Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba. Journée mondiale de l'environnement: La CCI Seybouse s'impl...
Zone Membre
Publicités

Annaba. Journée mondiale de l'environnement: La CCI Seybouse s'implique

Publié le 09/06/2011

Journée mondiale de de l'environnementUne vingtaine de diplômés universitaires ont suivi, durant le premier semestre 2011, à Annaba, une formation de superviseurs et d’inspecteurs en hygiène, sécurité et environnement (HSE).

«Premier du genre, ce stage, initiative de la Chambre du commerce et de l’industrie (CCI) Seybouse, a été programmé à la demande d’opérateurs économiques soucieux du respect de la réglementation en matière d’environnement, et de la pérennité de leurs activités», a précisé Rachid Ghimouz, président de la CCI, soulignant que «la prévention et la lutte contre les risques de pollution de l’environnement constituent une exigence dans les processus de productions industrielles». Ces superviseurs et inspecteurs en HSE auront la charge de contrôler les activités industrielles susceptibles de générer la pollution de l’environnement.

Un deuxième stage du genre est actuellement en voie de lancement au niveau de la CCI Seybouse. «Organisée en collaboration avec l’université Badji Mokhtar, le centre culturel français (CCF) et l’APC de Annaba, la semaine marquant la Journée mondiale de l’environnement vise à sensibiliser les acteurs du développement durable à la nécessité de la protection et de la sauvegarde de la nature contre les méfaits de l’industrialisation aveugle et de l’homme», ont précisé des intervenants Conférences, tables rondes et films documentaires sur le rapport environnement/économie sont au programme de cette manifestation qui se poursuivra jusqu’à jeudi prochain à la CCI Seybouse, l’université Badji Mokhtar et le CCF de Annaba.

T. G. [EL WATAN - 08-06-2011]
« Actualité précédente
Annaba. Rencontre du réseau algérien des Sciences de la Mer
Actualité suivante »
Annaba. Théâtre pour enfants: Baisse de rideau sur les 6e Journées nationales

Les Commentaires

Enfin, ça bouge pour " La journée mondiale de l'environnement " on est trés heureux de lire ce commentaire on ne peut qu'encourager de telles initiatives de la CCI Seybouse, en collaboration avec l'université Badji Mokhtar, le centre culturel français et l'APC de Annaba.
en effet Mofannabi, il est vraiment encourageant de constater que se sont les opérateurs économiques eux même qui sollicitent une réglementation soucieuse du respect de l'environnement.
Chapeau ! C'est vraiment unique ! Je n'ai jamais entendu cela! C'est un exemple rare. D'ordinnaire se sont eux qui essayent de se soustraire aux réglementations environnementales. Parcqu'elles sont trop contraignantes du fait qu'elles exigent des investissements en équipement coûteux. Ce qu'habituellememt ces entreprises ne sont pas pressées à faire cet effort. Ceci est encore une fois terriblement encourageant, si les opérateurs économiques maintiennent la promesse de cette ligne de conduite.

On ne peu que se réjouir également des superviseurs et autres inspecteurs en HSE qui ont pour objet d'étudier les actions de l'homme sur l'environnement et d'apporter des réponses, je l'espère le plus rapidement possible, pour identifier la source de la pollution afin de mieux la traiter et en limiter les conséquences.
Le but des réunions de ces professionnels, j'espère également qu'il soit de développer la prévention et d'assurer la diffusion des connaissances à un large public, de l'interaction entre l'homme et l'environnement, avec un effort d'information constant et un effort également rigoureux à tous les niveaux de l'éducation nationale. Mais cette prévention doit être avant tout adresser aux acteurs économiques qui sont les plus grands et les premiers pollueurs: Industries, fabriques, entreprises etc... Par ces moyens, ces professionnels de l'environnement permettrons d'aider et de conseiller les populations ainsi que les autorités, telles que les Mairies, pour savoir réagir face aux problèmes de pollutions et comment lutter contre.

Il ne faut pas perdre de vue aussi que la santé publique est dépendante de la qualité de l'environnement. Parceque la santé humaine et l'environnement ont un champs commun. Donc il est nécéssaire de les lier. Comme par exemple, il y a un rapport entre la qualité de l'alimentation que nous mangeons chaque jour et l'environnement etc...

Bonjour à tous,

Nous pouvons veiller à la propreté de notre environnement en jetant les ordures dans les endroits réservés et non les balancer par la fenêtre.
Les cités verdoyantes fleuries propres ou il faisait bon vivre on laissait la place à la poussière et aux sacs plastique, arbres et fleurs semblent avoir désertées.

Nous pouvons aussi veiller à ne rien laisser derrière nous lorsqu'on sort en famille faire des promenades à la campagne ou à la plage, il faut savoir qu'une bouteille en plastique met 400 ans à se dégrader dans la nature.

Tous ça pour dire que la protection de l'environnement, c'est la protection des espèces en voie de disparition ou encore la sauvegarde des forêts, en mer les ressources sont exploitées à outrance les sardines et le thon rouge n'ont plus le temps de ce reproduire.

L'environnement c'est avant tout une question d'EDUCATION et de CIVISME, tout le monde doit se sentir responsable nous devons inculquer ces valeurs à nos enfants.

Il est temps que les responsables actuel en matière d'environnement qui partent en retraite et qui cèdent leurs places à nos universitaites.
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires