Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba. Cité Auzas: Les habitants bloquent la route
Zone Membre
Publicités

Annaba. Cité Auzas: Les habitants bloquent la route

Publié le 06/04/2011

Tôt le matin, les habitants de la cité Auzas ont bloqué la voie publique à hauteur de la trémie du marché El Hattab pour réclamer l’amélioration du cadre de vie dans leur cité et l’approvisionnement régulier en eau potable, a-t-on constaté sur place.

Des revendications qu’ils n’ont pas hésité à inscrire en gras sur une banderole brandie au-dessus de la voie publique. «Notre cité date de l’époque coloniale. Ses habitants souffrent d’un cadre de vie très dégradé. Les routes non bitumées, le réseau d’assainissement est tellement vieux qu’il est constamment obstrué. Nous souffrons également de l’insuffisance en alimentation d’eau potable. Nos maintes revendications n’ont jamais été prises en charge, alors on est sortis dans la rue pour faire entendre notre voix», fulminent les jeunes protestataires. Le blocage de la route dans les deux sens avec des pierres et autres objets hétéroclites a généré un important bouchon. D’autant plus que ce tronçon dessert la sortie ouest de la ville emprunté quotidiennement par un important flux de véhicules légers, lourds et de transport en commun. Aussitôt, un important dispositif de sécurité a été mis en place pour contenir ce mouvement de colère et parer toute éventualité. Même les responsables mis à l’index par les protestataires se sont déplacés sur le lieu de la manifestation. Après avoir pris langue avec les jeunes manifestants, ils se sont engagés à prendre en charge toutes les insuffisances énumérées par les habitants de la cité Auzas.

Mohamed Fawzi Gaïdi [EL WATAN - 06-04-2011]
« Actualité précédente
Annaba. Gestion déléguée de l'eau: La Seata dans l'oeil du cyclone
Actualité suivante »
Annaba. Renouveau rural: Création de 111 unités d'élevage en 2011

Les Commentaires

Bonjour à tous,

C'est bien vrai de dire que nos habittant souffrent du cadre de vie très dégradé mais ce n'est pas toujours la faute des responsables de notre ville " il ne faut jeter la pierre toujours sur les mêmes " car c'est en grande partie notre comportement qui est en cause par manque de savoir vivre est trop de laisse aller et manque de civisme.
Si le réseau d'assainissement est constamment obstrué par ce que les gens jettent de tout dans les rues et les caniveaux au lieu de se déplacer et mettrent leurs déchets tirectement dans les poubelles.
Il y a beaucoup a dire sur ce jujet surtout lorsqu'on voit dans certains quartiers telque vers les batiments de la plaine ouest des habitants qui pompent l'eau dans les nappes phréatique et ouvrent des stations de lavage pour des voitures, c'est eux même les premiers qui bouchent les canalisations et qui cantaminent nos nappes sous terraines on devrait les interdire.
Il faut que nos comportements changent, a partir de nos écoles c'est renforcées l'éducations de nos enfants dés leurs plus jeunes ages, je pense que notre changement peu que provenir de là.
Eh oui!!! c'est notre mentalité qui est en premier la cause de nos soucis au quotidien.
Bien souvent nos enfants errent les rues comme on dit " Trig trabi " et pendant ce temps certains parents tapent les dominos sur les terrasses des cafés c'est la triste réalité elles est maleureusement.
En effet, Larbi nos citoyens sont en partie résponsables de cette situation. Je suis d'accord. Mais le problème à mon avis est beaucoup plus complexe qu'il n'y parait. Quand on a une population qui dans son ensemble n'est assez instruite. À qui ont a jamais appris les choses, à qui on n'a jamais inculqué les bonnes habitudes, même les plus simples, ne peut pas du jour au lendemain trouver par elle même les solutions, le comportement, et la conduite à suivre face à des difficultés. Cela la dépasse. C'est comme si un père ou une mère de famille fait porter la résponsabilité de tous ce qui ne va pas chez eux, sur le dos de leurs enfants en bas âge. En réalité s'il y a réussite ou échec, c'est l'oeuvre des parents, cela dépend d'eux.
Ca se passe à peu près comme ca dans notre ville et notre pays. Nos dirigents, nos cadres, nos résponsables doivent trouver les solutions durables à la place des citoyens. Car c'est leur rôle, leur tâche, leur fonction. Ca relève de leur mission, de leur obligation de chercher les causes et la raison de quelque chose qui n'a pas fonctionner. Ils doivent trouver pour quel motif les gens, par exemple, ne déposent pas leur ordures domestiques dans les boubelles installées à cet effet ? Ainsi ils pourront rectifier leur tir et adapter leur stratégie selon les différents cas et les différentes situations. Ce n'est pas, cher ami, parcequ'ils ont tout simplement installé des poubelles que le problème est résolu. Non ! loin de là cher ami. Il faut que les choses doivent être bien analyser en amont et en aval, surtout pour une population dure de tête comme la notre, pour avoir une idée globale de la situation afin d'apporter des solutions adaptées. Et ca c'est justement leur travail, leur devoir, leur résponsabilité parceque tout simplement ce sont eux qui sont à la tête de la gestion de notre ville et de notre pays. À moins qu'ils ne sont pas à la hauteur, et qu'ils se sentent incapables, à ce moment là qu'ils cèdent leur place à d'autres plus compétents.
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires