquette prépare le rendez-vous

Publié le 06/04/2011

A moins de deux mois de l’ouverture de la saison estivale 2011, les préparatifs vont bon train à Annaba. Pour ce faire, une réunion, regroupant l’ensemble des responsables de l’exécutif concernés et le secrétaire général de la wilaya, a été tenue cette semaine.

Plusieurs décisions ont été déjà prises à l’effet de permettre à la Coquette d’être au rendez-vous de l’été. Installée il y a quelques jours, une commission est déjà à pied d’œuvre. «Cette commission a préparé un programme de travail comportant un ensemble d’actions à mettre en œuvre dans la perspective de réhabiliter l’image de la ville. L’engagement d’achever, avant le début du mois de  juin, toutes les opérations inscrites dans le PCD en témoigne. Pour contrôler toutes les plages, notamment celles autorisées à la baignade, il a été élaboré, par la commission technique des plages, un planning de sortie sur les sites concernés, à partir du 15 avril. L’établissement des arrêtés de gestion des plages est confié aux présidents des communes de Annaba, Chétaïbi et Séraïdi», a déclaré El Larbi Mecheri, directeur du tourisme. Parmi les décisions prises, il a été demandé aux P/APC de Annaba et de Chétaïbi de créer des forêts récréatives et d’établir un calendrier d’inspections axées sur l’hygiène au niveau des commerces, particulièrement les fastfoods et les restaurants. Il est également prévu la création d’espaces réservés au camping des estivants pour renforcer les capacités d’accueil.

Animation culturelle

A l’assainissement des réseaux des eaux usées de toutes les communes, il faut ajouter l’augmentation des rotations d’enlèvement des ordures ménagères au cours de la saison estivale. Quant à l’animation culturelle, un programme pour le mois du Ramadhan, qui coïncide avec le mois d’août, est en cours de préparation. Très convoités en haute saison, les hôtels ne sont pas en reste. A cet effet, plusieurs visites sont prévues par la direction du tourisme au niveau de ces établissements. «Annaba dispose de 42 hôtels dont 28 classés. Généralement ce sont des petits hôtels qui ont été érigés depuis l’ère coloniale. En dépit de son statut de quatrième wilaya du pays, Annaba ne possède aucun hôtel classé 5 étoiles; tous les grands hôtels de la ville ne répondent pas aux critères exigés par la réglementation pour accéder à ce rang. Nous avons saisi notre tutelle pour trouver une solution permettant l’attribution de 5 étoiles au moins à un seul hôtel», étaye le directeur du tourisme qui prévoit une réunion avec le wali pour peaufiner les préparatifs.

Leïla Azzouz [EL WATAN - 06-04-2011]
« Actualité précédente
Annaba. Le navire panaméen Blue Star saisi sur décision de justice
Actualité suivante »
Jumelage Annaba-Dunkerque : Les universités des deux villes s'impliquent

Les Commentaires

Bonjour à tous,

Bonjour Nagib, ça y est l'été approche et nos responsables enfin commencent a comprendre!!! la propretée de notre ville et de nos plages sont incontournable pour le bien être de nous tous et cela fait énormément plaisir il y a des choses simples a faire: Par exemple mettre des petits panneaux avec des inscriptions " respecter et faire respecter la propretée des nos sites et nos plages " mettre deux surveillants par plage, mettre des banderoles " youm ou bahbah ou hali chatt nadif " expliquer aux vendeurs de thé ambulant d'exiger auprès de leurs clients de jeter leur goblets dans les poubelles et non entre les rochers, prévoir des parkings avec des surveillants, des rondes de policiers pour rassurer les touristes, contrôler les marchandises des restaurateurs bien souvent se sont des sources de maladies, créer des toillettes public,nos responsables devraient contrôler les évacuations des eaux usées des hôtels si elles sont bien dérigées vers des stations d'épurations ecxt...tous ces points doivent être contôler au quotidien et toute l'année sans relache afin que les comportements et les mentalitées changent.
Il faut que les habitants de notre chère ville d'Annaba sachent que nos plages sont les plus belles du bassin méditérranéen et de l'Afrique du Nord en Europe même avant de l'argent on ne trouve pas d'égale, ils faut prendre avec un grand soins car elles se dégradent d'année en année et beaucoup de belles choses naturelle on disparues telque les fameuses sources de Aîn Achir, Aîn bente Assoultane derrière la falaise de biete el caid à Rasse El Hamra également vers le rocher blanc la source d'El Katara, la source de Aîn Aycine vers le cimetière de Zaouène sans oublier la grande source de oued Bakrate au milieu de la plage de Sidi Braham maleureusement toutes ces sources on disparues par le manque d'ignorance et d'entretien les souvenirs sont lointain lorsque ont était gamins avec les scouts de Boumaroine de la vieille ville c'était mon quartier à l'arrivée du primtemps on allait les nettoyer et l'été elles servaient aux baigneurs de se désaltérés à cette époque les anciens à qui je rends hommage nous server de guide pour respecter la nature ce que Dieu nous a donné c'est déja un petit Paradis.
Moi tous les ans j'attends avec impatiente l'été pour retrouver ces merveilles et les faires découvrir a mes enfants car j'ai des souvenirs inoubliables dans ma vie j'ai voyagé un peu partout mais ma ville d'Annaba et sont site resteront à mes yeux les plus beau au monde comme disait les anciens " Annaba raoudette a jana " il y a des coins qui ne sont connus pour beaucoup d'Annabi par exemple tout simplement d'aller passer une journée à la pêche a taquiner la dorade sur les rochers de la pointe de Vivier, la pêche aux soursins vers les taches noir d'El katara avec un gageot en bois entourait de liège et une simple fourchette et un masque de plonger.
Le meilleur moment pour se baigner une plage non loin de mon quartier Le Lever de L'aurore il faut aller avant sept heures du matin la mer on la trouvée tâche d'huile on disait avec la bande de copains " zite " et après la baignade on allait se caler le ventre avec les figues de Zaouène d'autres jours on allait faire les plongeurs d'Acapulco au grand bloques pour les anciens "Le rocher du Lion" pour ceux qui ne connaissent pas c'est un rocher en forme de lion sculté naturellement par les vagues
Hé!!! oui la nostalgie du bled est là avec les beau jours!!! et soudain elle me lache pas le rève de la grande bleue, les beaux plongeons derrière le fortin de la caroube " la grotte ", la picine naturelle de aïn achir est ce que vous la connaisser ? vers l'intérieur des terres à Saint Augustin on allait en famille ramasser les olives qu'on préparait el on remplisser des grandes jares; un autre coin jebel eddoug on allait "zourou el couba de cheik Ben Mansour" à côté "Ben ottman el larbi" c'était mon grand père pour la cueillette des figues de barbarie et ce coin est ce que vous le connaisser ? il s'appel " les cinq cent marches " un autre coin ou on allait en vélo" trig oued zied" cueillir des mures sur des kilomètres le long de la route des arbres de mûriers ... il y a de quoi écrire un livre sur les merveilles de notre ville... ha j'allais oublier le raisin de Sidi Braham qu'on appelait " lahmar bahroum " j'arrête là... car j'ai déja l'eau à la bouche, savez vous d'ou vient l'appelation de Bône la coquette c'était en 1958 à l'époque coloniale un certain Grand Général en visitant la ville est nos plages il est restait bouches il s'attendait pas trouver cette merveille alors il a dit"La ville de Bône on devrait la surnommée Bône la coquette c'est mieux qu'un joyaux c'est un paradis terrestre" d'autres coins à Siraidi la fontaine du curé...et beaucoup d'autres...
ANANABA YA ANNABA YA MOULETTE A SOUR A ZINE... baba benmonsour ya sarej abdelkader jabar el maksour manaa élijek hareb mel oust sajour ya jarou ben ottman el larbi sahib el ouloum...baba benmansour ya sidi...
Bonjour Larbi!

Merci infiniment pour cette jubilation faite à notre ville chérie Annaba. C'est quasiment un poème chanté avec enthousiasme que tu dédies à notre ville. Un véritable hymne en l'honneur de la Coquette qui me réjouis profondément le coeur. Nous avons la même affection pour cette ville. Merci encore un fois.

Evidemment en citant les différents lieux que tu as connu pendant ton adolescence et ta jeunesse, tu as ravivé en moi d'anciens souvenirs. Naturellement j'ai visité à plusieurs reprises les endroits que tu as nommé
malheureusement plusieurs d'entres eux n'existent plus pour cause d'urbanisme.

Je me félicite également comme toi de cette prise de conscience des cadres de notre ville. Mieux vaut tard que jamais. J'espère qu'ils n'oublierons rien dans les mesures qu'ils ont pris pour mettre un arrêt, ou du moins freiner la dégradation de notre milieu environnemental. Comme tu le dis aussi bien, toutes les mesures petites et grandes sont les bienvenues. Ce sont ces petits choses, mine de rien qui font la différence. À propos des hôtels de catégorie 5 étoiles, Annba en possède en réalité deux: Seybouse (ex Plaza) et Sabri. La cinquième étoiles ne leur a pas été accorder pour deux toutes petites raisons. Concernant l'hôtel Seybouse, le service du personnel, à ce qui paraît n'est pas satisfaisant. Le personnel avait encore beaucoup de choses à apprendre. Quant à l'hôtel Sabri on lui a d'abord accordé la cinquième étoiles, mais l'organisme chargé de cette distinction était obligé de la retirer pour le motif suivant: Le propriétaire de l'hôtel refusa de vendre de l'alcool dans son établissement. Il souhaitait préserver son hôtel de la consomation d'alcool car son établissement était reservé à des familles et à la convivialité entre gens non consommateurs d'alcool.
A avoir ce que disaient les anciens Allah yarhamhoum, la ville d'Annaba a 99 Soulhas et Oulis il manquait 1 pour qu'elle devient la mecque...sidi Boumaroine chrif,sidi Bouhdid,sidi Amar, sidi Braham, sidi Benmansour, sidi Fadloun, sidi Brahim, sidi Mostapha, sidi Salem, sidi Ben Otmane...sans compter Rasse el hamra se sont la mémoire historique même de la ville d'Annaba des hommes sages de grandes valeurs humaines et fraternelles ou les gents étaient heureux de vivre avec simplicité, on remerciant le tout puissant.
je viens tous les ans passer une semaine à Annaba.Cela est il possible cette année au niveau sécurité
merci
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires