Vous êtes ici >> Accueil/Annaba Actualités/Annaba. 2 ans de prison pour l'ex-PDG de Ferphos
Zone Membre
Publicités

Annaba. 2 ans de prison pour l'ex-PDG de Ferphos

Publié le 28/06/2011

Pour dilapidation de deniers publics et attribution de marchés non conformes à la réglementation en vigueur, l’ex-PDG du groupe Ferphos, Lakhdar Mebarki, a été condamné hier par le tribunal correctionnel de Annaba à 2 ans de prison ferme assortie d’une amende de 200 000 DA.

Cité dans cette affaire qui a défrayé la chronique, le directeur général de Sotramine (une filiale de Ferphos) a été acquitté au même titre qu’un autre cadre financier. Auparavant, le représentant du ministère public avait requis à leur encontre des peines allant de 1 à 3 ans de prison ferme.

Classé en avril 2009 faute de preuves, le dossier du groupe Ferphos avait été remis sur la table du juge après un appel introduit par le procureur général près la cour de Annaba. C’est en 2008 que ce scandale avait éclaté après qu’une enquête eut été enclenchée par les services de sécurité. Les conclusions avaient porté sur l’attribution de marchés sans respect des lois en vigueur, dont un au profit de l’entreprise de sa femme, spécialisée dans l’aménagement de logements et villas relevant des biens immobiliers du groupe Ferphos.

Un autre marché non conforme, d’une valeur de 420 millions de dinars, a été attribué par ce même responsable à une entreprise dont son fils est propriétaire, sous le couvert de la filiale Sotramine spécialisée dans le transport routier.

A Ferphos, selon l’arrêt de renvoi, on se permet même d’offrir des cadeaux mobiliers (bureautique) à un haut responsable, à Alger, dont la facture de 4,3 millions de dinars avait été payée par le groupe. Pis, Ferphos avait cédé 2 tonnes de phosphate à une entreprise étrangère 60 dollars en dessous des cours internationaux.

A la barre, les accusés ont tenté de démentir toutes accusations retenues contre eux, tout autant que la défense qui a plaidé l’innocence de ses mandants. Ce qui a convaincu partiellement le juge, qui a condamné uniquement l’ancien président-directeur général du groupe à 2 ans de prison ferme.

Gaidi Mohamed Faouzi [EL WATAN - 28-06-2011]
« Actualité précédente
Annaba. Salon du sport féminin le 4 et 5 juillet à la plage Rizi Amor
Actualité suivante »
Annaba. Gesi-Bat: 1000 travailleurs contractuels passeront en CDI

Les Commentaires

La corruption, c 1 cancer ki met a bas tt l'edifice de l'Etat, elle doit donc etre sanctionnee trs severemnt.
Mettre en retraite ls magistrats ki derapent ne regle rien. Seule la prison ferme permettra d'eliminer c reso affairistes mafieux ki prtout en Algerie gangrenent ns institutions.
C'te sentence demontre bien l'imbecillite humaine et attise la corruption et la hogra. 1 juge ki perd son independance n'est + 1 juge et ls mensonges font + de mal ke ls actes, c c-ke c juge vient de mettre en valeur. Ns, ns denoncons ls abrutis, ls corrompus, ls voleurs ds biens du peuple, ls haggaras, mais lui, il ns demontre c ke savent et koment condamnent ls juges-idiots.
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site !

Identifiez-vous :


Ou Inscrivez-vous gratuitement !

Dernières brèves

Articles similaires