Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba. RASMER: Célébration de la Journée mondiale des océans
Zone Membre
Publicités

Annaba. RASMER: Célébration de la Journée mondiale des océans

Publié le 16/06/2011

La promotion de la coopération scientifique internationale en Méditerranée et la réussite des projets nationaux de recherche (PNR) sur le milieu marin et le littoral, ont été la semaine écoulée au centre des travaux de journées d’études auxquelles ont participé des chercheurs du réseau algérien des sciences de la mer (RASMER) avec leurs homologues étrangers, dont le professeur Frédéric Briand, directeur général de la Commission internationale pour l’exploration scientifique de la mer Méditerranée (CIESM).

Ces journées d’études, organisées à l’initiative de la direction générale de la recherche scientifique et du développement technologique, ont permis aux participants d’échanger leurs points de vue sur l’élaboration d’une approche pluridisciplinaire à même d’assurer une gestion durable de l’environnement marin et le valoriser pour le mettre au service de l’économie, ont indiqué des intervenants. Marquant la célébration de la Journée mondiale des océans, cette manifestation qui intervient après l’installation, en janvier 2011, du conseil scientifique du réseau algérien des sciences de la mer (RASMER), a été une occasion pour évaluer et définir des actions en matière de recherche scientifique dans le littoral algérien et tisser, en même temps, des relations de partenariat fécond.

Le directeur de la CIESM qui a présenté un panorama sur la recherche marine en Méditerranée, estime que «la recherche scientifique doit être au service du développement économique et du bien-être social». Il a plaidé dans ce sens pour un développement de la coopération entre tous les pays de la Méditerranée en vue de protéger les fonds marins et les exploiter d’une manière rationnelle et durable au profit des communautés. Le professeur Frédéric Briand a, par ailleurs, estimé que le transfert de la technologie et de l’information en matière de ressources maritimes est une obligation scientifique entre les Etats méditerranéens pour la sauvegarder les fonds marins. Le directeur général de la recherche scientifique et du développement technologique, le professeur  H. Aouarag, a annoncé, pour sa part, l’acquisition prochaine d’une navire scientifique pour la recherche maritime pour un montant de 15 millions de dinars. Ce navire sera mis à la disposition des chercheurs du RASMER dans la perspective de mieux connaître le fond marin algérien et de développer les axes de la recherche scientifique au profit de l’économie nationale.

Tewfiq G. [EL WATAN - 15-06-2011]
« Actualité précédente
Annaba. Anarchie dans les marchés de la ville
Actualité suivante »
Annaba. Un candidat au bac et son remplaçant écroués

Les Commentaires

De grace nous ne voulons pas d'exploitation pétrolière en mer méditerrannée.
Laisser nous notre grande bleue à nous;
Aller faire vos marée noir ailleurs.
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires