Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba. Trafic de puces Mobilis: L'ex-PDG d'AT et plusieurs hauts c...
Zone Membre
Publicités

Annaba. Trafic de puces Mobilis: L'ex-PDG d'AT et plusieurs hauts cadres impliqués

Publié le 17/04/2011

Treize cadres d’Algérie Télécom, dont l’ancien président-directeur général, Slimane Kheirdine, l’ex-directeur régional à Annaba, le directeur et le chef de centre Actel Annaba, seraient, selon des sources judiciaires, impliqués dans une affaire de trafic de puces téléphonique (0661) de l’opérateur ATM Mobilis.

Les conclusions de l’enquête, diligentée depuis plusieurs mois par la section de recherche et d’investigation de la Gendarmerie nationale à Annaba, ont été soumises hier au procureur de la République près le tribunal de cette ville. Immédiatement, une instruction judiciaire a été ordonnée et le magistrat instructeur désigné. Selon les premières informations, les investigations ont concerné un lot de 800 puces, dont plus de 100 ont été attribuées fictivement. C’est-à-dire inscrites sous de faux noms, au nom de personnes décédées ou, pire encore, à l’insu d’individus qui n’en ont jamais fait la demande. Ce trafic a causé à Mobilis, selon les mêmes sources, un préjudice financier de 18 millions de dinars représentant des factures impayées.

C’est sur l’impulsion de lettres anonymes que les enquêteurs ont entamé leurs investigations. En tentant de démêler l’écheveau, les limiers ont, au départ, découvert 7 faux dossiers qui remontent à l’année 2006, date à laquelle le transfert entre Algérie Télécom et ATM Mobilis a eu lieu. Convoqués, les bénéficiaires «vivants» ont nié toute souscription à un abonnement Mobilis, affirmant n’avoir signé aucun contrat d’attribution. C’est là que l’enquête a pris une autre tournure puisqu’il a été constaté que la passation de consignes n’a pas été effectuée entre l’entreprise mère (AT) et sa nouvelle filiale (ATM Mobilis). Devant cette situation de plus en plus complexe, les enquêteurs ont orienté leurs recherches vers les employés chargés des dossiers des abonnés. Un véritable trafic organisé a été alors mis au jour puisque des dizaines de puces ont été vendues au prix fort (100 000 DA l’unité) dont les faux dossiers ont été composés par des complices travaillant au service d’état civil de l’APC de Annaba. Des responsables de cette entreprise ont été convoqués et auditionnés par la gendarmerie.

Mohamed Fawzi Gaïdi [EL WATAN - 14-04-2011]
« Actualité précédente
Annaba. Le taux de relèvement des pensions décrié par la FNTR
Actualité suivante »
Annaba. Des centaines de retraités observent un sit-in

Les Commentaires

La personne ou les personnes qui ont dénoncé ce trafic préjudiciable, ont fait acte de courage et de citoyenneté. À condition que cet acte ne soit ni entâché de revanche personnel, ni d'action en vue d'un profit.
Tout Algérien doit être animé de ce sentiment moral et du désir d'attachement et de dévouement envers sa ville et son pays avec la volonté de les défendre. C'est-à-dire défendre le droit du peuple, donc défendre son propre droit et celui des autres.
Nous devons tous être des citoyens gardiens qui doivent assumer la résponsabilité de contribuer à mettre fin à la corruption et la malversation qui rampent autour de nous comme de la vermine. Elles rongent, minent le pays et l'empêche d'avancer et s'épanouir.

Il ne faut pas confondre la délation et l'acte du devoir de citoyen, qui est un acte noble. Parcequ'il veille sur nos intérêts et nos droits à tous, seule condition de voir un jour notre ville et notre pays libéré de ces entraves, sources de tant de mécontentements, d'indignations, et de colères de la plus part d'entre nous qui ne font que râler au lieu d'agir tous ensemble pour y mettre fin.
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires